Coryza ou rhume chez la poule : comment le soigner (2024)

Coryza ou rhume chez la poule : comment le soigner (1)

491 Commentaires

l'herbe Haute ® Terre de Diatomée Blanche...

  • Matière Minérale Naturelle - 100% Terre de Diatomée Blanche de Grade Alimentaire - Amorphe - Non Calcinée...
  • Utilisable en Agriculture Biologique en support de culture (conforme à la norme NF U44-551). Favorise le...
  • Produit d'hygiène naturel pour tous vos animaux (y compris les jeunes) : poules, chats, chien, chevaux,...
  • La granulométrie fine de notre terre de diatomée est choisie pour permettre de libérer les frustules...
  • Consommons moins de plastique ! Découvrez notre emballage écologique en Kraft de 1,5 kg composé...
Coryza ou rhume chez la poule : comment le soigner (2)

On confond souvent un simple rhume avec le coryza chez la poule.Il est vrai que les symptômes sont assez identiques : râles, ronflements, éternuements… Dans ce cas, c’est bien souvent l’environnement qui est en cause : trop de poussière dans le poulailler, refroidissement, courants d’air etc. Une poule qui éternue est vraisemblablement malade ou gênée par un environnement poussiéreux, mais d’autres symptômes devraient vous orienter vers une infection bactérienne.

Deux types de coryza chez la poule

Symptômes du coryza ou du rhume chez la poule

Traitement naturel du rhume et du coryza chez la poule

• Infusion de thym

• Huiles essentielles pour soigner le coryza

Synergie contre une infection virale (rhume)

Solution avec de l’hydrolat proposée par Maryse, aromathérapeute

Procédure

Deux types de coryza chez la poule

Comme le souligne Avicampus site internet géré par des professionnels de la santé (Biologistes et vétérinaires), lecoryza infectieux(infection à Avibacterium paragallinarum) est unemaladie qui reste heureusement plus rare que le syndrome classique du coryza (rhume).

Celui-ci est beaucoup moins grave et surtout plus facile à soigner que la forme infectieuse.Le coryza infectieux chez la poule est causé par la bactérieAvibacterium paragallinarum. Celle-ciinfecteles voies respiratoires supérieures et adhère aux muqueuses.En se développant, elle génère des lésions et détruit les tissus nasaux, sinusaux et trachéaux. (Source Avicampus).Seuls un prélèvement et une analyse vétérinaire attesteront de la présence ou non de la bactérie responsable du coryza infectieux.

Le syndrome du coryza est une maladie contagieuse qu’il convient de traiter comme telle, c’est-à-dire en isolant rapidement le ou les sujets atteints.

Symptômes du coryza ou du rhume chez la poule

Selon la gravité de la maladie, les signes cliniques sont plus ou moins marqués.Voici ceux qui apparaissent en premier :

  • Écoulement nasal, d’abord liquide et ensuite plus épais
  • Difficultés respiratoires (râles)
  • Éternuements – Poule qui tousse
  • Abattement

Dès ces premiers symptômes, il est important d’agir naturellement avant que cela n’empire et ne dégénère en symptômes plus importants :

Coryza ou rhume chez la poule : comment le soigner (3)

44 Commentaires

Agrarzone Filet pour volailles non...

  • ✅ HAUTE SÉCURITÉ DES POULES: Ayez toujours l'esprit tranquille lorsqu'il s'agit de protéger vos poules....
  • ✅ PROTECTION DES ANIMAUX SAUVAGES: Aide à maintenir efficacement les prédateurs hors de votre pâturage....
  • ✅ EXTRÊMEMENT STABLE: Quel que soit l'endroit où vous gardez vos poules, notre filet de pâturage tiendra...
  • ✅ FACILE À MONTER ET À DÉMONTER: Le filet pour poules est particulièrement adaptée aux terrains...
  • ✅ ACCESSOIRES ATTRACTIFS: Comprend 8 à 15 piquets en plastique, un kit de réparation et des piquets de...
  • Tête enflée
  • Conjonctivite
  • Rhinite
  • Sinusite
  • Crête enflée

D’autres signes moins fréquents peuvent également apparaître : diarrhée, chute de ponte.

