Qu'est-ce qui vous distingue des autres candidats? (Meilleures réponses) (2024)

Qu'est-ce qui vous distingue des autres candidats? (Meilleures réponses) (1)

Les gestionnaires d’embauche adorent poser des questions d’entrevue comme «qu’est-ce qui vous rend unique?» ou, “qu’est-ce qui vous distingue des autres candidats?”

Ils le font pour mesurer votre confiance, mais aussi pour voir dans quelle mesure vous comprenez le travail pour lequel vous interviewez.

Et il y a quelques les erreurs clés que vous devez éviter si vous souhaitez obtenir l’offre d’emploi. Je vais donc vous guider à travers les étapes exactes pour répondre à cette question, avec des exemples.

Étapes pour répondre «Qu’est-ce qui vous distingue des autres candidats?»

1. Faites toujours vos recherches

La première chose que vous devez faire pour répondre à cette question est de vous assurer de bien comprendre le rôle. Étudiez la description de poste dans le cadre de votre recherche préalable à l’entretien.

Si vous ne faites pas de recherches sur l’entreprise… les recruteurs et les responsables du recrutement peuvent le savoir. Et ils vont embaucher quelqu’un qui a fait l’effort supplémentaire de se renseigner sur le travail avant de venir en entrevue.

Alors ne sautez pas cela.

Vous verrez également comment l’utiliser dans les exemples de réponses à venir bientôt.

2. Reliez vos antécédents aux exigences du poste – et mentionnez quelque chose d’unique à votre sujet

Une fois que vous avez fait vos recherches, la prochaine étape pour répondre: “Qu’est-ce qui vous distingue des autres candidats?” est de souligner les éléments les plus pertinents de votre parcours. Qu’avez-vous fait de plus similaire à ce dont l’entreprise a besoin en leur emploi? Voilà comment impressionner en répondant à cette question (ainsi que des questions comme «Pourquoi devrions-nous vous embaucher?»)

Ainsi, par exemple, vous pourriez dire:

“J’ai remarqué sur la description de poste que vous recherchez quelqu’un qui peut faire un mélange de saisie de données et d’analyse de données. Une expérience qui me distingue des autres candidats est ma connaissance approfondie d’Excel. Dans mon dernier rôle, j’étais responsable de la création de plusieurs tableaux croisés dynamiques chaque mois pour nous aider à analyser des données complexes, donc je pense que j’aurais un avantage unique dans ce rôle et serais en mesure de contribuer plus que les autres candidats. “

Essayez toujours de comparer vos antécédents au travail et à leurs besoins.

3. Gardez-le lié au travail

Tout comme lorsque vous répondez «parlez-moi de vous», il est préférable de garder votre réponse professionnelle et liée au travail.

Ne répondez pas en disant à l’enquêteur que vous pouvez boire une bière en 3 secondes, ou que vous êtes né avec 6 orteils sur un pied, ou que vous possédez 7 lézards de compagnie.

Il est préférable et plus sûr de simplement parler de votre expérience professionnelle ou professionnelle lorsque vous répondez à ce type de question.

4. Concluez en toute confiance

Il y a des moments où l’intervieweur veut voir si vous êtes conscient de vous-même, humble, etc. (par exemple, quand il demande, “quelles sont vos faiblesses?”)

Ce n’est pas un de ces moments. Quand ils posent des questions d’entrevue comme celle-ci, ainsi que des questions comme: «Pourquoi devrions-nous vous embaucher?» ils veulent une réponse directe et confiante.

Ils VEULENT que vous vous vantiez un peu de vous. Alors, finissez toujours avec confiance et terminez en leur disant directement pourquoi ils devraient vous choisir et ce qui vous distingue.

Vous le verrez dans les exemples de la section suivante.

Ce qui vous distingue / ce qui vous rend unique – Exemples de réponses:

Maintenant que nous avons couvert les étapes et les conseils sur la manière de répondre, regardons des exemples concrets de ce que vous pourriez dire lorsque vous partagez votre expérience et expliquez ce qui vous distingue des autres candidats.

