Noeuds de cravate: tous les noeuds les plus célèbres et comment les faire (2024)

Nouer une cravate est quelque chose que tout homme devrait savoir faire, pourtant c’est une tâche qui semble affliger même le gentleman le plus déterminé au monde. C’est pourquoi, chez Lanieri, nous avons élaboré ce guide rapide et facile, enrichi d’infographies et de conseils utiles.

Vous apprendrez à choisir le bon nœud en fonction de la cravate et de l’occasion (travail, mariage, cérémonie) et progressivement, vous commencerez vous aussi à vous familiariser avec l’art de nouer.

Menu

Choisir le noeud en fonction de la cravate

L’aspect fondamental du port de la cravate est certainement le nœud. S’il est fait avec soin et méthode, il est capable de mettre en valeur les caractéristiques de la cravate elle-même et peut donner une touche de raffinement ou, au contraire, négliger le look.

A la question du nœud « parfait » on ne peut répondre que d’une seule manière : cela dépend de la largeur de la cravate, du tissu et, surtout, de la texture de l’intérieur. Afin de choisir le bon nœud, il est donc important avant tout de comprendre comment est faite la cravate choisie.

Un nœud complexe comme le Trinity, par exemple, ne convient pas si l’intérieur est lourd ou si la cravate est en tweed, optez donc pour un nœud simple. Si par contre il n’y a pas de revers internes et que la matière est plutôt glissante, alors vous pouvez opter pour des nœuds constitués d’un plus grand nombre de tours, jusqu’à quatre si le tissu est une maille facilement étirable ou une soie très fine.

Nouer: conseils avant et après

Vous avez choisi la cravate que vous désirez porter et vous êtes prêt à la nouer? Tout d’abord, fermez le bouton du haut de la chemise et retournez tout le col vers le haut. Après avoir fait le nœud, faites-le bien remonter et serrez-le pour qu’il cache à la fois le col et le premier bouton de la chemise. Vérifiez que la partie large et avant de la cravate est à la bonne longueur : ni trop haute ni trop basse, elle doit arriver juste au-dessus de la boucle de la ceinture.

Les hommes les plus raffinés auront pris soin de faire une petite fossette dans le nœud de leur cravate ; pour le faire, avant de serrer, il suffit de placer un doigt sous le nœud, afin qu’il fasse un pli. En cas de succès, la fossette sera centrale.

Assurez-vous que le nœud soit centré, puis abaissez le col de la chemise. Et voilà, vous êtes prêt.

Les 4 noeuds de cravate les plus communs

S’il y a une chose à laquelle se sont adonnés les hommes au fil des ans, c’est la façon de nouer une cravate. Les variations sur le thème sont nombreuses et en ligne vous pouvez en trouver des dizaines (plus de 85), appelées à chaque fois par des noms différents. Bien que le choix soit vaste, il existe, heureusem*nt, moins de types de nœuds qui peuvent être vraiment utiles dans des situations courantes. En fait, les nœuds de cravate les plus utilisés sont au nombre de 4 : le nœud windsor, le demi-windsor, le Simple et le Petit.

Le nœud Windsor est réservé aux grandes occasions très formelles. Comparé au nœud Simple et Petit c’est le plus difficile à faire mais il est parfait pour les cravates longues. Le nœud demi-windsor est assez simple à réaliser bien que plus complexe que le nœud dit “Simple”, il convient aux occasions et célébrations formelles.

Le nœud dit Simple est le plus facile à réaliser et convient à presque toutes les occasions, il s’adapte facilement à tout type de col de chemise et à tout type de cravate. Il est considéré comme le plus moderne et le plus jeune des nœuds, et en fait, est parfait pour un look décontracté. Le Petit nœud est, comme son nom l’indique, de taille limitée. Il se porte particulièrement bien avec des cravates épaisses ou des chemises à col étroit. Très élégant et raffiné, il convient à toutes les occasions.

Les 13 nœuds de cravate: quels sont-ils et comment les faire?

Voici la liste complète des 13 nœuds de cravate que tout homme devrait connaître. Pour chacun, vous avez les instructions relatives pour apprendre à bien les faire, ainsi que quelques petit* conseils sur comment et quand les utiliser.

1. Noeud Windsor (ou Double Windsor ou Scappino)

Le nœud au style britannique par excellence, dont le nom dérive précisément du duc de Windsor. Bien que le duc n’ait jamais utilisé spécifiquement ce nœud, il aimait un type de nœud similaire : large et triangulaire. Selon certaines théories, le nœud Windsor aurait été inventé au début du XXe siècle, précisément pour imiter le style de ce type de nœud royal.

Ce nœud est également appelé « Double Windsor » ou « nœud Scappino », qui dérive du nom de famille de Domenico Scappino, entrepreneur et fondateur de l’entreprise hom*onyme et – selon certains – inventeur de ce type de nœud en 1930.

Le Windsor est un nœud triangulaire, symétrique et épais qui s’adapte très bien aux chemises à col français ou bien ouvert car il prend beaucoup de place. C’est le nœud parfait pour les occasions spéciales, donc à faire avec des cravates élégantes et pas trop épaisses (la soie est le meilleur choix). Comme le nombre de tours requiert une grande partie de la cravate et qu’il est souvent difficile d’atteindre la ceinture, il vaut mieux choisir une cravate longue et/ou porter un gilet.