Il est à noter que le rhume ou le coryza sont susceptibles de se manifester en toute saison, par temps sec comme par grand froid.

Traitement naturel du rhume et du coryza chez la poule

Dès les premiers symptômes respiratoires cités ci-dessus, il est possible de traiter naturellement.

• Infusion de thym

Le thym est un excellent antibiotique, anti-infectieux et expectorant naturel.Ainsi, il est possible d’infuser quelques branches de thym 10 minutes et de remplacer l’eau de boisson de vos poules par cette infusion pendant 7 à 10 jours.

Pour aider vos poulettes à renforcer leurs défenses immunitaire, vous pouvez également leur donner de l’ail cru en morceaux pendant la même période. L’ail possède aussi des propriétés antibiotiques.

• Huiles essentielles pour soigner le coryza

Coryza ou rhume chez la poule : comment le soigner (4)

Ces indications sont issues de l’excellent livre de Pascal Debauche et Dominique BaudouxGuide pratique d’aromathérapie chez l’animal de compagnie,que je vous recommande et que vous trouverez › Ici

Bien sûr, ce livre concerne les chiens et les chats mais j’adapte certaines formules aussi à mes poules, et j’ai toujours constaté leur efficacité.Je ne donne d’ailleurs plus jamais ni antibiotique, ni vermifuge chimique à mes animaux, et ceci depuis plusieurs années déjà maintenant.

Les huiles essentielles peuvent être appliquées localement sur la peau, par exemple sur le cou, ou derrière la tête, ou bien administrées en interne mais attention, les deux ne sont pas forcément possibles selon la synergie.

De même, comme tout traitement, les huiles essentielles restent des principes actifs qu’il convient d’utiliser sans excès. Ainsi, augmenter la posologie recommandée par exemple, en pensant que cela soignera «mieux» ou «plus vite» peut se révéler particulièrement dangereux, voire mortel.

Important : Ces indications ne prétendent en aucun cas se substituer à un avis médical fourni par un vétérinaire, auquel il convient de se référer lorsqu’une maladie est détectée. Même si ces informations sont le fruit de mon expérience, les erreurs ne peuvent être totalement exclues car elles dépendent aussi de l’utilisation que vous en ferez.

Concernant la diffusion de ces textes sur des Forums ou autres Sites Web,la source complète doit être mentionnée avec lien cliquable vers :https://poules-club.com/coryza-poule/

Synergie contre le coryza

■ Application locale

Préparation

  • HE Ravintsara (Cinnamomum camphora) : 25 %
  • HE Niaouli (Melaleuca quinquenervia) : 30 %
  • HE Saro (Cinnamosma fragrans) : 20 %
  • HE Hysope couchée (Hysope officinalis var. decumbens) : 15 %
  • HE Laurier noble (Laurus nobilis) : 10 %

Si on souhaite préparer un mélange de 100 gouttes : HE Ravinstara 25 gouttes + HE Niaouli 30 gouttes + HE Saro 20 gouttes + HE Hysope couchée 15 gouttes + HE Laurier noble 10 gouttes.

Coryza ou rhume chez la poule : comment le soigner (5)

Pour information 1 ml = environ 35 gouttes. Aussi en préparant cette synergie sur une base de 100 gouttes vousaurez environ 3 ml de préparation finale. Vous l’avez compris, si vous souhaitez préparer 6 ml de produit, il faut multiplier toutes ces mesures par deux.

Il est impératif de stocker les mélanges HE dans des flacons spéciaux en verre ambré afin qu’elles soient à l’abri de la lumière ce qui les rendrait instables. J’utilise ce type de flacon avec compte gouttes › Voir ici

Je trouve pratique de les commander en ligne mais vous en trouverez peut-être dans un magasins bio près de chez vous.

Posologie

Ce mélange est à appliquer en local (derrière le cou ou la tête), 2 fois par jour à raison de 2 à 5 gouttes pendant 5 jours. On laisse ensuite passer 1 semaine et on répète le traitement 5 jours.