Exemple de réponse n ° 1:

«J’ai remarqué sur la description de poste que vous recherchez quelqu’un qui peut gérer des projets et communiquer directement avec les clients également. Une expérience qui me distingue des autres candidats est ma formation en gestion de projets logiciels dans une petite startup, où on m’a demandé de faire exactement cela – être le chef de projet face au client, mais aussi tout gérer en interne. Je pense donc que j’aurais un avantage unique dans ce rôle, et que je pourrais me mettre à niveau plus rapidement et contribuer plus rapidement que les autres candidats. “

Exemple de réponse n ° 2:

«Une chose qui me distingue des autres candidats est mon expérience en service à la clientèle. Dans mon équipe précédente, j’ai pu créer un certain nombre de SOP et de documents qui nous ont aidés à gagner du temps et à rationaliser nos communications avec les clients. J’ai constaté que la personne type dans ce rôle ou cette fonction n’a pas beaucoup d’expérience en service à la clientèle, car il s’agit principalement d’un rôle axé sur la technologie. Je peux venir partager cette expérience orientée client, ce qui, je pense, peut aider l’équipe à mieux performer et à gagner du temps. »

N’oubliez pas de choisir des choses qui vous sont propres, mais aussi des choses qui ont le plus grand potentiel pour aider l’entreprise! Plus vous pourrez répondre à votre entretien à leur sujet et leur besoins, plus vous obtiendrez d’emplois en tant que candidat.

Erreurs à éviter en répondant

Tout d’abord, ce n’est pas le type de question où vous voulez dessiner un blanc. Vous ne voulez pas non plus donner une réponse sarcastique comme: «Je ne sais pas qui vous avez interviewé d’autre. N’est-ce pas quelque chose que vous devriez décider? “

Ne perdez pas cette chance de vous vanter. Donnez une réponse claire et directe. Tout le reste est une erreur.

D’autres candidats vont fournir ce type de réponse, et vous ne voulez pas être cette seule personne qui n’a pas vraiment répondu à la question.

L’autre grosse erreur que vous devriez éviter est de ne pas avoir fait vos recherches sur le travail. Vous ne pouvez pas partager une expérience pertinente si vous ne connaissez pas leurs désirs / besoins.

Bien sûr, vous serez en mesure de nommer une ou deux choses qui pourraient vous différencier des autres candidats, mais vous ne saurez pas que c’est quelque chose dont l’employeur se soucie. cette emploi. C’est pourquoi l’étude de la description de poste a été l’astuce n ° 1 dans les étapes de réponse.

C’est une étape que vous devriez prendre pour toute interview, pas seulement pour une question d’entrevue spécifique.

Ces étapes peuvent vous aider à répondre à une variété de questions d’entrevue

Si vous suivez les conseils de cet article, vous aurez une excellente réponse chaque fois qu’un intervieweur vous demandera ce qui vous rend unique en tant que candidat, ou ce que vous pouvez apporter à son entreprise que personne d’autre n’a, etc.

Les informations sur cette page ont également beaucoup plus de potentiel – vous pouvez utiliser ces étapes et concepts pour un large éventail de questions similaires, notamment:

  • “Pourquoi devrions-nous vous engager?”
  • “Quelles compétences et qualités pouvez-vous apporter à ce poste?”
  • “Qu’est-ce qui fait de vous un meilleur candidat que quelqu’un d’autre?”
  • “Qu’est-ce qui vous différencie des autres candidats?”
  • “Quelles qualités vous distinguent des autres?”
  • Etc.

Assurez-vous donc de prendre le temps de comprendre les concepts que j’ai partagés ci-dessus. Ceci est basé sur mon expérience en tant que recruteur depuis environ 5 ans, et vous aidera vraiment obtenez plus d’offres d’emploi dans vos entretiens – quelle que soit la question qu’ils vous posent.

