INFORMATION PREALABLE En avril 2018, j'ai participé à la formation des thérapeutes professionnels animée par la naturopathe Irène Grosjean et sa fille médecin Sylvie Grosjean Rasmusson. J'ai également pratiqué sur moi la purge à l'huile de ricin pendant 2 années. Cet article s'appuie donc sur les enseignements que j'ai reçus, sur le suivi de nombreuses personnes à qui nous l'avons recommandé, et sur mon expérience personnelle.
Connue principalement pour ses vertus réparatrices, fortifiantes et nourrissantes, l’huile de ricin s’utilise beaucoup en externe : en application sur les cheveux, les ongles et les cils, elle est aussi recommandée pour le traitement de certains problèmes cutanés, elle permet de donner une texture humide au maquillage, et elle peut s’utiliser comme démaquillant. Elle s’utilise aussi en cataplasme pour soulager et améliorer divers problèmes digestifs, douleurs physiques, constipation et bien d’autres.Edgar Cayce, célèbre médium américain, qui avait la faculté en état d’hypnose de donner des parfaits diagnostiques et remèdes de santé à la personne en face de lui, utilisait particulièrement l’huile de ricin en usage externe. Il a d’ailleurs soigné grâce à elle des milliers de personnes.
Toutefois, les maladies actuelles sont plus profondes et dégénératives que celles de son époque. A ce titre, certaines personnes recommandentl’huile de ricin également en usage interne. On va parler alors de la “purge à l’huile de ricin”. Nos grands-parents l’utilisaient d’ailleurs en interne comme puissant laxatif. Cette pratique a été remise au goût du jour en France par la naturopathe Irène Grosjean. Attention, la purge reste une méthode de nettoyage relativement puissante qui n’est pas toujours à recommander. Avant de vous y aventurer, il est important d’avoir eu l’accord d’un professionnel de santé qui aura établi votre bilan de vitalité complet.
Merci à la belle psycho énergéticienne, Johanna Awakening in conscious life / Réveil à une vie consciente pour son partage d’expérience sur la purge à l’huile de ricin. Ce témoignage a été délivré après bilan de vitalité établi lors de notre consultation.
MENU
Présentation de l'huile de ricin
Comment bien choisir son huile de ricin ?
Pourquoi faire une purge ?
Contre-indications et mise en garde
Comment se préparer à la purge ?
Comment faire la purge ?
A quelle fréquence ?
Purge d'entretien et purge curative
Dois-je avoir peur de la purge ?
Comment vais-je me sentir durant la purge ?
Comment vais-je me sentir après la purge ?
Quel est l'état de mes selles ?
Peut-elle provoquer une accoutumance ?
Témoignages
Présentation de l'huile de ricin
L’huile de ricin est issue des graines de la plante Ricinus communis (famille des Euphorbiacées) originaire d’Afrique tropicale. Appelée plus communément le Ricin, cette plante possède des feuilles longues et ovales, de magnifiques fleurs avec des pistils pourpres, et des fruits bruns/rouges épineux. En mûrissant, les fruits laissent apparaitre 3 graines riches en huile.
Ancestralement, cette plante était reconnue pour ses vertus thérapeutiques et été considérée comme une plante “magique”. Elle a le pouvoir de guérir, mais elle a aussi le pouvoir de tuer. Il faut donc bien savoir comment l’utiliser. En effet, toutes les parties de la plante sont toxiques car elle contient deux substances qui sont un poison pour nous : “la ricine” et “la ricinine”.
En revanche, l’huile extraite des graines ne contient pas ces substances toxiques, puisque ces dernières ne sont pas solubles dans l’huile. L’huile n’est donc ni toxique, ni dangereuse.L’huile de ricin contient des acides gras essentiels poly-insaturés, des acides gras mono-insaturés et des acides gras saturés.
Comment bien choisir son huile de ricin ?
Vous cherchez de l’huile de ricin pour faire une purge mais vous ne trouvez que de l’huilede ricin avec la mention “usage externe” seulement ? C’est normal, la loi n’autorise pas la mention “usage interne” sur les contenants d’HDR.
Vous pouvez la prendre en interne seulement si vous veillez à lachoisir :
- Extraite “par 1ère pression à froid” afin d’obtenir une huile de qualité non transformée ou détériorée par la chaleur
- Vierge (sans additifs, sans parfum)
- De qualité biologique
Vous pouvez trouver une huile de ricin de qualité et biologiquechez Vidya Ayurveda (partenaire de la naturopathe Irène Grosjean). Elle est à conserver au sec, à l’abris de la lumière et de la chaleur.
Pourquoi faire une purge ?
L’huile de ricin contient une grande quantité “d’acide ricinoléique”. Cette substance est laxative à petite dose et purgative à dose plus importante. Par conséquent,elle vavider les intestins et les nettoyer des mucosités qui se sont accumulées et qui ont durcies au fil des années. Plus la purge est pratiquée, plus l’huile de ricin va aller chercher en profondeur les toxines bien logées.
