c’est moi qui ait ou ai (2024)

Le subjonctif s’emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l’improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l’impossibilité ou un sentiment. Je doute que vous arriviez à temps. Il est peu probable que je puisse y aller.

READ: altice studio sfr gratuit ou payant

Qui fait ou qui font ?

Si l’on veut insister sur l’ensemble, on accordera avec la majorité : « […] la majorité des gens le fait ». Si l’on veut insister sur la pluralité, le nombre, on accordera avec les gens : « […] la majorité des gens le font ».

Qui me fait ou fais ?

De la même manière, on écrit « cette robe, c’est moi qui la fais » et non pas « c’est moi qui la fait », parce que le sujet reste « qui ». En revanche, on écrit « ces meubles, c’est moi qui les ai faits », parce qu’ici, l’accord du participe passé « fait » se fait avec « les ».

Qui te fait ou qui te fais ?

On écrit « c’est moi qui fais » avec un « s » à la fin du verbe et non pas « t » puisque celui-ci s’accorde avec l’antécédent du pronom relatif « qui ».

Qui a été ou qui ait été ?

Le premier verbe est au présent, j’aime; et le deuxième au passé composé, a été. Pour moi, c’est une affirmation, donc ne nécessite pas l’emploi du subjonctif.

Qui subjonctif ou indicatif ?

On emploie plus souvent le subjonctif que l’indicatif après un superlatif ou l’équivalent d’un superlatif, notamment le seul (la seule) qui, le seul que, le seul dont, l’unique qui, le premier qui, le dernier que, le meilleur que, ainsi qu’après il n’y a que… qui (que, dont, etc.) et il y a peu de… que.

Qui est ou qui es ?

Ici, l’antécédent est toi, pronom de la 2e personne du singulier. On écrira donc le verbe être à la 2e personne du sing. du présent de l’indicatif. ==> Toi qui es.

avoir. Subjonctif présent, 3e personne du singulier : qu‘il/quelle ait.

Qui t’es ou qui t’est ?

Es est souvent l’auxiliaire des participes passés employés avec être. Le pronom personnel (t’) devient alors le complément direct ou indirect du verbe. T’es peut être remplacé par t’étais. Le sujet du verbe être est le pronom tu qui le précède.

Quels sont les mots invariables ?

alors, après, assez, aujourd’hui, aussi, autant, avant, avec, beaucoup, bientôt, chez, combien, comment , dehors, déjà, demain, depuis, derrière, dessous, dessus, devant, donc, encore, enfin, ensuite , hier , jamais , là-bas, loin, longtemps , maintenant, mais, même, mieux, moins, parce que, peut-être, plus, pourquoi, …

c’est moi qui ait ou ai (1)

Qui te dis ou qui te dit ?

C’est moi (= 1ère personne du singulier) qui le dis. C’est lui (3ème personne du singulier) qui le dit. C’est nous (1ère personne du pluriel) qui le disons. C’est vous (2ème personne du pluriel) qui le dites.

READ: comment avoir un telephone gratuit

Qui sait où qui sait ?

Locution adverbiale

S’emploie pour exprimer l’incertitude quant à la proposition qui précède ou suit. Qui sait, ils ont pu avoir des bouchons sur l’autoroute… Peut-être obtiendra-t-il son diplôme, qui sait ?

Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l’incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes. Je crains qu’il ne comprenne pas.

Qu’est-ce que le subjonctif exprime ?

Le mode subjonctif permet d’indiquer une action envisagée ou hypothétique, un doute ou un souhait. … Il s’utilise avec des verbes exprimant l’envie, le souhait, le doute, les émotions et l’incertitude. Il faut qu‘il lise ce livre. Dans sa construction, on ajoute “que” ou “qu‘” devant le verbe pour indiquer le subjonctif.

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Il existe quatre temps du subjonctif : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.

La règle générale d’accord du verbe dont le sujet est le pronom relatif qui est simple : le verbe de la proposition relative introduite par qui s’accorde avec l’antécédent de ce pronom; on aura ainsi : Il connaissait bien la femme qui arrivait; Moi qui suis tellement timide, j’ai osé lui parler.

Qui préposition ?

