Quand suspecter le coryza chez le chat ? Comment le prévenir ? - Biocanina (2024)

Le coryza, ou la « grippe du chat », est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse. Elle se transmet par contact entre chats infectés (sécrétions, salive…) et atteint principalement le système respiratoire. Comment se manifeste une crise de coryza ? Comment protéger votre chat de cette maladie ? Nos conseils.

Quels sont les symptômes du coryza chez le chat ?

Le coryza du chat est une maladie causée par trois types de virus : l’Herpès Virus Félin (FHV), le Calicivirus et le Réovirus. Les signes cliniques peuvent être plus ou moins graves et varient selon la souche virale en cause :

· Réovirus

De petit* larmoiements surviennent.

· Calicivirus

Les symptômes se manifestent par :

– des écoulements oculaires ou nasaux ;

– un abattement et perte d’appétit ;

– des ulcères (plaques rouges) douloureux dans la bouche pouvant causer une salivation importante.

· Herpès Virus Félin (FHV)

Les symptômes de ce virus sont les plus inquiétants. Il s’agit en effet de la forme la plus grave du coryza et peut être mortelle si elle n’est pas traitée à temps. Elle se détecte notamment par :

– des éternuements ;

– des écoulements purulents au niveau du nez et des yeux, voire une conjonctivite ;

– une perte d’appétit, de la fatigue ;

– de la fièvre ;

– une toux.

Bon à savoir : bien que très contagieuse entre chats, le coryza n’est pas transmissible à l’Homme.

Comment prévenir le coryza ?

Une fois transmis, le virus du coryza ne disparaît jamais du corps de l’animal. Il peut s’activer par phases tout au long de sa vie, notamment lors d’évènements importants comme une maladie, le stress, ou une mise bas. C’est pourquoi le coryza se manifeste généralement chez les chats stressés et angoissés, les chatons, les chats vivant en communauté (refuge, pension, chatterie…) et les animaux dont le système immunitaire est faible.

Pour protéger votre animal contre les formes graves de cette maladie, la meilleure prévention est le vaccin contre le coryza. Si vous souhaitez vacciner votre petit compagnon, parlez-en à votre vétérinaire. La vaccination peut s’effectuer dès l’âge de 8 ou 9 semaines et le rappel a lieu tous les ans.

> À lire aussi : Pourquoi, quand et comment vacciner son animal ?

Que faire si mon chat a le coryza ?

Pour les chats en parfaite santé et résistants, une crise de coryza évolue généralement vers une guérison naturelle. Les symptômes, s’ils ne sont pas inquiétants, disparaissent seuls.

Si votre animal est sujet aux crises, assurez-vous qu’il s’épanouisse dans un environnement sain, dans lequel il se sent bien et rassuré. S’il est stressé ou anxieux, il existe des aliments complémentaires comme Alphacalm ou des diffuseurs anti-stress pour l’aider à retrouver calme et sérénité.

En cas d’écoulements oculaires, vous pouvez lui nettoyer les yeux et les paupières avec un produit oculaire pour chat . Ce produit est adapté au pH de ses larmes et permet d’enlever les corps étrangers (poussières, graines de pollen…) sans agresser les yeux.

En revanche, si votre chat manifeste des symptômes inquiétants qui s’apparentent à un « gros rhume », ou s’il est jeune ou affaibli, il est conseillé de consulter rapidement un vétérinaire afin d’obtenir un diagnostic précis. Une infection du nez et des voies respiratoires (toux chronique, difficulté à respirer), une perte d’appétit ou l’apparition d’ulcères dans la bouche doivent notamment vous alerter.

> À lire aussi : Bien-être de votre animal : que faire pour son chat ou son chien ?

Quand suspecter le coryza chez le chat ? Comment le prévenir ? - Biocanina (2024)

FAQs

Quand suspecter le coryza chez le chat ? Comment le prévenir ? - Biocanina? ›

Pour protéger votre animal contre les formes graves de cette maladie, la meilleure prévention est le vaccin contre le coryza. Si vous souhaitez vacciner votre petit compagnon, parlez-en à votre vétérinaire. La vaccination peut s'effectuer dès l'âge de 8 ou 9 semaines et le rappel a lieu tous les ans.

Quel médicament donner à un chat qui a le coryza ? ›

Des antiviraux (interférons, zidovudine) sont parfois nécessaires dans les cas les plus graves ou récidivant fréquemment, même si leur efficacité n'est à ce jour pas prouvée. Pour les cas graves, une hospitalisation avec mise sous perfusion et initiation du traitement antibiotique peut être indiquée.

Comment soigner son chat du coryza sans aller chez le vétérinaire ? ›

Pour cela, on peut lui donner des huiles de poisson, comme le saumon ou le krill. Elles sont riches en oméga 3 et sont de très bon compléments alimentaires. Certaiens huiles végétales, comme l'huille de coco ou l'huile de chanvre sont naturellement riches en oméga 6.

Comment eviter le coryza ? ›

Le coryza du chat, nommée également rhinotrachéite féline ou plus communément « grippe du chat », est une maladie infectieuse du système respiratoire de nos chats d'origine virale qui se complique le plus souvent par une surinfection bactérienne. La vaccination reste la meilleure prévention.