Coryza ou rhume chez la poule : comment le soigner (6)

Pour des produits de qualité, il est recommandé d’acheter des huiles essentielles reconnues. Je vous recommande cette marque › Voir ici

■ En interne

Préparation

  • HE Ravintsara (Cinnamomum camphora) : 35 %
  • HE Tea tree ou Arbre à thé (Melaleuca alternifolia) : 20 %
  • HE Girofle (Eugenia caryophyllus): 15 %
  • HE Niaouli (Melaleuca quinquenervia) : 30 %

Si on souhaite préparer un mélange de 100 gouttes : HE Ravinstara 35 gouttes + HE Tea tree 20 gouttes + HE Girofle 15 gouttes + HE Niaouli 30 gouttes.

On peut donner cette synergie dans une pâtée à base de riz cuit et thon mélangé. Mais pour les poules je trouve cela moins pratique que pour mes chiens, aussi je préfère leur donner directement dans le bec.Pour ceci je mélange avant la synergie dans un peu d’huile végétale (olive, colza etc.) afin d’en atténuer le goût un peu fort, et j’aspire le tout dans une seringue.

Posologie : 2 gouttes de synergie par jour mélangées dans l’huile végétale pendant 5 à 7 jours.

Coryza ou rhume chez la poule : comment le soigner (7)

Attention, il est important de bien maintenir la poule ou le coq traité afin de ne pas lui en mettre dans les yeux.Si c’est le cas, rincez aussitôt à grande eau, car les huiles essentielles sont dangereuses pour les yeux.

Voici ce que préconise Pranarom en cas d’accident : “En cas de projection accidentelle d’huile essentielle dans l’œil, rincez-le impérativement sous l’eau fraîche pendant 2 minutes puis placez une compresse imprégnée d’une huile végétale (olive, noisette, noyau d’abricot… ) pendant une dizaine de minutes”.

On peut utiliser ce type de seringue spéciale pour chiens et chats › Seringue

Ou tout simplement le compte gouttes.

Coryza ou rhume chez la poule : comment le soigner (8)

Pour des produits de qualité, il est recommandé d’acheter des huiles essentielles reconnues. Je vous recommande cette marque › Voir ici

Synergie contre une infection virale (rhume)

Quand le coryza infectieux n’est pas avéré, on peut soigner les premiers symptômes avec ce mélange. Rien n’empêche de le compléter avec l’eau au thym infusé dont j’ai parlé un peu plus haut.

  • HE Ravintsara (Cinnamomum camphora) : 25 %
  • HE Tea tree ou Arbre à thé (Melaleuca alternifolia) : 20 %
  • HE Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata): 20 %
  • HE Clou de girofle (Eugenia caryophyllus) : 10 %
  • HE Niaouli (Melaleuca quinquenervia) : 25 %

Si on souhaite préparer un mélange de 100 gouttes : HE Ravinstara 25 gouttes + HE Tea tree 20 gouttes + HE Eucalyptus radié 20 gouttes + HE Clou de girofle 10 gouttes + HE Niaouli 25 gouttes.

Ce mélange est à administreren interne, mélangé dans quelques gouttes d’huile végétale et directement dans le bec à l’aide d’une seringue en prenant les précautions d’usage.

Posologie : 2 gouttes par jour de synergie à mélanger dans l’huile végétale pendant 5 à 7 jours.

Astuce : Le meilleur moment pour soigner une poule ou un coq, c’est le soir quand tout ce petit monde est couché. Ainsi vous pouvez l’attraper facilement et lui administrer plus calmement le traitement.

Si jamais vous ne constatiez aucune amélioration rapide, il faudra alors sans tarder voir votre vétérinaire.

Solution avec de l’hydrolat proposée par Maryse, aromathérapeute

Étant aromathérapeute et ayant suivi un module d’aromathérapie vétérinaire avec Mr Baudoux et Debauche, je me permets d’insister sur le risque d’atteintes aux yeux en manipulant les huiles essentielles. Les huiles essentielles sont les remèdes les plus puissants que l’on puisse extraire du monde végétal et sont effectivement très efficaces. Cependant pour les jeunes enfants et les animaux qui pèsent moins qu’un nourrisson, comme les poules, et d’autant plus les poulettes, je préfère utiliser les hydrolats et l’homéopathie.

