Le coryza du chat : symptômes et traitements (2024)

Comment soigner le Coryza ?

Les traitements varient selon les cas et la virulence de la maladie, mais en règle générale, le vétérinaire prescrira un antibiotique afin d’éviter une surinfection bactérienne ainsi que de la L-lysine qui aura une action stimulante sur les défenses immunitaires de l’organisme du chat, accompagné d’un sérum antiviral.

Il vous prescrira ensuite différents médicaments afin de soulager les symptômes du chat : un collyre pour chat ainsi qu’unnettoyant oculairevous permettront de nettoyer les yeux de votre chat et de traiter la conjonctivite, et parfois des séances d’inhalation sont prescrites pour désencombrer les voies respiratoires.

Ces séances d’inhalations peuvent se faire en clinique vétérinaire, mais également à domicile. Pour cela il vous suffit de placer votre chat dans sacage de transportet de mettre un bol d’eau chaude contenant la substance d’inhalation à l’extérieur de la cage, devant la grille. Recouvrez le tout d’une grande serviette éponge.

Si votre chat est fortement atteint, parfois une hospitalisation est nécessaire, principalement dans les cas où les petit* félins ne s’alimentent plus. Ils sont alors mis sous perfusion le temps de retrouver suffisamment de forces pour lutter contre la maladie.

Tant que votre chat n’est pas guéri, il ne devra sortir sous aucun prétexte, car il risquerait de contaminer plusieurs de ses congénères. Si vous possédez d’autres chats, mettez-le à l’écart des autres pour éviter tout risque de contamination.

Lorsque le traitement est efficace, le chat peut guérir totalement au bout de 8 à 10 jours. Cependant, selon les cas le traitement n’est pas toujours suffisant et des complications apparaissent.

Quelles sont les complications du Coryza ?

Lorsque le Coryza n’est pas traité suffisamment tôt ou bien lorsque la maladie est trop forte, certaines complications peuvent apparaître. Il peut s’agir de l'aggravation de la conjonctivite, de complications pulmonaires provoquant des difficultés respiratoires chez le chat, de l’aggravation de l’inflammation de la bouche empêchant alors le chat de se nourrir. Une sinusite chronique ou la rhinite peuvent aussi se développer.

Les chats sensibles comme les chatons et les chats seniors peuvent succomber à la maladie, selon la nature des complications. Le Coryza peut également évoluer vers d’autres maladies comme la Chlamydiose qui engendre des symptômes relativement similaires au Coryza, à la différence qu’elle peut se transmettre du chat à l’homme.

Si au bout d’une dizaine de jours après le début du traitement vous ne constatez aucune amélioration de l’état de votre chat, voire une aggravation de certains symptômes, alors n’hésitez pas à ramener votre petit compagnon chez le vétérinaire qui adaptera le traitement en fonction de l’évolution de la maladie.

Même après la guérison, votre chat restera porteur de la maladie. Si certains restent des porteurs sains, pour d’autres, la maladie pourra récidiver en cas d’affaiblissem*nt de l’organisme, dans une période de fatigue ou de stress. Il faudra alors rester vigilant et réagir au moindre symptôme.

Les moyens de prévention du Coryza

Afin d’éviter tout risque de contamination de votre chat, le meilleur moyen reste la vaccination. Il est conseillé de vacciner tous les chats, y compris ceux vivant en appartement dès qu’ils ont atteint l’âge de 8 semaines. Une fois sevrés, les chatons ne sont plus protégés par les anticorps de la mère et sont donc particulièrement vulnérables. Après la première injection, une seconde devra être faite à votre chat 4 semaines plus tard. Il faudra par la suite lui faire faire des rappels de manière régulière (tous les ans) afin qu’il continue d’être protégé de la maladie.

Le Coryza du chat est donc une maladie à ne pas prendre à la légère même si des traitements existent, car elle peut engendrer de graves conséquences pour votre chat, mais également pour ceux des autres

Le coryza du chat : symptômes et traitements (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rob Wisoky

Last Updated:

Views: 5411

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rob Wisoky

Birthday: 1994-09-30

Address: 5789 Michel Vista, West Domenic, OR 80464-9452

Phone: +97313824072371

Job: Education Orchestrator

Hobby: Lockpicking, Crocheting, Baton twirling, Video gaming, Jogging, Whittling, Model building

Introduction: My name is Rob Wisoky, I am a smiling, helpful, encouraging, zealous, energetic, faithful, fantastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.