Quel antibiotique pour un chat enrhumé ? ›

Les antiviraux (interférons, zidovudine) sont parfois nécessaires pour traiter les formes de coryza les plus graves ou qui récidivent fréquemment. Une complémentation en L-lysine peut aussi être envisagée.

Quel est l'antibiotique naturel pour chat ? ›

L'aloe vera

L'aloe vera, tout comme l'argile qui sera évoquée plus tard, possède de nombreuses propriétés médicinales et thérapeutiques (anti-inflammatoire, antibiotique, antiseptique, analgésique, hydratant, etc.) qui en font un traitement naturel très apprécié, que ce soit chez les animaux ou chez les humains.

Est-ce qu'un chat peut guérir seul du coryza ? ›

Il faut savoir qu'il n'existe malheureusem*nt pas un médicament capable de soigner le coryza à lui tout seul, à cause des nombreux virus à l'origine de la maladie. Les traitements utilisés pour soigner cette affection sont variés et onéreux. Ils ne peuvent être mis en place que par le vétérinaire.

Comment soigner un début de coryza ? ›

Consultez un vétérinaire pour guérir votre chat du coryza
  1. des antibiotiques afin d'éviter les surinfections bactériennes toujours possibles ;
  2. de la L-Lysine contre les affections virales et notamment celle de l'herpèsvirus ;
  3. du sérum antiviral ;
  4. un nettoyant oculaire et un collyre contre la conjonctivite.

Est-ce qu'un chat peut vivre avec le coryza ? ›

Dès qu'un cas de Coryza est diagnostiqué, il faut agir vite et placer les chats malades immédiatement en quarantaine afin d'éviter la prolifération du virus. Même après guérison, un chat restera porteur du Coryza toute sa vie, même si la plupart sont des porteurs sains.

Comment s'occuper d'un chat qui a le coryza ? ›

Un traitement de soutien est appliqué : réhydratation, nettoyage régulier des écoulements nasaux, administration de mucolytiques, nébulisation de solution physiologique afin de lutter contre la déshydratation des voies respiratoires.

Comment commence le coryza chat ? ›

Causes. Le coryza du chat se caractérise par des symptômes respiratoires accompagnés d'écoulements des yeux et/ou du nez. Les deux principaux agents responsables sont l'herpèsvirus félin (FHV) et le calicivirus félin (FCV), tous deux très répandus dans le monde.

Quels sont les premiers symptômes du coryza chez le chat ? ›

Les symptômes cliniques comprennent des éternuements, le nez qui coule, des croûtes aux yeux, une baisse d'appétit, de la fièvre et un état général diminué. Des plaies buccales, de la toux, une salivation accrue et des ulcères cornéens peuvent aussi apparaître.

Est-ce que le chat peut se soigner tout seul ? ›

Certains chats peuvent guérir naturellement en quelques jours. Mais les récidives sont fréquentes : en effet, si aucun traitement médicamenteux ou naturel n'est mis en place pour éviter les risques, plus de la moitié des chats récidive.

Comment soigner naturellement un chat qui éternue ? ›

Aussi, pour le soulager, vous pouvez tout simplement nettoyer délicatement ses yeux et son nez avec du coton et de l'eau tiède (ou du sérum physiologique). N'utilisez jamais un produit médical sans avoir eu l'avis de votre vétérinaire. Le traitement des éternuements du chat par le vétérinaire dépend de leur origine.

Est-ce grave si un chat éternue ? ›

Le corps évacue l'irritant par le nez. Si votre chat ne s'arrête pas d'éternuer, ou si vous constatez l'apparition d'autres symptômes tels qu'un écoulement nasal ou de la toux, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour un traitement éventuel.

Est-ce que mon chat vacciné contre le coryza peut l'attraper ? ›

Il faut donc bien comprendre qu'un chat vacciné pourra attraper un coryza, mais il présentera généralement une forme moins grave et moins contagieuse de la maladie.

Comment déboucher le nez d'un chat qui a le coryza ? ›

Votre animal doit se reposer afin d'utiliser toutes ses ressources pour combattre le virus ou la bactérie en cause. Pour dégager son nez, vous pouvez le mettre dans une pièce humide comme la salle de bains avec un inhalateur.

Comment venir à bout du coryza ? ›

Les traitements varient selon les cas et la virulence de la maladie, mais en règle générale, le vétérinaire prescrira un antibiotique afin d'éviter une surinfection bactérienne ainsi que de la L-lysine qui aura une action stimulante sur les défenses immunitaires de l'organisme du chat, accompagné d'un sérum antiviral.

Est-ce que je peux donner de l'amoxicilline à mon chat ? ›

La dose recommandée chez le chien et le chat est de 10 mg d'amoxicilline/2,5 mg d'acide clavulanique /kg de poids corporel, deux fois par jour par voie orale, soit 1 comprimé/4 kg de poids/12 heures, conformément au tableau suivant.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Chrissy Homenick

Last Updated:

Views: 5786

Rating: 4.3 / 5 (74 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Chrissy Homenick

Birthday: 2001-10-22

Address: 611 Kuhn Oval, Feltonbury, NY 02783-3818

Phone: +96619177651654

Job: Mining Representative

Hobby: amateur radio, Sculling, Knife making, Gardening, Watching movies, Gunsmithing, Video gaming

Introduction: My name is Chrissy Homenick, I am a tender, funny, determined, tender, glorious, fancy, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.