Les personnes aux intestins sensibles peuvent voir leurs problèmes s’améliorer dès la première purge. On parle généralement des personnes qui supportent mal la digestion des aliments crus qui, après une purge, notent une amélioration de ces désagréments, à condition que le cru soit réintroduit ànouveauprogressivement. Comment expliquer cela ? Les intestins s’obstruentde matières qui s’assèchent au fil des années ce qui est souvent dû à des années de malbouffe, des mauvaises associations alimentaires, ou à une production incontrôlée de mucus face à une réaction inflammatoire par exemple. Ainsi, au fil du temps, d’épaisses plaques noires visqueuses appelées “plaques mucoïdes” vont se former et vont perturber le transit et la digestion. Si tel est le cas, il est normal qu’après l’ingestion de fruits et légumes crus, ces derniers vont fermenter et putréfier dans l’attente d’être digérés. Une chose en entrainant une autre, cela va créer un terrain favorable à la vie de parasites non désirés, ce qui alimente davantage les troubles.
La purge n’a pas seulement une action nettoyante en surface en vidant et nettoyant les parois de l’intestin, elle a aussi uneaction nettoyante en profondeurpuisqu’elle nettoie les liquides dans lesquels baignent nos cellules(contrairement aux lavements et irrigations du côlon). Elle nettoie notamment le liquide lymphatique qui est chargé de transporter les déchets de nos cellules vers nos organes éliminatoires. Hippocrate appelait ces liquides “les humeurs”. C’est d’ailleurs de là que vient l’expression “être de bonne ou mauvaise humeur”. Et ce parallèle est d’autant plus vrai lorsque l’on constate quela purge peut guérir les plus déprimés et chasser les idées noires.Si vos cellules baignent dans un liquide propre, elles seront capables de capter des fréquences plus élevées ce qui favorise une plus grande clarté d’esprit.Rappelons aussi que l’intestin est aujourd’hui appelé notre deuxième cerveau et qu’il est responsable également de la fabrication de nombreux neurotransmetteurs jouant un rôle sur notre humeur.
Contrairement aux purges aux sels de magnésiums destinées à éliminer les cristaux, la purge à l’huile est utilisée pour éliminer les colles.Elle permet d’évacuer les glaires logés un peu partout dans l’organisme. Elle est donc unealliée précieuse pourdésencombrer les poumons des asthmatiques.
Plus drastique que le jeûne, la purge permet d’accélérer la sorties des toxines depuis la lymphe vers les organes éliminatoires. Elle possède en outre lafaculté de nettoyer un corps qui a été survacciné ou surmédicamenté, lorsque le jeûne lui trouve ses limites.
L’acide ricinoléique prévient également la croissance de germes comme les bactéries, moisissures et levures telle que la Candida. Lorsque l’organisme est nettoyé des parasites, le métabolisme qui ralentit avec l’âge retrouve une fonction optimale. La purgefavorise donc la perte de poidsà court terme parce qu’elle permet d’évacuer les déchets intestinaux accumulés, mais également à long terme parce qu’elle relance l’activité du métabolisme.
De manière générale, la purge à l’huile de ricin permet un nettoyage complet de l’organisme.Il n’est pas possible de lister tous les bienfaits qu’apporte un tel nettoyage, mais sachez que lorsque le corps se nettoie les organes fonctionnent mieux, le métabolisme se relance, le corps retrouve de l’énergie pour retrouver son équilibre, renforcer le système immunitaire et activer son pouvoir d’auto-régénération. Bien entendu, plus la pathologie est profonde, plus le nettoyage devra être important.
Contre-indications et mise en garde
La purge est formellement déconseillée aux :
- Femmes enceintes, (risque de fausses couches élevé etrisque de déclencher des accouchements)
- Nourrissons,
- Personnes âgées,
- Personnes à faible vitalité ou émaciées,
- Personnes ayant subis une chirurgie récente,
- Personnes ayant des problèmes importants au niveau du foie et des reins,
- Personnes sous traitement médical important comme la chimiothérapie.
Mise en garde Les personnes à faible vitalité ou ayant un système digestif fragilisé ne doivent pas faire de purge car elles peuvent être victimes de malaise. Pour toutes les personnes sous traitement, il faut l'indiquer à son médecin traitant et/ou à son naturopathe. Prendre la purge éloignée de la prise de médicament. Si vous êtes malade, affaibli ou souffrez de toute condition grave, consultez sans attendre un professionnel de santé.
La purge reste une méthode de nettoyage relativement drastique. Il est déconseillé de faire cette purge sans l'accord d'un naturopathe qui maîtrise la purge à l'huile de ricin.
Comment se préparer à la purge ?
Il est conseillé de faire une transition alimentaire, appelée aussi “descente alimentaire”, de plusieurs jours à quelques semaines avant d’entreprendre une purge. Cela permet d’éviter des “crises d’élimination” trop importantes, de provoquer un choc à l’organisme ou de fatiguer des organismes en manque de vitalité.Pour cela, on diminue progressivement la quantité de nourriture et on assainie progressivementl’alimentation.
1.
