2. C'est moi qui, c'est toi qui... Accord après le pronom relatif qui (2024)

[fr:]Règle de conjugaison : Quand le sujet est le pronom relatif qui, le verbe s'accorde en personne et en nombre avec l'antécédent de ce pronom.
Après : c’est moi, c'est toi, c'est lui qui..., le verbe s'accorde avec le pronom moi (je), toi (tu), lui (il), etc.
À retenir : C'est moi qui = je, c'est toi qui = tu, c'est lui/elle qui = il/elle, c'est nous qui = nous, c'est vous qui = vous, ce sont eux qui = ils.
Exemples : C'est moi qui suis le plus grand. Ce sont eux qui ont acheté les tickets.

Accorde les verbes entre parenthèses au présent de l'indicatif.[/fr:][en:]

French conjugation rule:: When the subject is the relative pronoun qui, you must agree the verb, in person and in number, with the antecedent of this pronoun.
After: c’est moi, c'est toi, c'est lui qui..., we must agree the verb with the pronoun moi (je), toi (tu), lui (il), etc....
To remember: C'est moi qui = je, c'est toi qui = tu, c'est lui/elle qui = il/elle, c'est nous qui = nous, c'est vous qui = vous, ce sont eux qui = ils.
Examples: C'est moi qui suis le plus grand. Ce sont eux qui ont acheté les tickets.Agree verbs in parentheses in the present tense. [/en:]

Est-ce lui qui (crier) comme ça ?
Ce n’est pas toi qui (aller) conduire.
C'est moi qui vous (remercier) de votre gentillesse.
Ça, c'est vous qui le (dire).
C'est moi qui (être) le coupable.
Ce sont ces parents qui (entrer) dans l'école.
C'est ma mère qui (faire) les crêpes.
Ce n'est pas toujours nous qui (avoir) tort et vous qui (avoir) raison !
Dans ces réunions, ce sont ceux qui (parler) le plus fort que l'on écoute.
C'est nous qui (être) derrière la porte !

2. C'est moi qui, c'est toi qui... Accord après le pronom relatif qui (2024)

FAQs

2. C'est moi qui, c'est toi qui... Accord après le pronom relatif qui? ›

Après : c'est moi, c'est toi, c'est lui qui..., le verbe s'accorde avec le pronom moi (je), toi (tu), lui (il), etc. À retenir : C'est moi qui = je, c'est toi qui = tu, c'est lui/elle qui = il/elle, c'est nous qui = nous, c'est vous qui = vous, ce sont eux qui = ils.

Comment accorder C'est toi qui ? ›

Le verbe s'accorde normalement avec son sujet, pour le trouver on pose la question « Qui est-ce qui a(s) raison ? » : toi. On accorde donc à la deuxième personne du singulier : C'est toi qui as raison.

Comment accorder après qui ? ›

Après celui qui, le verbe s'accorde le plus souvent avec le pronom démonstratif celui, même si ce dernier joue le rôle d'attribut du sujet : Tu es celui qui part. Nous sommes ceux qui travaillent. Tu es celle qui ouvre la porte.

Quand accorder avec qui ? ›

​Pour accorder le verbe avec le pronom qui, on doit : trouver le nom ou le pronom que le qui remplace; trouver le nombre (singulier ou pluriel) de ce nom ou ce pronom; accorder le verbe selon le nombre de ce nom ou ce pronom.

Quand utiliser le pronom relatif qui ? ›

Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot complément d'objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.

Comment accorder toi et moi ? ›

Toi et moi = pluriel première personne (Toi et moi sommes venus). La première personne l'emporte sur la troisième. Lui et moi = pluriel première personne (Lui et moi sommes venus). la deuxième personne l'emporte sur la troisième.

Comment savoir si il faut accorder ? ›

Fondamental : Les ADJECTIFS et les PARTICIPES s'accordent en genre et en nombre avec le nom noyau du groupe nominal qu'ils qualifient : Les chiens du voisin sont sages : sages s'accorde avec le nom noyau chiens. La maison du voisin est bleue : bleue s'accorde avec le nom noyau maison.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ? ›

Le genre et le nombre du pronom relatif
Pronoms relatifs variablesPronoms relatifs dont la forme ne change pas
Singulierqui, que (qu'), quoi, dont, où, etc.
MasculinFéminin
lequel, auquel, duquel, etc.laquelle, à laquelle, de laquelle, etc.