Vous pouvez utiliser ce même modèle pour réussir la plupart des questions d’entrevue…

Ne vous contentez pas de mémoriser une réponse rapide pour ce qui vous distingue des autres candidats, puis passez à autre chose.

Réfléchissez au schéma général des exemples de réponses et essayez d’en faire plus dans bon nombre de vos réponses. Cela inclut de montrer à l’employeur que vous savez en quoi consiste son travail, de parler directement de la façon dont vous pouvez l’aider et de conclure en toute confiance.

(Vous faites cela en disant des choses comme: «C’est pourquoi je suis convaincu que je peux entrer et me mettre au courant très rapidement dans ce rôle et réussir ici.»)

C’est le schéma que je recommande pour de nombreuses réponses aux entretiens que je partage sur ce site Web, car cela fonctionne; c’est ce que les employeurs veulent entendre.

Plus vous pouvez parler comme ça en tant que candidat, plus vous serez en mesure de convaincre les employeurs que vous êtes la personne pour le poste!

Lorsque l’entreprise va comparer tous les candidats rencontrés, vous vous démarquerez… parce que vous avez donné des réponses qui concernaient l’employeur, pas seulement vous-même.

Il y a encore un pas que vous devez faire aussi …

Dernière étape: commencez à mettre en pratique votre réponse

Rien ne sort parfait la première fois, et vous voulez vous assurer de montrer la passion et l’enthousiasme ainsi que les traits liés au travail qu’ils veulent.

Donc, comme dernière étape – pratiquez cette question à la maison. Vous pouvez vous entraîner dans le miroir, ou ma méthode préférée – vous enregistrer en train de parler avec votre smartphone et le lire pour entendre votre son.

De nombreux candidats vont lire des articles comme celui-ci sur le Web pendant leur préparation, mais très peu s’entraînent jusqu’à ce qu’ils soient vraiment confiants. C’est donc une autre façon de vous donner un avantage!

Qu'est-ce qui vous distingue des autres candidats? (Meilleures réponses) (2024)

FAQs

Qu'est-ce qui vous distingue des autres candidats réponse ? ›

Une fois que vous avez fait vos recherches, la prochaine étape pour répondre «Qu'est-ce qui vous distingue des autres candidats?» Consiste à souligner les éléments les plus pertinents de votre parcours. Qu'avez-vous fait qui ressemble le plus à ce dont l'entreprise a besoin dans son travail?

Qu'est-ce qui vous différencie des autres candidats Pourquoi ? ›

Qu'est-ce qui vous distingue des autres candidats ? Exemple de Réponse N°2: «Un Point qui me distingue des autres candidats est mon expérience en service à la clientèle. … Je peux venir partager cette expérience orientée client, ce qui, je pense, peut aider l'équipe à mieux performer et à gagner du temps. »

Pourquoi moi et pas un autre candidat que répondre ? ›

Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.

Qu'est-ce qui nous différencie les uns des autres ? ›

La différence est ce qui caractérise un être singulier, et fait de lui un individu original, c'est-à-dire unique. Nous sommes en ce sens tous différents parce que nous sommes différents les uns des autres. Et c'est en vertu de ce qui différencie un individu de tous les autres que l'individu humain est une « personne ».

Pourquoi je suis le meilleur pour ce poste ? ›

1 : que tu as fait un travail sur toi pour connaitre tes forces et tes qualités. Tu peux expliquer quelles sont tes forces pour ce job, et le prouver en expliquant comment tu les as mises en œuvre ! Par exemple : « je suis le candidat idéal pour ce poste de vendeur parce que je suis très patient.

Qu'est-ce qui me rend unique exemple ? ›

Vous pouvez profiter des mêmes cuisines, partager des passe-temps ou avoir des croyances ou des opinions similaires à d'autres personnes. Ce qui rend une personne différente de tous les autres, ce n'est pas ces choses par elles-mêmes, mais la combinaison de ces choses que vous seul avez. Vous êtes unique.