Qui, complément, précédé d’une préposition (à, de, par, pour, sur, etc.), ne peut représenter que des personnes, des choses personnifiées, ou des animaux domestiques – notamment des animaux de compagnie, souvent assimilés à des personnes : il est l’homme par qui le scandale arrive ; les grands peupliers à qui elle …

La majorité, la moitié, la douzaine, une multitude de (et d’autres mots à sens collectif) sont suivis du singulier ou du pluriel, selon le sens. La majorité des Français vote à droite (on insiste sur la majorité) ; Une majorité de Français votent à droite (on insiste sur les Français).

La formule je vous fais s’écrit toujours avec fais . Le sujet du verbe fais est le mot je . Le verbe se conjugue à la première personne du singulier, et il s’écrit avec un s : je fais . La difficulté, c’est la présence du mot vous entre le sujet et le verbe.

Qui me les faits ?

Je sais aussi qu’il existe une politique unique dans ce cas, ce qui me fait dire que votre exemple relève tout à fait du domaine national et devrait être traité par l’autorité nationale […] de concurrence.

Faire” est un verbe du troisième groupe qui se conjugue avec l’auxiliaire avoir. “Tu as fait” est conjugué au passé composé. La règle de conjugaison est d’écrire fait avec un “t” à la fin et jamais un “s”. Il faut se baser sur la règle du participe passé qui pose l’orthographe “fait“.

Quand employer fasse ?

On utilise le subjonctif après certaines conjonctions

Vous avez certainement entendu des Français dire : “Bien qu’il soit …”, “Pour qu’il fasse…”, “Avant que j’aie…”. En effet, en français, nous utilisons des conjonctions pour exprimer par exemple le but, la concession, l’antériorité, la condition.

Où et ou règle ?

On n’écrit donc pas « ou » mais « où » avec accent. Faux. Il faut écrire : Au moment où je vous ferai signe, vous lancerez le diaporama. Le remplacement par « ou bien » est impossible : « Au moment ou bien je vous ferai signe… » ne veut rien dire.

Quelle que soit l’heure ?

Il faut écrire : Quelle que soit la raison de son retard, nous ne pouvons l’accepter. Le terme qui fait problème est, dans notre phrase, suivi d’un verbe (« soit »). C’est là le signe qu’il doit s’écrire en deux mots.

Qui eût été ?

Conjugaison inversée pour eut ete

Verbe à l’infinitifConjugaison du verbePersonne de la conjugaison
êtreil eut étéTroisième personne du singulier
êtreil eut étéTroisième personne du singulier
êtreil eut étéTroisième personne du singulier
êtrequ’il eût étéTroisième personne du singulier

Qui a été accord ?

Lorsque le participe passé est conjugué avec l’auxiliaire être et avoir, il s’ accorde en genre et en nombre avec son sujet ex: Ils ont été … Le participe passé employé avec l’auxiliaire AVOIR ou ETRE; … c’est du verbe être qu’il s’agit ? DONC ACCORD. EX: Elle a été mangée, elles ont été mangées. …

Pourquoi indicatif après après que ?

À la différence de « avant que », la locution « après que » est obligatoirement suivie d’un temps composé de l’indicatif : ici, il s’agit d’un passé antérieur. … Si la locution « avant que » est suivie du subjonctif, « après que » entraîne nécessairement l’indicatif, ici au passé composé. Phrase correcte.

Qui subjonctif présent ?

Le subjonctif présent est un temps qui permet de décrire une action comme incertaine pouvant ou non se réaliser alors que le présent de l’indicatif relate des faits réels. : Il a du retard : c’est une certitude. l’ordre : qu’il parte !

🇫🇷 C’est moi qui ai OU c’est moi qui a ? – GRAMMAIRE en FRANÇAIS FACILE

Eté 90 – Therapie Taxi (Lyrics)

Therapie TAXI – Eté 90 (Clip Officiel / Rupture 2 merde)

c’est moi qui ai fait
c’est moi qui devrait ou devrais
c’est moi qui ai fait ça serie
qu’il ait ou aie
c’est moi qui translation
c’est toi qui joues
qu’on ait
c’est toi qui a ou as

See more articles in category: FAQs

About happyknow

View all posts by happyknow | Website

Maybe you are interested

comment obtenir le rio depuis une autre ligne

comment détartrer une centrale vapeur calor pro express ultimate

comment consommer moins d essence

a quoi sert l eau de lune

comment commencer un mail en anglais

voyage norvege quand partir

comment nourrir la planète

vidéo chats qui miaulent

comment empecher un chien de faire ses besoins dans la maison

comment soigner un mal de ventre

qui a tué steve

comment obtenir une vignette crit’air

c’est moi qui ait ou ai (2024)

FAQs

Comment écrire c'est moi qui ai ? ›

Il est bien rare de croiser cette expression correctement orthographiée. Parmi les erreurs courantes : "moi qui ais", "moi qui ait" ou pire (car on emploie le verbe être au lieu d'avoir !) "moi qui es", "moi qui est". Or, la seule orthographe valable est "moi qui ai".