Eliminez progressivement, sur les plusieurs jours et par ordre de priorité :
(1) Les produits transformés (farine & sucre raffinés, gâteaux, pizza, etc.)et les excitants (café, alcool, thé),
(2) Les produits laitiers (yaourt, lait de vache, fromage, crème etc.),
(3) Les protéines d’origine animale(notamment la viande rouge) et les féculents comme les céréales (blé, seigle, avoine etc.), les légumineuses, (lentille, pois chiche, etc.), les pommes de terres,
(4) Les oléagineuxtels que les noix (amande, noisette, cajou, pécan etc.) et les graines (sésame, tournesol, chia, lin etc.)
2.
Augmentez votre part de fruits et légumes frais
Privilégiez le cru et la cuisson douce.
Privilégiez le fait maison.
Comment faire la purge ?
1.
Choisissez un jour de la semaine où vous pouvez être tranquille avec des toilettes à proximitécar vous allez aller à la selle régulièrement. Le corps va être en phase d’élimination importante donc le repos (aussi bien physique que mental) est de rigueur afin de permettre à l’organisme d’économiser toute son énergie pour se nettoyer.
2.
Vous pouvez commencer la purgele matin à jeunoule soir à jeun depuis 7h minimum.Certains comme moi préfère la prendre le matin car je n’apprécie pas que ma nuit soit perturbée par la purge. D’autres préfèrent le soir car cela leur permet de tenir plus longtemps le jeûne à sec recommandé après la prise. A vous de tester et de choisir ce qui vous convient.
3.
Pour un adulte, selon le poids et le sexe, mélangez 3 à 6 cuillères à soupe d’huile de ricin dans un jus de fruit(idéalement fraîchement pressé).Le mélange des deux doit faire l’équivalent d’un verre, pas plus. En dessous de 2 cuillères je considère personnellement que l’huile de ricin deviendra simplement laxative, mais n’aura pas les effets d’une purge.Il est possible de faire une purge à un enfant, mais les doses ne sont pas les mêmes et il est impératif d’être encadré par un professionnel de santé.
- Entre 40 et 50 kg : 3 cuillères à soupe
- Entre 50 et 70 : 4 cuillères à soupe
- Plus de 70 kg : 5 voir 6 cuillères à soupe si masse importante
L’huile de ricin n’a pas vraiment d’odeur, ni de goût prononcé. Je vous conseille toutefois de touiller jusqu’à la dernière seconde et de l’avaler rapidement. En effet, lorsque vous faites la purge régulièrement, votre corps va développer un instinct répulsif. Tout simplement parce que le corps va mémoriser le fait qu’il doit éliminer l’huile et va donc l’associer au rejet.
Lappez 1 goutte d’huile essentielle alimentaire comme la menthe poivrée par exemple (sauf: HE d’origan, de thym, de basilic sacré, de muscade, de noix de muscade, de persil et de sarriette qui est déconseillée) après la prise pour ne jamais sentir le goût de l’huile de ricin.
Si vous faites régulièrement la purge, je vous conseille de changer régulièrement de jus de fruit et d’huile essentielle afin de ne pas les associer à la purge. Par expérience, j’ai toujours pris de la menthe poivrée après chaque purge et maintenant je suis écoeurée à son odeur. Visuellement également, j’ai des hauts le coeur en regardant simplement la bouteille d’huile de ricin. Pas d’inquiétude, l’huile de ricin n’est pas écoeurante en soi vous allez voir, ce sont des petits instincts de rejet qui se développent avec le temps et la prise régulière.
“Je prends un nectar de fruit différent à chaque fois. Il faut qu’il soit bien épais et avec un goût assez fort (pas de jus de fruits) nectar de tomates, nectar de pruneaux, framboises etc.
Je mets d’abord le nectar et après l’huile dans le verre car si je mets l’huile avant elle s’accroche au fond et en fin de prise on a le goût du Ricin. Je mélange les deux à plusieurs reprises et j’attends qu’ils soient à la même température et je remue encore. Je me bouche le nez et j’avale cul sec.
Je me rince la bouche à l’eau et je crache, puis je prends une goutte d’huile essentielle (je change d’HE pour ne pas l’associer à l’HDR). J’attends 5 secondes et je me rince abondamment la bouche à l’eau et je recrache et enfin je peux respirer par le nez.
Comme ça on ne sens pas le goût, c’est le Dr Miguel Barthéléry qui m’a conseillé cette méthode.
J’essaye de vivre avec l’HDR, j’essaye de l’apprivoiser car elle est mon alliée pour ma santé , je me masse le cuir chevelu avec, les ongles, je m’en mets sur les cils et les sourcils pour les faire pousser.”
“J’ai trouvé une astuce pour les récalcitrants de la purge à l’huile de ricin comme moi (àchaque fois c’était un supplice) !Ce soir j’ai mis 2 pomelos à l’extracteur à jus,ensuite j’ai mixé le jus dans un blendeur avec 3 bananes et j’y ai ajouté de la spiruline pour le plaisir. Je réserve le smoothie pour plus tard mais je garde l’équivalent d’un demi verre de smoothie dans le blender auquel j’ajoute mes cuillères d’huile de ricin. Et hop, à fond ! Je bois la mixture avec l’huile de ricin toujours dans le même verre que j’ai spécialement conservé pour cette utilisation.Et voilà sans me boucher le nez, ni rincer, ni d’huile essentiel pour passer le goût !Tout va bien, aucune nausée.Si cela peut aider “
4.