Pourquoi je devrais vous choisir ? ›

Vous devez montrer que vous avez quelque chose d'unique, un regard, une expérience ou des compétences qui fait que vous pouvez lui apporter quelque chose d'inédit, que vous seule vous avez.

Pourquoi nous devrions vous choisir ? ›

Ne faites pas de long discours. Vous avez en tête vos points forts, vos qualifications, énumérez-les sobrement et précisément en faisant un lien avec les compétences recherchées. Si le recruteur veut développer un point particulier, il reviendra dessus. L'essentiel est de répondre aux attentes pour l'emploi.

Quelles sont vos motivations ? ›

Voici quelques éléments que vous pourriez retenir :
  • le secteur d'activité ;
  • la notoriété de l'entreprise ;
  • sa culture et ses valeurs ;
  • la diversité des missions conférées ;
  • l'originalité du poste ;
  • le fait que cet emploi répond à votre projet de carrière à long terme ;
  • la perspective d'évolution ;
20 May 2021

Pourquoi toi et pas une autre ? ›

La question « Pourquoi vous et pas un autre » vous donne l'occasion de briller une dernière fois en entretien d'embauche et de vous différencier des autres candidats. C'est votre chance de persuader le recruteur que vous avez la motivation, l'envie, les compétences, et que vous savez vous vendre.

Comment répondre à la question Qu'est-ce qui vous rend unique ? ›

La question doit permettre au candidat de ne pas se contenter d'exposer ce qui le rend intéressant, mais de préciser la valeur qu'il peut apporter à l'entreprise. Le candidat ne doit pas seulement montrer ce qui le rend précieux en tant que personne, mais aussi en tant que membre potentiel de l'entreprise.

Comment répondre à la question quelle est votre valeur ajoutée ? ›

Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »

Quels sont les quatre questions pièges à éviter lors d'un entretien ? ›

Questions pièges en entretien et exemples de réponses
  • Qu'est-ce qu'une question piège ?
  • Question piège n° 1 : Quel est votre principal défaut ? ...
  • Question piège n° 2 : Quelles sont vos prétentions salariales ?
  • Question piège n° 3 : Pourquoi devrais-je vous choisir plutôt qu'un autre candidat ?
22 Jul 2020

Quelles sont les 3 valeurs ajoutées forces que vous pourriez apporter à un nouvel employeur ? ›

Les 5 qualités qui font de vous un employé rêvé à haute valeur...
  • La motivation. ...
  • La polyvalence. ...
  • La capacité d'apprentissage. ...
  • La capacité à travailler en équipe. ...
  • L'autonomie.
23 Mar 2015

Comment se vendre en deux minutes ? ›

En 2 minutes, vous devez donner envie au recruteur de mieux vous connaître. Tendez-lui les meilleures perches pour qu'il les saisisse et instaure un dialogue constructif avec vous. Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Vous n'êtes pas obligé d'évoquer votre vie privée dans les détails.

Qu'est-ce qui vous inspire entretien ? ›

Lorsque quelqu'un demande “Qu'est-ce qui vous motive?” dans un entretien, il ne cherche pas seulement une autre information arbitraire sur vous. Il essaie également de déterminer si vous vous souciez de ce que vous feriez et de mettre tout le poids de vos capacités dans ce rôle particulier au sein de cette entreprise.

Comment faire la différence lors d'un entretien d'embauche ? ›

Avant l'entretien : affûtez vos arguments !
  1. Jouez à jeu égal avec le recruteur. ...
  2. Listez vos compétences. ...
  3. Anticipez les réponses aux questions les plus courantes. ...
  4. L'astuce +++. ...
  5. Soyez rassurant. ...
  6. Manifestez votre motivation. ...
  7. Négociez sans vous brader. ...
  8. Repartez en laissant une bonne impression.
19 Mar 2018

C'est quoi être unique ? ›

Qui se distingue des autres par son originalité, ses qualités : Un livre unique au monde. Une femme unique.