Essayez de mettre le mélange que vous donner aux poules à quelques centimètres de vos yeux et vous comprendrez mieux … De plus, les poules se secouent souvent la tête et dorment la tête dans les plumes, il serait sans doute utile de préciser où appliquer les huiles essentielles en externe et si l’on n’est pas habitué à donner un soin interne aux poules, peut-être l’éviter en le remplaçant par les hydrolats.

Un hydrolat est l’eau chargée en résidus d’huiles essentielles qui subsiste après distillation de l’huile essentielle. Il sont assez efficaces si la situation n’est pas grave.

Procédure

1) Je dilue un comprimé homéopathique de coryzalia dans un peu d’eau et soit leur donne à la pipette, soit j’en humidifie leur nourriture ou de la pâtée riz et maquereau.

2) Je dilue 1 càs d’hydrolat de thym thujanol dans un verre d’eau + 2 gouttes de pépins de pamplemousse et leur donne ou leur met à disposition comme eau de boisson.

3) Si les yeux sont collés, je pulvérise à distance de l’hydrolat de bleuet.

4) J’applique à la pipette un mélange d’huiles essentielles dilué à 50% dans de l’huile de tournesol ou olive, un peu juste derrière la tête, dans la zone qui tourne encore avec leur tête, afin quelles ne soient pas incommodées en dormant la tête dans les huiles essentielles, et j’en dépose une autre partie sur le bout interne d’une des longues plumes, car en se lavant elles en avaleront ainsi un peu.

Informations complémentaires

Des remèdes naturels pour les poules
Vermifuges naturels ou chimiques
La terre de diatomée pour les poules
Poule malade : les bons gestes
Poule qui perd ses plumes : les causes

Avertissement : ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur avec Digiprove et Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales

Coryza ou rhume chez la poule : comment le soigner (9)

175 Commentaires

IDMarket - Mangeoire XL pour Poules...

  • Mangeoire pour poules en acier galvanisé avec une capacité de réserve de 5 kg de nourriture
  • La mangeoire avec couvercle permet à vos poules de se nourrir dès qu'elles ont faim
  • Équipée d'un couvercle qui s'ouvre dès que la poule se place sur la plateforme (500 gr minimum)
  • Pratique et résistante, ce distributeur préserve la nourriture de l'élevage et évite le gaspillage
  • Dimensions : L. 51 x l. 35 x H. 18.5 cm - Dimensions de la plateforme : L. 51 x l. 13 cm

Coryza ou rhume chez la poule : comment le soigner (10)Copyright-Droitsd'auteurprotégésparDigiprove©2020www.poules-club.com-Tous droits réservés

Coryza ou rhume chez la poule : comment le soigner (2024)

FAQs

Comment soigner une poule qui éternue ? ›

Infusion de thym. Le thym est un excellent antibiotique, anti-infectieux et expectorant naturel. Ainsi, il est possible d'infuser quelques branches de thym 10 minutes et de remplacer l'eau de boisson de vos poules par cette infusion pendant 7 à 10 jours.

Quel antibiotique pour le coryza de la poule ? ›

AMOXIVAL® amoxicilline 40 Prémélange médicamenteux volailles.

Comment s'attrape le coryza de la poule ? ›

Le mycoplasme est le microbe responsable de la maladie qui fait son apparition dans des lieux mal entretenus ou humides. Il peut s'agir aussi d'un problème de santé induit par une certaine fébrilité de la volaille.

Comment traiter le coryza ? ›

Le traitement du coryza ne peut être mis en place que par le vétérinaire et consiste généralement à administrer des antibiotiques (comprimés, gouttes ou injections) Il est également possible de pratiquer une aérosolothérapie (inhalations de 15 mn plusieurs fois par jour), sur des chats très calmes et particulièrement ...

Comment utiliser le thym pour soigner les poules ? ›

Pour utiliser le thym, Michel Audureau préconise : 30 g de thym infusés dans 1 litre d'eau. Diluez ensuite ce litre d'eau dans 30 litres d'eau de boisson (il vaut mieux que toutes les poules en profitent, même celles apparemment pas atteintes), ceci pendant 3 à 5 jours.