Ensuite vous ne devezni manger,ni boirependant idéalement 12h minimum.Si vous pouvez tenir 24h c’est encore mieux.Vous devez respecter un jeûne à sec car le système digestif doit être au repos afin de permettre un nettoyage en profondeur. De plus, l’huile est efficace en l’absence d’eau. Sans eau, vous permettrez ainsi à l’huile de décoller les matières desséchées. Vous faites non seulement une purge mais vous faites également un jeûne. Bravo !
Si vous ne pensez pas tenir longtemps le jeûne, attendez au moins les premières selles avant de vous réalimenter ou de boire.
Si vous souhaitez tenir le plus long possible, faites la purge le soir. Vous pouvez aussi mouiller votre bouche ou boire une gorgée d’eau pour vous soulager. Vous pouvez également sucer le jus d’un fruit pour vous soulager.
5.
Vous pouvez vaquez à vos occupations si vous faites la purge le matin ou vous pouvez aller vous coucher si c’est le soir.Vous n’avez pas besoin de rester allongé après une purge, vous pouvez aller vous balader mais il est déconseillé de faire des activités physiques modérées à intenses. Si ce sont vos premières purges, je vous conseille de rester à proximités de toilettes toute la journée. Certains peuvent aller très rapidement à la selle et d’autres peuvent attendre plusieurs heures. Vous pourrez avoir une envie pressante les premières fois, et à force de la faire régulièrement vous pourrez attendre de finir une activité avant de vous diriger aux toilettes.
Plus vous ferez la purge, plus vous la supporterez. Personnellement, j’ai fait la purge à l’huile de ricin tous les vendredis pendant une année alors que je travaillais en entreprise. Ca ne m’a jamais dérangé dans mon activité professionnelle.
6.
Dans l’idéal,vous pouvez terminer la purge en effectuant un lavement du colonà la maison avec un simple bock à lavement (prix environ 10€) ce qui va permettre de faire sortir les toxines restantes qui n’ont pas été totalement évacuées par le côlon. Le lavement continue le travail de la purge puisquele côlon réabsorbe une partie des toxines présentes lorsque celles-ci s’y trouvent trop longtemps. Ne vous stressez pas avec ça, si vous ne le faites pas ça n’a aucune grande incidence sur le travail qu’a fait la purge. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez même opter pour une “irrigation du colon” à faire chez un hydrothérapeute. L’irrigation du côlon va plus loin que le simple lavement maison puisqu’elle nettoie tout le côlon, pas seulement la partie inférieure du côlon. Mais le prix n’est pas le même (prix environ 150€).
7.
La reprise alimentaire doit être progressive en commençant soit par des fruits frais, soit un jus de légumes ou soit un bouillon de légumes avant de reprendre une alimentation conventionnelle. Ne jamais rompre une purge en ingérant des aliments difficiles à digérer car votre corps est toujours en phase de détoxination.
Pour finir, il est recommandé de manger des sources de probiotiques pour maintenir une bonne flore intestinale ou la refaire.Pensez aux légumes lacto fermentés, au kéfir de fruit ou au Kombucha.
Après une purge à l’huile de ricin, notez comme votre corps n’a plus envie de se jeter sur la “junk food”. Votre corps a généralement envie de produits frais comme les fruits gorgés d’eau. La purge vous aide ainsi à vous déshabituer des mauvaises habitudes alimentaires. Elle est formidable !
A quelle fréquence faire la purge ?
Lapurge se fait rarement une fois si on veut en voir les bénéfices.La fréquence dépend de beaucoup de paramètres propres à chaque individu (vitalité, nature des toxines, terrain, hygiène de vie, etc.). C’est pourquoi il est important de consulter un naturopathe connaissant bien l’usage de l’huile de ricin.Ce derniervous fera un bilan complet avant de vous assurer un protocole adapté à votre situation.
Purge d'entretien et purge curative
1.
On parle de purge de crise curative lorsque la purge est pratiquée pour assister une personne en crise d’élimination ou dans le stade chronique de la maladie. Le suivi par un naturopathe est impératif.
2.
On parle de purge d’entretien lorsque la purge est destinée aux personne relativement en bonne santé qui souhaite entretenir périodiquement le nettoyage de son organisme.
Commentaire La purge à l'huile de ricin est un formidable accélérateur de la détoxification et de l'élimination. Elle peut donc être pertinente pour aider rapidement des états chroniques et dégénératifs. Autrement, il préférable qu'elle reste une aide ponctuelle au risque de se couper du ressenti et de basculer dans le mental à vouloir chercher un corps toujours plus nettoyé. Rappelez-vous que le mieux est l'ennemi du bien. Sur le long terme, la meilleure chose que l'on puisse faire pour le corps, c'est... de ne rien faire (jeûne intermittent).
Dois-je avoir peur de la purge ?