Quels sont vos points faibles ? ›

Exemples de points faibles dans la vie professionnelle
  • Inexpérimenté sur certains logiciels.
  • Tendance à prendre trop de responsabilités.
  • Nerveux à l'idée de parler en public.
  • Hésite à déléguer les tâches.
  • Mal à l'aise avec la prise de risques importants.
  • Impatient face aux formalités administratives.
30 Mar 2021

Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? ›

Voici brièvement mes 4 conseils pour trouver vos points forts et faibles .
  • 1 – Identifiez ce qui est facile et difficile pour vous.
  • 2 – Pensez à ce que vous aimez faire et à ce que vous détestez.
  • 3 – Demandez conseil à votre entourage personnel et professionnel.
  • 4 – Réfléchissez aux événements de votre passé

Qu'est-ce que vous attendez de ce poste ? ›

Pour répondre correctement à la question « qu'attendez-vous de ce poste ? », il est impératif de montrer au recruteur que vous connaissez l'entreprise pour lequel vous postulez et que vous vous êtes bien renseigné à son sujet.

Comment parler de ses points forts et faibles ? ›

La limite entre qualité et défaut n'est pas toujours très nette et certaines faiblesses deviennent parfois des points forts. En fait, tout dépend comment vous présentez votre point faible en atténuant le côté négatif. Vous devez aussi montrer votre esprit combatif afin de travailler pour limiter ces défauts.

Quelles sont vos attentes exemple ? ›

« Ce poste m'intéresse car il devrait me permettre d'apprendre de nouvelles choses ». Attention l'entreprise qui vous recrute ne vous choisit pas pour que vous appreniez de nouvelles choses mais au contraire elle vous choisit pour que vous travailliez et apportiez une réelle plus-value.

Quels sont les atouts professionnel ? ›

  • LES QUALITES PROFESSIONNELLES. Les savoir-être professionnels sont l'ensemble des manières d'agir et d'interagir dans un contexte professionnel. ...
  • Capacité d'adaptation : ...
  • Gestion du stress : ...
  • Sens de l'organisation : ...
  • Rigueur : ...
  • Travail en équipe : ...
  • Capacité à fédérer : ...
  • Force de proposition :

Quelles sont vos aspirations professionnelles ? ›

Vos aspirations professionnelles correspondent à votre vision de l'avenir. Elles représentent ce que vous espérez atteindre dans votre vie professionnelle au cours des années à venir. Plus simplement, une aspiration professionnelle est un projet à long terme que l'on souhaite poursuivre.

Qu'est-ce que vous pouvez apporter à l'entreprise ? ›

La réponse apportée à la question « Que pouvez-vous nous apporter ? » peut être une occasion de mettre en avant votre profil, en expliquant ce que vous seul pouvez apporter à l'entreprise. Pour cela, votre réponse doit expliciter en quoi vos compétences, votre expérience et vos qualités sont un atout pour l'entreprise.

Pourquoi travailler chez nous réponse ? ›

« Je pense que mes compétences conviennent particulièrement bien à ce poste parce que… » « Je pense posséder les connaissances requises pour réussir à ce poste et dans l'entreprise parce que… » « Je suis enthousiasmé par cette opportunité professionnelle car elle me permettrait de… »

Comment répondre à la question Parlez-moi de vous à un entretien ? ›

Structurez votre réponse
  • Votre formation et votre parcours professionnel.
  • Les compétences et l'expertise clés en lien avec le poste.
  • Ce que vous attendez de votre prochain poste et ce qui vous plaît dans celui-ci.

Comment décrire ses qualités ? ›

Pour rester neutre, commencez vos phrases par "on dit de moi que je suis…", "on me reconnaît des qualités de…", etc. Évitez également l'utilisation d'adverbes tels que "peu" ou "très", qui indiquent justement que vous êtes "peu sûr" ou "très sûr" de vous.