Comment diagnostiquer le coryza ? ›

Quels sont les signes du coryza chez le chat ? Après une incubation courte (2 à 5 jours), apparaissent les signes respiratoires (sifflements, toux, éternuements), les écoulements des yeux et du nez, la perte d'appétit et parfois les ulcères dans la bouche, de manière plus ou moins importante selon les animaux.

Comment traiter la bronchite infectieuse chez les poules ? ›

Un traitement spécifique et curatif n'existe pas pour la bronchite infectieuse chez la poule. On peut toutefois traiter les infections secondaires à l'aide d'une antibiothérapie dans le but d'améliorer le confort et de soigner les sujets atteints.

Est-ce que le coryza se guérit ? ›

La rhinotrachéite virale féline, plus connue sous le nom de Coryza est une maladie très courante chez le chat. Environ 70% des chats sont porteurs sans pour autant en subir les symptômes. Cette maladie se soigne à condition qu'elle soit traitée suffisamment tôt.

Quels sont les symptômes du coryza ? ›

Parmi les signes observés, citons les éléments suivants :
  • la fièvre.
  • la perte d'appétit.
  • la moindre volonté de jouer.
  • les écoulements des yeux et du nez.
  • les ulcères dans la bouche (surtout avec le FCV)
  • le fait que l'animal bave.

Quels sont les antibiotiques pour les poules ? ›

L'amoxicilline est une pénicilline semi-synthétique dérivée du noyau 6 APA (acide 6-pénicillinique). Cette substance active est un antibiotique à large spectre, bactéricide sur des bactéries Gram + et Gram -, notamment Escherichia coli isolée chez les volailles.

Comment donner de l'amoxicilline à une poule ? ›

Poulets : La dose recommandée est de 20 mg d'amoxicilline par kg de poids vif par jour (ce qui correspond à 28,7 mg du médicament vétérinaire par kg de poids vif par jour) à administrer pendant 3 - 5 jours consécutifs.

Comment traiter la maladie respiratoire chez les volailles ? ›

Les poules atteintes présentent généralement des plumes hérissées, un dos rond, et des troubles respiratoires. Traitement : il n'existe pas de traitement pour soigner les poules de cette maladie, mais un vaccin préventif. Les poules contaminées doivent être mises en quarantaine.

Est-ce que le coryza est contagieux ? ›

Le coryza, ou la « grippe du chat », est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse. Elle se transmet par contact entre chats infectés (sécrétions, salive…) et atteint principalement le système respiratoire.

Qu'est-ce que le coryza chez la poule ? ›

Le coryza est une maladie respiratoire très fréquente chez les gallinacées. Elle se caractérise par l'inflammation des voies respiratoires supérieures. Le coryza fait partie de la famille des mycoplasmoses ou C.R.D. car elle est déclenchée par un petit microbe : le mycoplasme.

Quel est le nom du vaccin contre le coryza ? ›

La primovaccination (= première vaccination) des chats contre le coryza est possible à partir de l'âge de 8 semaines. Elle consiste à réaliser : Pour le vaccin contre le FHV et le FCV deux ou trois injections à un mois d'intervalle c'est-à-dire à 8, 12 voire 16 semaines.

Qu'est-ce que le coryza chez l'homme ? ›

Le coryza infectieux, d'origine virale, débute par des courbatures, une fatigue, des picotements ou des brûlures dans le nez, suivis d'une obstruction nasale bilatérale, d'une rhinorrhée aqueuse et d'éternuements en salves, souvent accompagnés d'une toux.

Pourquoi mettre de l'ail dans l'eau des poules ? ›

L'ail aide à réguler la flore intestinale. C'est un vermifuge naturel efficace contre de nombreux parasites (oxyures, ascarides, vers solitaires…). Les poules qui en mangent régulièrement ont également moins de parasites externes comme les puces, les tiques et les poux rouges.