Les gens ont très souvent peur de la purge car elle reste une pratique relativement puissante et rapide. En effet, il y a des méthodes plus douces et progressives à adopter avant. Mais je tiens à rassurer, on en fait toute une montagne, alors que ce n’est pas aussi fort qu’on ne l’imagine. Je n’ai jamais entendu d’accidents, mis à part des malaises pour les personnes en manque de vitalité qui se sont lancées tête baissée.
Comment vais-je me sentir durant la purge ?
Cela dépend de chaque personne.
Certains ne ressentent rien pendant plusieurs heures. Certains vont rapidement ressentir des spasmes, un ventre qui gargouille, des nausées ou une perte d’énergie. Mais rassurez-vous, normalement ça ne dure pas longtemps. Une fois la première selle évacuée, vous vous sentirez beaucoup mieux.
Plus la vitalité est bonne, plus vous irez à la selle rapidement (dans les première heures qui suivent la prise). Plus la vitalité est faible, plusvous risquez d’attendre de longuesheures avant de voir les premières selles (6h à 12h).
Comment vais-je me sentir après la purge ?
Des “crises d’élimination” sont possibles. Le corps rentre en phase d’élimination et cela peut se traduire par de la transpiration, de la fièvre, de la toux, un rhume ou une grippe, de l’irritabilité, des réactions cutanées ou encore une baisse de vitalité. Si ces symptômes persistent plus d’une journée et sont très gênants, une seconde purge (envisagée seulement si lavitalité est bonne) peut aider à accélérer l’élimination et faire passer lessymptômes. Autrement, on privilégie le repos et une bonne alimentation pour soutenir l’organisme. Si lessymptômes sontalarmants, contactez votre naturopathe ou votre médecin traitant.
Après la purge, certains témoignent d’une sensation de clarté mentale, de légèreté, de bonne humeur. On note aussi une diminution de pulsions alimentaires vers nos addictions alimentaires.D’autre part, le sommeil s’améliore très souvent avec de nuits complètes et un sommeil profond. Et c’est d’ailleurs grâce à la purge régulière couplée d’une alimentation vitalisante que j’ai principalement réglé mes problèmes d’insomnie très sévères.
Quel est l'état de mes selles ?
Les premières selles sont solides car vous évacuez en premier les selles du repas précédent.
Au fur et à mesure, vos selles deviendront plus liquides sous forme de boue malodorante.
Les dernières selles sont souvent liquides et claires. Vous aurez l’impression de vider beaucoup d’eau. Si vous observez vos selles, cette eau est composée de glaires et d’huile de ricin. Soyez heureux de faire sortir tous ces glaires. Vous vous nettoyez !
Certains évacuent parfois des matières très noires. C’est une bonne chose ! Tout ce qui n’avait rien à faire à l’intérieur de vous se retrouvent maintenant dans vos toilettes.
Constipation ou danger ?
Abuser de la purger peut perturber le fonctionnement naturel de l’organisme ou le stresser. Tout comme l’utilisation régulière de laxatifs, la purge régulière peut rendre le mouvement intestinal naturel paresseux. Il y a d’ailleurs des débats concernant le fait de savoir si elle est irritante ouinflammatoire si on l’utilise trop.
Toutefois, une purge régulière sur une longue période peut être recommandée pour des cas bien précis et urgents. Dans ces cas, un suivi personnalisé avec un naturopathe est indispensable. Cela anotamment été mon cas :après 1 an de purge régulière suivie par Irène Grosjean, je n’ai jamais eu de problème d’accoutumance, et ce notamment grâce à la prise quotidienne de jus de légumes. J’ai au contraire réglé des problèmes de constipation. Mais attention, chaque personne est différente !
TEMOIGNAGES
Insomnies chroniques
“Le plus beau cadeau de Noël a été de tomber sur le témoignage de Sovanna dans le magasine Le Chou Brave. Moi aussi je souffrais d’insomnie sévère depuis plus de 3 ans et je pensais même que j’allais mourir bientôt car les journées l’une après l’autre été des vrais cauchemars… Depuis 1 an je prend un somnifère et avec le temps ils ne font plus effet. J’ai contacté Sovanna pour lui parler de mon désespoir après ces 3 ans sans améliorations. Elle m’a donné plusieurs pistes et a insisté sur l’huile de ricin.
J’ai donc commencé à faire la purge à l’huile de ricin 1 fois par semaine, en gardant mon somnifère, mais un demi comprimé seulement. Avant de faire la purge, j’avais des à priori évidemment. Mais je souhaitais passer le cap et j’étais tellement en confiance avec le témoignage de Sovanna que je voulais faire la purge pour guérir. 4 CS d’huile de ricin + jus d’orange frais + une goutte HE eucalyptus à lapper sur la main, je n’ai rien senti au niveau goût car HE est forte ! Première étape super. Bouillotte d’eau chaude sur le ventre, allongée tranquille, juste quelques petits spasmes au début, puis après 6h30 évacuation ! J’étais très contente, je m’attendais à pire. Après la troisième semaine de purge seulement je commençais à retrouver un sommeil normal ! C’est la première fois en 3 ans, je suis tellement heureuse.
