Yvelines. Le saviez-vous. Les boules Quies sont nées au Mesnil-le-Roi (2024)

Mais d'où viennent ces légendaires boules Quies? Nina et Marcel Henry-Lepaute, famille influente du Mesnil-le-Roi (Yvelines), sont à l'origine de la création et de leurs essors.

Yvelines. Le saviez-vous. Les boules Quies sont nées au Mesnil-le-Roi (1)

Par Mylène Andrieux Publié le

La marque Quies fête ses 100 années d’existence en 2018 et son origine prend racine sur le territoire du Mesnil-le-Roi (Yvelines).

Josiane Dennaud, généalogiste et historienne de l’association AGHORA (Association généalogique historique et orientation des recherches aux archives), incollable sur la famille Henry-Lepaute, conte l’origine de ces boules de protection auditive.

L’origine des boules Quies

Nous sommes en pleine Première Guerre mondiale, en 1916 et Nina Henry-Lepaute ne peut plus importer d’Allemagne ses sourdines, protections auditives qui lui permettent de ne pas souffrir du bruit environnant, développe Josiane Dennaud. Elle demande alors à Francisque Pascal, ami de la famille et pharmacien parisien, de lui créer de quoi les remplacer.»

L’homme s’adjoint les compétences de son ami Joseph Moreau, chimiste pour répondre au besoin de sa cliente.

C’est là que sont créés les premiers prototypes des boules Quies, fabriqués à la main, à partir de cire enveloppée de coton.

Au contact de la chaleur, la cire prend la forme du conduit auditif et permet une totale protection contre les bruits extérieurs.

Nina Henry-Lepaute teste ces prototypes qui s’avèrent efficaces.Son mari, Marcel Henry-Lepaute, n’est pas un inventeur, mais c’est un homme d’affaires.

Il décide d’investir dans le développement de ces boules de protection auditive avec le pharmacien et le chimiste.

L’usine prendra place dans un local attenant à l’atelier d’horlogerie familiale, à Paris.

L’essor d’une marque

C’est ainsi, grâce à Nina Henry-Lepaute, que les protections auditives françaises naissent.

Le nom de la marque provient du latin quietis, qui signifie calme.

Il est déposé le 17août 1917 par Francisque Pascal et la société Quies est créée en 1921, avec le concours de Marcel Henry-Lepaute et Joseph Moreau.

Les produits se font toujours à la main et prennent place dans une boîte en métal où l’épervier, symbole de quiétude, déploie ses ailes et où l’on peut apercevoir des hiéroglyphes égyptiens.

Yvelines. Le saviez-vous. Les boules Quies sont nées au Mesnil-le-Roi (2)

Les années 1921 et1922 sont marquées par une égyptomania de la population et c’est pour cela qu’on voit des hiéroglyphes, s’amuse Josiane Dennaud. Mais quand ils ont été analysés à un expert en hiéroglyphe, ce dernier a éclaté de rire. Ils ne veulent rien dire.»

«Dès 1922, la société remporte de nombreux grands prix pour les qualités d’hygiène et de sécurité à Marseille, Mulhouse, etc.»

La production reste très longtemps manuelle jusque dans les années 1960 où elle cède le pas aux machines mécanisées.

«Il se vend actuellement plus de 60millions de boules Quies dans le monde et cocorico, elles sont toujours produites en France», conclut Josiane Dennaud.

La famille Henry-Lepaute
Pour comprendre l’influence de la famille sur le territoire mesnilois, il faut s’intéresser à Augustin Henry-Lepaute. Descendant d’une grande famille d’horlogerie de luxe, l’homme fait l’acquisition du château du Belloy en 1844, situé sur la commune de Mesnil-le-Roi.
Ses héritiers profitent ainsi des plaisirs de la campagne et, parmi eux, se trouve son arrière-petit-fils Marcel et sa femme Nina. Le couple possède plusieurs résidences sur le territoire yvelinois et vit également dans le 15e arrondissem*nt de Paris.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Partagez

Découvrez les newsletters

Yvelines. Le saviez-vous. Les boules Quies sont nées au Mesnil-le-Roi (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Prof. An Powlowski

Last Updated:

Views: 5887

Rating: 4.3 / 5 (44 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Prof. An Powlowski

Birthday: 1992-09-29

Address: Apt. 994 8891 Orval Hill, Brittnyburgh, AZ 41023-0398

Phone: +26417467956738

Job: District Marketing Strategist

Hobby: Embroidery, Bodybuilding, Motor sports, Amateur radio, Wood carving, Whittling, Air sports

Introduction: My name is Prof. An Powlowski, I am a charming, helpful, attractive, good, graceful, thoughtful, vast person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.