Comment traiter les poules avec du vinaigre blanc ? ›

En prévention, vous pouvez en donner pendant 10 jours à vos poules. Mélangez 1 cuillère à soupe pour 2,5 litres d'eau ; Veillez simplement à ce que l'abreuvoir ne soit pas en métal, car le vinaigre est corrosif pour celui-ci et la réaction dégage des produits chimiques dans l'eau, néfastes pour vos volailles.

Comment donner du bicarbonate au poule ? ›

Pour vous aider à bien doser, comptez 2,5 grammes de bicarbonate de soude pour un litre d'eau. Ainsi, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe pour un arrosoir. La quantité de bicarbonate de sodium dont vous allez avoir besoin dépend du nombre de vos poules et de leur consommation d'eau quotidienne.

Est-ce qu'un chien peut avoir le coryza ? ›

Le coryza est non transmissible à l'homme et aux chiens.

Quelle huile essentielle pour le coryza du chat ? ›

Solution à base d'huiles essentielles de myrte, pin maritime, melaleuca et bigaradier, à utiliser en inhalations, à raison de 5 gouttes pour un chaton et 10 pour un chat adulte. Les inhalations/nébulisations sont à faire 1 à 2 fois par jour.

Quelle maladie peut être transmise du chat vers l'homme ? ›

Parmi les maladies du chat transmissibles à l'homme, il existe la maladie des griffes du chat, la pasteurellose, la teigne, mais aussi la toxoplasmose, l'échinococcose et la rage. Découvrez nos recommandations pour prémunir votre chat de ces maladies.

Quels sont les symptômes de la grippe aviaire chez la poule ? ›

Elle peut présenter des symptômes de la grippe : écoulements nasaux, troubles respiratoires ou nerveux, ou plus dur à voir, crête gonflée et caroncule (petite excroissance généralement rouge) près des yeux. Certaines poules peuvent aussi avoir des diarrhées.

Quels sont les symptômes de la grippe aviaire chez les poules ? ›

Les volailles peuvent par exemple présenter une crête gonflée ainsi que des caroncules sous les yeux. Certains individus présentes des épisodes de diarrhées inhabituelles et préoccupantes. De façon plus générale, la poule ou l'oiseau se retrouve très affaibli, avec un plumage ébouriffé.

Comment hydrater une poule ? ›

Une poule n'arrête pas soudainement de s'abreuver sans raisons ! Pour les aider à être correctement hydratées, vous pouvez en plus des mélanges de graines, leur founir des alimentsriches en eau comme les concombres, pastèques, melons, raisins.

Pourquoi les poules ronronnent ? ›

Dans la quiétude de son nid, la poule qui couve se fait douce et ronronne en rêvant à future nombreuse progéniture. L'éleveur attentif saura déceler bien d'autres significations dans le langage des poules, car tous ces sons peuvent variés selon la situation.

Pourquoi ma poule respire le bec ouvert ? ›

La syngamose est une maladie parasitaire touchant l'appareil respiratoire des volailles. Encore appelée maladie du baille-bec ou du baillement, elle touche les jeunes poules comme les plus âgées. La poule atteinte, ouvre son bec en permanence et semble chercher son air d'où le nom de substitution donné à cette maladie.

Comment donner du bicarbonate au poule ? ›

Pour vous aider à bien doser, comptez 2,5 grammes de bicarbonate de soude pour un litre d'eau. Ainsi, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe pour un arrosoir. La quantité de bicarbonate de sodium dont vous allez avoir besoin dépend du nombre de vos poules et de leur consommation d'eau quotidienne.

Comment donner de l'ail à une poule ? ›

L'ail peut être donné aux poules tout au long de l'année, sous forme de cure. Nous vous conseillons de couper finement une petite gousse d'ail par poule et par jour et de répéter l'opération pendant 10 jours. Il est possible de donner 3 à 4 cures d'ail à ses poules dans l'année.

Comment soigner les yeux d'une poule ? ›

Le traitement consiste en l'administration d'antibiotiques adaptés. Pour cela, consultez votre vétérinaire pour qu'il vous les prescrive.