Maintenant si je saute une semaine de purge, je ne suis pas bien dans ma peau. C’est devenu une habitude, et après ça m’aide dans la semaine à prendre des bonnes résolutions aussi : je prends de la camomille à la place du café le matin, je continue d’éliminer les pâtes de mon alimentation moi qui en mangeais quasi tous les jours avant, je pratique 1 ou 2 fois dans la semaine le jeûne de 16h. Prochaine étape j’élimine le pain. Je fais une transition douce mais j’ai déjà des bons résultat je trouve ! “
Maryline J.
Maladie génétique et douleurs chroniques
“Je suis atteinte d’une maladie génétique qui atteint 80 % de mon corps, c’est une maladie incurable, invalidante, extrêmement douloureuse et invivable nuit et jour, traitements anti-douleurs par perfusion à la clinique inefficace, donc aucune solution. J’ai fait la méthode du Dr Seignalet pendant 5 ans sans grands résultats, mais j’ai continué cette alimentation pour préserver ma santé. Début 2017, j’ai découvert une vidéo d’Irène Grosjean et j’ai pris rdv en Août avec Miguel Barthéléry qui travaille avec elle. J’ai eu un protocole avec la purge toutes les semaines. Au début j’ai juste mangé cru et pas de purge car je tire facilement au coeur et j’avais peur de vomir l’huile de Ricin. Ce n’était pas le après qui m’inquiétais, mais le avant. Avoir mal au ventre ou des spasmes, cela m’était bien égal vu les douleurs horribles que j’endurais chaque jour. Avec le cru les douleurs avaient diminuées, mais comme je ne purgeais pas les douleurs revenaient au galop. Je me suis dis, quand même si ça me soulage il faut avaler cette mixture. Et un soir hop j’y suis arrivée, je n’ai pas trouvé l’huile écoeurante, aucun goût avec l’huile essentielle, puis évacuation 6 heures après.
Moi qui ne pouvais pas rester assise ni marcher longtemps, car ma hanche et ma cuisse me brûlaient comme de l’acide, parfois je ne pouvais même plus me tourner dans le lit, après la première purge les douleurs les plus violentes ont disparues progressivement. Après 2 purges, plus de douleur à la hanche, je peux faire un peu de marche, j’avais une douleur à la nuque qui me donnait la migraine nuit et jour, douleur disparue aussi (à condition de ne rien faire de physique, sinon ça revient un peu ) enfin plus de mal de tête, le rêve !!! Parfois je ne purge pas et les douleurs reviennent doucement. Autre chose d’important, j’avais 90 % de cheveux blanc et là mes cheveux redeviennent de ma couleur naturelle. La purge m’a redonné de l’énergie que je n’avais plus, j’ai plus de mémoire, j’ai perdu ma graisse (j’avais un peu de rondeur) j’ai perdu 8 kg en 6 semaines sans me priver. J’avais beaucoup de saignements au niveau des gencives à cause de la maladie et maintenant ça s’est réduit de 90 %. J’avais toujours les yeux très rouges et ils me brûlaient, tout ça c’est finit. J’avais 22 de tension dans les yeux avec traitement et là je suis descendue à 14 un vrai miracle. La purge c’est magique, anti inflammatoire, ça donne des ailes et ça m’a sauvé de mon désespoir, j’ai enfin espoir d’aller mieux et de pouvoir un jour avoir une vie comme tout le monde.”
Isabelle L.
Asthme et règles douloureuses
J’ai été une grande asthmatique dans l'adolescence avec de nombreuses hospitalisations en réanimation cardiaque, de la cortisone et de la théophiline à la louche pendant de nombreuses années. Je prends actuellement un traitement de fond qui me stabilise. Après plusieurs purges prises simplement pour améliorer mon état général et retrouver un peu plus d’énergie, je réalise avec étonnement que cela fait plusieurs semaines que je n’ai plus touché à mon inhalateur pour l'asthme et ce, sans aucun signe physique pour me rappeler à l'ordre… ce qui avant les purges était impensable !
J’ai réalisé également il y a peu que l’effet des purges avaient agit sur mes menstruations, depuis toujours extrêmement douloureuses. Pour la première fois de ma vie, je n’ai absolument rien ressenti pendant mes règles. Pas la moindre douleur ! Je croyais que ce rendez-vous mensuel en enfer était à vivre jusqu'à la délivrance de la ménopause sans pouvoir rien y faire! Ce mois-ci je me suis dit que ce n’était pas possible, que les douleurs vives allaient réapparaître… mais non ! Tout s’est passé comme la dernière fois, sans même y penser!
J'observe avec émerveillement les bienfaits des purges. Une chose s'améliore et puis une autre... et puis encore une autre, même là où l'on ne s'y attendait pas du tout. C'est juste incroyable. J’avais tellement peur de commencer la purge à l’huile de ricin mais j’ai réussi à complètement démystifier en augmentant petit à petit la dose jusqu’à 4 cuillères à soupe… et tout se passe très bien ! Les purges sont aujourd’hui un rendez-vous avec moi-même pour me chouchouter, me faire du bien, nettoyer mon corps et ma tête.