Est-ce toi qui peux ou peut ? ›

Parmi les trois personnes du singulier, la terminaison -t est la marque de la 3e personne (il…, elle…, on…), jamais celle de la 1re ou de la 2e personne (je… et tu…). Par conséquent, on écrit « il peut », mais « je peux » et « tu peux ». Attention à ne pas écrire « je peu » !

Qui s'accorde avec le sujet ? ›

En règle générale, le verbe s'accorde avec son sujet. On peut le repérer en posant la question : "Qui est-ce qui ?" ou "Qu'est-ce qui ?". Dans le cas où il y a plusieurs sujets, on considère qu'il s'agit d'un pluriel. Pour le genre, désolé mesdames, mais le masculin l'emporte.

Comment s'accorde un pronom ? ›

Les pronoms personnels s'accordent généralement avec leur antécédent : J'ai envoyé au ministère des Affaires étrangères une copie du document; je lui ai précisé que le dossier est urgent.

Quand accorder le participe passé ? ›

Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant : Ces fleurs, je les ai coupées. Cette lettre, il l'a écrite.

Qui m'est ou qui m'ait ? ›

Rappelez-vous que « ait » est une forme du verbe « avoir », et « est » une forme du verbe « être ». Remplacez le mot qui pose problème (« ait » ou « est ») par « était », autre forme du verbe « être ». Le sens est conservé ? Écrivez « est ».

Quel nom remplace le pronom relatif qui ? ›

→ « qui » est le pronom relatif qui remplace « la chaise ». J'aime beaucoup le manteau que tu m'as acheté.

Quelle est la nature du pronom relatif qui ? ›

Les pronoms « relatifs indéfinis » (quiconque, qui que, quoi que, où que) introduisent non pas des subordonnées relatives, mais des subordonnées circonstancielles d'opposition.

Quelle est la fonction du pronom qui ? ›

– Qui est complément d'objet indirect, complément circonstanciel, complément d'agent, complément du nom ou de l'adjectif. Je parle à qui me plaît. Il est libre de travailler pour qui il a envie.

Est-ce que c'est toi qui fais ou fait ? ›

Dans la phrase «c'est moi qui fait la vaisselle» on note par exemple le pronom personnel «moi». Donc, la première personne du singulier. Pour être correct, il faudra alors écrire: «c'est moi qui fais la vaisselle». Idem avec la deuxième personne: «c'est toi qui fais la vaisselle».

Est-ce que c'est toi qui peux ou peut ? ›

Parmi les trois personnes du singulier, la terminaison -t est la marque de la 3e personne (il…, elle…, on…), jamais celle de la 1re ou de la 2e personne (je… et tu…). Par conséquent, on écrit « il peut », mais « je peux » et « tu peux ». Attention à ne pas écrire « je peu » !

Comment utiliser c'est qui ? ›

C'est… qui permet de mettre en relief le sujet : C'est Anthony qui me l'a dit. C'est toi qui as cassé la machine à café.

Comment s'écrit toi qui est ? ›

À partir de là, l'affaire est facile à trancher : « toi » correspond évidemment à « tu », pas à « il/elle », et le verbe se conjugue donc « es ». Ainsi, on écrira : C'est moi qui suis. C'est toi qui es.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Pres. Lawanda Wiegand

Last Updated:

Views: 6153

Rating: 4 / 5 (71 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Pres. Lawanda Wiegand

Birthday: 1993-01-10

Address: Suite 391 6963 Ullrich Shore, Bellefort, WI 01350-7893

Phone: +6806610432415

Job: Dynamic Manufacturing Assistant

Hobby: amateur radio, Taekwondo, Wood carving, Parkour, Skateboarding, Running, Rafting

Introduction: My name is Pres. Lawanda Wiegand, I am a inquisitive, helpful, glamorous, cheerful, open, clever, innocent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.