Qui est ou qui ait ? ›

Rappelez-vous que « ait » est une forme du verbe « avoir », et « est » une forme du verbe « être ». Remplacez le mot qui pose problème (« ait » ou « est ») par « était », autre forme du verbe « être ». Le sens est conservé ? Écrivez « est ».

Quelle ait ou AI ? ›

On écrit aie, aies ou ait quand il s'agit du verbe avoir au présent du subjonctif (les trois premières personnes). Il faudrait que j'aie toutes les réponses avant lundi. Je souhaite que tu n'aies que des réussites. L'avez-vous vu avant qu'il n'ait rencontré le directeur ?

Qui ait qui aie ? ›

Les deux sont possibles selon le degré de réalité : « qui ait un sens », c'est hypothétique, un souhait, etc. « qui a un sens », c'est plus ancré dans la réalité, on sait que l'on va trouver cette activité ou qu'on la pratique déjà.

Quand on utilise ait ? ›

C'est le verbe "avoir" conjugué à la troisième personne au subjonctif présent (qu'il/elle/on ait). Exemple : "Qu'il ait raison ou non, cela m'est égal !" Remarquez, dans cet exemple, la présence d'un autre [è], qui s'écrit cette fois-ci "est", puisqu'il s'agit du verbe "être" !

Qui l'a fait ou qui l'ai fait ? ›

Il faut dire : « C'est moi qui l'ai fait. » C'est moi qui = je (1re personne du singulier). Vous accorderez donc le verbe avoir avec « je ». De même, vous écrirez, « c'est toi qui l'as fait » (= tu), « c'est nous qui l'avons fait », etc.

Comment Ecrire qu'il ait ? ›

« qu'il ait » correspond à la troisième personne du singulier du verbe avoir au subjonctif présent.

Quand écrire que j'ai ou que j'aie ? ›

Indicatif ou subjonctif? L'auxiliaire avoir s'écrit aie à la première personne du singulier du subjonctif passé alors qu'il s'écrit ai au passé composé de l'indicatif.

Comment on écrit c'est moi ? ›

Dans la phrase «c'est moi qui fait la vaisselle» on note par exemple le pronom personnel «moi». Donc, la première personne du singulier. Pour être correct, il faudra alors écrire: «c'est moi qui fais la vaisselle».

Qui t'ai ou qui t'aie ? ›

T'ai est le pronom personnel te (t') accompagné du verbe avoir au présent de l'indicatif à la 1re personne du singulier. T'aie est également le pronom personnel te (t') accompagné du verbe avoir, mais au subjonctif présent à la 1re personne du singulier.

Qui vous ai Où est ? ›

Pour vous assurer qu'il faut bien employer « est » (du verbe être) et non « ai » (du verbe avoir), « pensez » la phrase à l'imparfait, par exemple : => « ce message vous était adressé » (verbe être) est compréhensible => Il s'agit bien du verbe être (est).

Est-ce normal qu'il y ait ? ›

Dans pour qu'il y ait , ait s'écrit avec la terminaison t . On l'emploie par exemple dans : pour qu'il y ait le moins de mécontents possible , pour qu'il y ait quelqu'un qui réponde , pour qu'il y ait du monde qui vienne .

Quand mettre AI et AIS ? ›

Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l'indicatif et par -ais au conditionnel présent.

Comment utiliser le subjonctif présent ? ›

Subjonctif présent
  1. Quand emploie-t-on le subjonctif présent ? ...
  2. pour exprimer un souhait : ...
  3. pour exprimer la volonté, la nécessité ou le refus. ...
  4. pour exprimer la restriction, le regret. ...
  5. pour exprimer le but, l'éventualité, l'incertitude.
  6. pour exprimer la condition : ...
  7. Après ' qu' ou que ' dans une proposition indépendante.