Fabienne K.
Migraines et fatigue chronique
"Cela fait depuis mi-juillet 2017 que je pratique des purges. Notamment à l'huile de ricin tous les 15 jours. Au départ, ce n'était pas évident, je devais rester allonger, j'avais des extinctions de voix, la tête qui tourne, une très grande fatigue, tout cela pendant la purge. L'extinction de voix et la grande fatigue continuait souvent le lendemain. Ce scénario s'est produit pendant 6 à 8 purges environ. En même temps, je n'avais pas peur, car je savais que cela me faisait du bien, le surlendemain, j'avais la patate comme jamais je ne l'avais eue auparavant dans ma vie. Depuis début novembre 2017, je purge au moins une fois par semaine à l'huile de ricin, et parfois (pour ne pas dire la plupart du temps) je purge deux jours d'affilée à l'huile de ricin. Je la prends le soir avant de me coucher, aux alentours de 23h et en ayant arrêter de manger et boire à partir de 17h (je crois que ce délai est le minimum car la seule fois où la purge s'est mal passée, avec des nausées et finalement un vomissement en pleine nuit, c'était quand je n'avais pas totalement digéré ce que j'avais mangé/bu) et souvent le matin, entre 7 et 8h, la plus grosse partie s'évacue et le reste se fait gentiment en 2 - 3 fois sur la journée mais rien d'important car je travaille en même temps. Donc, je n'ai plus cette fatigue intense et les extinctions voix dont je parlais plus haut. Bien sûr, je sens une baisse d'énergie qui est normale vu l'énergie vitale que demande une purge pour agir.
De mes 13 à 25 ans, j'ai eu des maux de tête quotidiens inexpliqués par la médecine. J'avais plusieurs sinusites par an 6-8 fois environ et ça durait 2-3 semaines au moins. J'ai tout essayé : ostéopathie, acupuncture, médecine chinoise, kinésiologie, constellations, psychologie, etc... et finalement je me suis dit que le problème était peut-être dans mon alimentation. J'ai supprimé le lait et le gluten à 20 ans, et grâce aux vidéos de Casasnovas, je me suis mis aux jus de légumes et lavements. Ça m'a bien soulagé en 6 mois je n'avais plus de maux de tête. Par contre toujours autant de problèmes intestinaux, des douleurs, des gaz, mauvaise digestion et beaucoup de fatigue. Je ne savais plus faire de sport, j'étais comme grippé pendant 3-4 jours après. Ça a duré quelques années comme ça à encore chercher jusqu'à ce que je tombe sur Irène et les purges à l'huile de ricin. Rapidement, j'ai retrouvé de l'énergie, après 1-2 mois donc entre 2 et 4 purges environ pour vraiment me sentir en meilleure forme. Et depuis mes intestins vont mieux, même si c'est pas encore le top, mais c'est normal je suis toujours en phase de gros nettoyage. Toute ma vie j'avais beau dormir de 12 à 15h par nuit, je me levais toujours aussi fatigué le matin, c'était horrible. Depuis août, je me réveille souvent sans problème, pour ne pas dire tous les jours, avant mon réveil. En 2 mois de temps, c'est dingue !
Je crois qu'il est important d'être accompagné pour se lancer dans cette belle aventure. De savoir que ce qu'on fait est adapté à notre état actuel personnel et ainsi de savoir aussi que les effets indésirables que nous pouvons avoir sont logiques et normaux, qu'ils ne sont pas dûs à un "désaccord", à une surcharge pour notre corps. Personnellement c'est ce qui m'a permis de vivre ces purges au mieux. Je ne peux que vous encourager à prendre ce chemin de l'alimentation vivante, des purges et du retour à la santé de manière holistique. Bon voyage 🙂
Romain V.