Quels sont les antibiotiques pour les poules ? ›

L'amoxicilline est une pénicilline semi-synthétique dérivée du noyau 6 APA (acide 6-pénicillinique). Cette substance active est un antibiotique à large spectre, bactéricide sur des bactéries Gram + et Gram -, notamment Escherichia coli isolée chez les volailles.

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau pour les poules ? ›

Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.

Comment traiter les poules avec du vinaigre blanc ? ›

En prévention, vous pouvez en donner pendant 10 jours à vos poules. Mélangez 1 cuillère à soupe pour 2,5 litres d'eau ; Veillez simplement à ce que l'abreuvoir ne soit pas en métal, car le vinaigre est corrosif pour celui-ci et la réaction dégage des produits chimiques dans l'eau, néfastes pour vos volailles.

Est-ce que le lait est bon pour les poules ? ›

Le lait doit donc être distribué avec parcimonie, en surveillant les fientes pour ajuster le dosage. Mais tout dépend du but de votre élevage. Pour vos deux poules dont vous espérez les œufs en souhaitant qu'elles vivent le plus longtemps possible, mieux vaut éviter ce type d'aliment qui les engraisserait inutilement.

Quels sont les aliments interdits pour les poules ? ›

Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.

Quels sont les symptômes d'une poule qui a des vers ? ›

Parmi les symptômes, la poule aura des diarrhées et parfois de la mousse ou des bulles dans la diarrhée. Un autre type de vers est la SYNGAMOSE c'est un petit ver qui infecte la trachée respiratoire et ce sont des larves qui peuvent percer les muqueuses et infester les organes vitaux comme le cœur et les poumons.

Est-ce que les poules peuvent manger du pain ? ›

Oui, on peut donner du pain aux poules, mais pas trop et pas trop souvent. Ce n'est pas un secret : les poules sont très friandes de pain, surtout lorsqu'il est trempé dans de l'eau ou du lait. Pourtant, donner trop de pain aux poules n'est pas une bonne idée. Vous aimez sans doute beaucoup le chocolat…

Comment donner de l'amoxicilline à une poule ? ›

Poulets : La dose recommandée est de 20 mg d'amoxicilline par kg de poids vif par jour (ce qui correspond à 28,7 mg du médicament vétérinaire par kg de poids vif par jour) à administrer pendant 3 - 5 jours consécutifs.

Comment sauver une poule malade ? ›

Traitement : il n'existe pas de traitement, mais un vaccin préventif, bien qu'il ne soit pas 100 % efficace. Encore une fois, mettez en quarantaine les poules malades. En fonction de l'avancement de la maladie, les poules peuvent mourir en 3 semaines. Certains sujets peuvent survivre et deviennent alors porteurs sains.

Comment soigner la bronchite infectieuse chez les poules ? ›

Un traitement spécifique et curatif n'existe pas pour la bronchite infectieuse chez la poule. On peut toutefois traiter les infections secondaires à l'aide d'une antibiothérapie dans le but d'améliorer le confort et de soigner les sujets atteints.

Comment savoir si une poule a de la fièvre ? ›

Les symptômes sont une forte fièvre, un abattement, une déshydratation accompagnée de grande soif, une perte d'appétit. Les poules atteintes présentent souvent des plumes hérissées et des troubles respiratoires et nerveux.

Comment voir si les volailles sont atteintes de la grippe aviaire ? ›

Elle peut présenter des symptômes de la grippe : écoulements nasaux, troubles respiratoires ou nerveux, ou plus dur à voir, crête gonflée et caroncule (petite excroissance généralement rouge) près des yeux. Certaines poules peuvent aussi avoir des diarrhées.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Stevie Stamm

Last Updated:

Views: 6380

Rating: 5 / 5 (80 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Stevie Stamm

Birthday: 1996-06-22

Address: Apt. 419 4200 Sipes Estate, East Delmerview, WY 05617

Phone: +342332224300

Job: Future Advertising Analyst

Hobby: Leather crafting, Puzzles, Leather crafting, scrapbook, Urban exploration, Cabaret, Skateboarding

Introduction: My name is Stevie Stamm, I am a colorful, sparkling, splendid, vast, open, hilarious, tender person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.