Quand et comment utiliser le subjonctif ? ›

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute (est incertaine) ou rejetée. J'espère que tu comprends. Je voudrais que tu comprennes. - subjonctif car je ne suis pas sûre que cela soit le cas.

Pourquoi j'ai fait et pas j'ai fais ? ›

Pourquoi n'écrit-on pas « j'ai fais » ? On n'écrit pas « j'ai fais », parce qu'il s'agit du verbe « faire » à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ».

Quelle erreur j'ai fait ou faite ? ›

La bonne orthographe est donc « Des erreurs, j'en ai fait ». Le participe passé du verbe ne s'accorde pas et reste invariable.

Qui me fait ou qui me fasse ? ›

Il faut se baser sur la règle du participe passé qui pose l'orthographe “fait“. C'est aussi pour cela que l'on dit et écrit “faite”, “faites”, “faits“.

Comment écrire que tu aies ? ›

La réponse simple. On écrit « aie » ou « aies » quand il s'agit des formes conjuguées du verbe avoir au subjonctif présent, selon que le sujet est la première personne du singulier : que j'aie ou la deuxième personne du singulier : que tu aies.

Qui a eu lieu ou qui a eue lieu ? ›

Participe passé du verbe avoir : eu. Donc, la représentation a eu lieu. En fait il s'agit du passé antérieur dans la phrase de départ : "la représentation eut lieu", et non "a eu lieu" (passé composé). Donc "eut" prend un "t".

Est-ce toi ou moi qui ? ›

Règle de conjugaison : Quand le sujet est le pronom relatif qui, le verbe s'accorde en personne et en nombre avec l'antécédent de ce pronom. Après : c'est moi, c'est toi, c'est lui qui..., le verbe s'accorde avec le pronom moi (je), toi (tu), lui (il), etc.

Qui c'est ou qui sait ? ›

Locution adverbiale

S'emploie pour exprimer l'incertitude quant à la proposition qui précède ou suit. Qui sait, ils ont pu avoir des bouchons sur l'autoroute... Qui sait si les médecins suffiront à la guérir...

Quel temps employer après qui ? ›

Prescription : indicatif
Exempleverbe de la principaleverbe de la subordonnée
Je le payai après qu'il eut fini.passé simplepassé antérieur
Je le payais après qu'il avait fini.imparfaitplus-que-parfait
Je le paie après qu'il a fini.présentpassé composé
Je le paierai après qu'il aura fini.futur simplefutur antérieur
1 more row
Feb 18, 2020

Quel est le subjonctif ? ›

Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).

Comment on écrit je vous ai envoyé ? ›

On écrit donc par exemple je vous ai envoyé un e-mail , je vous ai envoyé un courrier , je vous ai envoyé mon CV , je vous ai envoyé les documents demandés , je vous ai envoyé un message privé .

Où placer la virgule ? ›

La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.

Comment savoir écrire se où ce ? ›

Il ne faut pas confondre ce et se.
  1. On écrit ce quand il s'agit d'un déterminant ou d'un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m'appartient. ( ...
  2. On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.

Quel est le rôle de la conjonction de coordination et ? ›

Ou : l'alternative, le choix. Et : l'addition,la succession mais aussi la conséquence et l'opposition. Or : l'introduction d'un élément nouveau, l'objection. Car : la cause.

Quels sont les mots invariables ? ›

On trouve cinq catégories distinctes de mots invariables.
  • Les prépositions (ex : de, en, sans, …)
  • Les adverbes (ex : bien, hier, ici, …)
  • Les conjonctions de coordination (ex : mais, or, car, …)
  • Les conjonctions de subordination (ex : que, comme, si, …)
  • Les interjections (ex : zut !, ah !, …) Table des matières.
May 13, 2019

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Kareem Mueller DO

Last Updated:

Views: 5861

Rating: 4.6 / 5 (46 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kareem Mueller DO

Birthday: 1997-01-04

Address: Apt. 156 12935 Runolfsdottir Mission, Greenfort, MN 74384-6749

Phone: +16704982844747

Job: Corporate Administration Planner

Hobby: Mountain biking, Jewelry making, Stone skipping, Lacemaking, Knife making, Scrapbooking, Letterboxing

Introduction: My name is Kareem Mueller DO, I am a vivacious, super, thoughtful, excited, handsome, beautiful, combative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.