29 ans
Intestins fragiles et problèmes de digestion
A 40 ans, j’ai toujours eu l’intestin très fragile. Je digère d’ailleurs très mal les fruits et légumes que j’évite depuis toujours et j’ai souvent le syndrome du colon irritable. Je dois avouer que je n’ai jamais mangé particulièrement bien et que j’ai eu le chance de ne pas trop grossir avec la pâtes, les brioches, les gâteaux que je mange régulièrement en grande quantité. Un matin je me suis réveillée avec des douleurs insupportables des deux côtés du ventre. J’ai demandé à ma soeur qui était de passage chez moi, et qui me répète depuis plusieurs années de faire attention à mon alimentation, de m’emmener aux urgences. Je pensais que j’avais l’appendicite. Elle m’a proposé deux solutions : soit elle m’amenait aux urgences mais selon elle j’allais probablement attendre longtemps avec la douleur et j’allais repartir avec des médicaments; soit je faisais ce qu’elle me disait sans broncher et j’acceptais d’avoir mal quelques heures. J’ai choisi de l’écouter et elle m’a proposé de me purger à l’huile de ricin. J’ai refusé. Alors elle m’a appliqué de l’huile de ricin sur le ventre en “cataplasme” dit-elle et m’a enveloppé d’une serviette sur laquelle elle a posé une bouilloire chaude. Je n’arrêtais pas de gigoter de douleur. J’ai fini par accepter de prendre de l’huile de ricin. Il faut savoir que j’ai pris du poids depuis 10 ans et que j’ai un ventre très apparent. Après cette purge, la balance indique que je pèse 7kg de moins depuis la dernière fois où je me suis pesé ! Tout le monde remarque que j’ai maigri et que j’ai bonne mine. J’ai beaucoup vidé mes intestins et de la matière noire est sortie. Je me sentais beaucoup mieux après. Ma soeur m’a dit de m’alimenter sainement à présent. Je l’ai écouté le premier jour et j’ai mangé de nouveau des bêtises. 4 jours plus tard, je refaisais une crise de douleur et j’étais constipé. Ma soeur me dit de reprendre de l’huile de ricin et tout rentra dans l’ordre. J’arrive même à manger les plats crus qu’elle me prépare sans avoir mal au ventre comme auparavant. Le jour suivant j’avais rendez-vous pour faire une échographie abdomino pelvienne par voie sus-pubienne pour être sûr que je n’avais rien de grave. L’examen conclue que je n’ai aucune anomalie à signaler et on me dit d’arrêter l’eau gazeuse et de prendre du Spasfon. Je ne suis pas sûr que je vais suivre ces indications mais je vais plutôt écouter ma soeur à présent.”
Laurent S.
40 ans
"Sensations de légèreté après la purge"
“Avant de faire ma première purge, j’avais quelques petites appréhensions car jusqu’à présent j’avais toujours entendu qu’il ne fallait pas l’ingérer. Et puis je me suis dit que je faisais complément confiance à Irène Grosjean, la naturopathe qui me l’a prescrit, et que si elle me l’avait conseillé c’est que c’était bon pour moi. Donc j’ai suivi à la lettre les conseils pour prendre cette potion magique. Bien mélanger avec le jus de pamplemousse et tout de suite après 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Étrangement cette mixture prise à la place de mon repas du soir m’a calé et je n’ai eu aucune sensation de faim. Je l’ai prise à 20h et suis allée me coucher comme habituellement vers 23h. Au niveau sensation quelques gargouillis sans douleurs. Jusqu’à 5h du matin j’ai très bien dormi et à 5h une envie subite d’aller aux toilettes me prend. La purge commençait son œuvre : liquide important et malodorante avec des glaires exactement comme Irène me l’avait expliqué. Forcément après je me suis sentie légère. Par contre rien de particulier au niveau moral. Juste une sensation de bien-être pour mon corps. Cela a duré 2/3 fois jusqu’à 11h. Toujours sans douleurs seulement des glouglous dans le ventre. A 11h j’ai commencé à boire en petite quantité du jus de légumes lacto fermentés. A voir sur les prochaines semaines et certainement mois si le protocole avec purge guérit ma circulation sanguine et mon hypertension.”
Karine F.
Avertissement:Cet article est une présentation de la purge à l’huile de ricin mais n’est en aucun cas une prescription personnalisée. Pour unprotocolepersonnalisé, merci de vous diriger vers un professionnel de santé.Les informations diffusées sur le site http://sovanna.fr/ sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des recommandations à caractère médical ou des prescriptions personnelles. Il ne saurait dispenser tout visiteur de la consultation d’un professionnel de santé en cas de problèmes d’origine médicale. L’auteure de ce site ne pratique à aucun titre la médecine elle-même. Cet article ne se substitue donc pas à des consultations, traitements ou diagnostics émanant des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires. Les informations diffusées sont basées sur des études scientifiques, mais aussi sur des expériences et recherches personnelles, ainsi le site n’exerce aucun contrôle sur la véracité et l’exhaustivité des informations fournies par celui-ci.
Droit de propriété intellectuelle:Le contenu du site, la structure générale, le logo, les dessins et tous les autres éléments composant le site ou toutes autres informations y figurant sont la propriété exclusive de htttp://www.sovanna.fr/. Hormis les photographies qui sont soit de la propriété de ce site, soitissues de banques de photos gratuites. Le siteestprotégé par des droits de propriété intellectuelle qui lui sont reconnus selon les lois en vigueur.Le visiteur n’est pas autorisé à modifier et/ou à reproduire tout ou partie du site.Toutefois, la mise en place d’un lien hypertexte vers lesite est possible mais ne pourra engager la responsabilité de http://sovanna.fr/. En outre, le visiteur s’engage à ne rien faire qui puisse engager la responsabilité de http://sovanna.fr/envers les tiers.
Information monétisation etindépendance du contenu : Ce site développe des partenariats avec des entreprises que je sélectionne pour leurs qualités, leurs engagements, et leurs valeurs. Cet article contient donc des liens affiliés qui me permettent de continuer à partager du contenu gratuit (grâce à une commission perçue sur la vente) et à la fois de soutenir des petites entreprises de qualité et engagées, sans que cela n’ait aucune incidence pour vous sur le prix. Je ne suis pas rémunérée pour promouvoir une marque en particulier ce qui garantie l’indépendance de ma sélection.