Quelles sont les 3 valeurs ajoutées forces que vous pourriez apporter à un nouvel employeur ? ›

Les 5 qualités qui font de vous un employé rêvé à haute valeur...
  • La motivation. ...
  • La polyvalence. ...
  • La capacité d'apprentissage. ...
  • La capacité à travailler en équipe. ...
  • L'autonomie.
23 Mar 2015

Quelles sont vos attentes pour ce poste ? ›

Liste de motivations professionnelles pour obtenir un poste
  • quête de sens au travail ;
  • intérêt pour l'entreprise (valeur, dirigeant, organisation…) ;
  • projet professionnel ;
  • missions qui correspondent à vos compétences ;
  • autonomie proposée dans le poste ;
  • innovation ;
  • technologies utilisées dans l'entreprise…
21 Jul 2020

Quels sont vos points faibles ? ›

Exemples de points faibles dans la vie professionnelle
  • Inexpérimenté sur certains logiciels.
  • Tendance à prendre trop de responsabilités.
  • Nerveux à l'idée de parler en public.
  • Hésite à déléguer les tâches.
  • Mal à l'aise avec la prise de risques importants.
  • Impatient face aux formalités administratives.
30 Mar 2021

Quelles sont tes qualités et tes défauts ? ›

Obstiné & autoritaire : un fort caractère souvent synonyme de détermination, persévérance. Abrupte et direct : honnête et droit. Individualiste : sens de la compétition très fort, envie de se démarquer. Insouciant : confiance exacerbée, l'insouciance est souvent comparée au courage et à l'audace.

Comment parler de ses points forts et faibles ? ›

La limite entre qualité et défaut n'est pas toujours très nette et certaines faiblesses deviennent parfois des points forts. En fait, tout dépend comment vous présentez votre point faible en atténuant le côté négatif. Vous devez aussi montrer votre esprit combatif afin de travailler pour limiter ces défauts.

Comment se décrire en quelques mots ? ›

Parlez de ce que vous aimez

Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Pas besoin d'écrire un pavé, quelques phrases suffisent. Décrivez vos passions et expliquez d'où elles vous viennent et comment vous les vivez.

Quand on te dit Parle moi de toi ? ›

La meilleure façon de savoir quoi répondre quand on vous demande de parler de vous consiste à expliquer brièvement et clairement pourquoi vous convenez particulièrement à ce poste et – tout aussi important – pourquoi vous le voulez.

Quels sont les 3 savoirs ? ›

Les trois dimensions de la compétence : savoir, savoir-faire et savoir-être
  • la connaissance (le savoir),
  • la pratique (le savoir-faire),
  • les attitudes (le savoir-être) dans le contexte de l'entreprise.
14 Dec 2021

Comment répondre à la question 3 qualités 3 défauts ? ›

Vous devez présenter les choses sous un angle toujours positif avec un bénéfice pour le recruteur. Vos réponses doivent parler de ce que vos qualités et défauts vous apportent dans le cadre professionnel. Vous pouvez préparer des exemples, des anecdotes pour illustrer vos propos et stimuler l'imagination du recruteur.

Quel est votre principal défaut ? ›

Concernant votre plus grand défaut, donnez un exemple qui est en rapport à votre personnalité ou à vos habitudes. Vous devrez cependant veiller à ce que ce défaut soit adapté au job auquel vous postulez. Si le poste concerne le recrutement d'un responsable commercial, évitez de parler de votre timidité.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Wyatt Volkman LLD

Last Updated:

Views: 5918

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Wyatt Volkman LLD

Birthday: 1992-02-16

Address: Suite 851 78549 Lubowitz Well, Wardside, TX 98080-8615

Phone: +67618977178100

Job: Manufacturing Director

Hobby: Running, Mountaineering, Inline skating, Writing, Baton twirling, Computer programming, Stone skipping

Introduction: My name is Wyatt Volkman LLD, I am a handsome, rich, comfortable, lively, zealous, graceful, gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.