Le noeud Windsor en bref

  • C’est le noeud pour les grandes occasions
  • Il est adapté aux chemises avec un angle de col bien ouvert
  • On peut le porter avec un gilet
  • Il est idéal pour les cravates longues

Comment faire le nœud Windsor?

Noeuds de cravate: tous les noeuds les plus célèbres et comment les faire (1)

Faire le nœud Windsor : toutes les étapes

2. Noeud Demi Windsor

Le nœud Demi Windsor ressemble au nœud Windsor, mais il est moins épais et plus facile à réaliser car il nécessite moins d’étapes. C’est un nœud de tous les jours, élégant et triangulaire, et doit être porté avec une chemise à col ouvert. Contrairement au Windsor classique, ce nœud sera asymétrique, mais il se mariera aussi idéalement avec des cravates fines et plutôt glissantes.

Le noeud Demi Windsor en bref

  • Classique, parfait pour les occasions formelles
  • Il est adapté pour les chemises à col ouvert
  • Adapté aux cravates fines
  • Il s’accorde avec tous les tissus

Comment faire le nœud Demi Windsor?

3. Noeud Simple (ou Oriental)

Le nœud simple est le grand classique des nœuds de cravate, il est très facile à réaliser et c’est la raison pour laquelle il est aussi le plus utilisé. Adapté à pratiquement toutes les cravates et tous les cols de chemise, il convient parfaitement aux hommes de taille moyenne ou très grande. Étroit avec des cravates fines et plus large avec des cravates épaisses, il a généralement un aspect conique et allongé, légèrement symétrique.

Le noeud Simple en bref

  • Se marie parfaitement avec les looks décontractés et formels
  • S’accorde avec les cols et cravates de tous types
  • Adapté aux débutants
  • Parfait pour les personnes de grande taille

Comment faire le nœud Simple?

4. Petit Noeud

Un classique adapté à tous les jours, très facile à réaliser, le Petit nœud est particulièrement adapté aux hommes de grande taille, avec un buste long et un col légèrement large. Idéal pour les chemises à col étroit et pour les cravates très épaisses, c’est un nœud très contenu dont le principal défaut est de froisser les cravates. Pour cette raison, en effet, il est recommandé d’utiliser des cravates en soie pesant plus de 70 grammes.

Le Petit noeud en bref

  • Parfait quelle que soit l’occasion
  • Adapté aux chemises à col étroit
  • Adapté aux cravates épaisses
  • Indiqué pour les personnes très grandes

Comment faire le Petit Noeud?

Faire le Petit Noeud: toutes les étapes

5. Noeud Double (ou Double Simple ou Prince Albert)

Parfait pour tous les jours, facile à faire et très élégant. C’est le même modèle que le nœud simple, mais avec une touche supplémentaire. L’aspect asymétrique convient à tous les physiques, s’adapte à n’importe quel col de chemise et peut être réalisé avec n’importe quel type de cravate, sauf très épaisses.

Le noeud Double en bref

  • Parfait quelle que soit l’occasion
  • S’accorde avec tous types de cols et de cravates
  • Adapté aux cravates fines
  • Rapide à réaliser

Comment faire le nœud Double?

6. Noeud Atlantique (ou Éventail ou Café)

Original et à l’effet raffiné, ce nœud de cravate était très utilisé au début des années 1900. Un nœud adapté aux occasions les plus spéciales, pour un apéritif ou une fête informelle, réservé aux amoureux d’un charme rétro. C’est un nœud à utiliser avec un costume décontracté, une veste de sport élégante et des chemises à col large. À éviter au travail ou pour tout type d’événement formel.

Le nœud fini n’est pas aussi volumineux qu’un Balthus, mais nécessite une cravate d’une longueur importante pour pouvoir le nouer. Compte tenu du nombre d’étapes, ce n’est pas un nœud pour les débutants (il faudra peut-être plusieurs essais pour le faire correctement) et il n’est pas particulièrement fonctionnel, au-delà de son but décoratif.

Le noeud Atlantique en bref

  • Adapté aux occasions informelles
  • S’accorde avec les cols ouverts
  • Difficile à réaliser

Comment faire le nœud Atlantique?

7. Noeud Balthus

Le nœud de Balthus aurait été inventé vers 1930 par Balthasar Klossowski, un artiste franco-polonais controversé. La légende raconte qu’il l’a inventé un peu par ennui, et il semble qu’il n’ait jamais pris la peine de le porter régulièrement. L’habitude n’a pas changé de nos jours : le Balthus est un type de nœud particulier à ne porter que de temps en temps.

Il fait partie des plus gros nœuds de cravate, nettement plus gros que le Windsor, et lorsqu’il est fait correctement, il est de forme conique. En raison du grand nombre d’étapes nécessaires pour le réaliser, il est conseillé d’utiliser une cravate assez longue, de préférence 155 cm.

La taille n’en fait pas un bon choix pour les hommes au visage étroit ou au cou particulièrement fin et allongé, et il est également trop flashy et extravagant pour les occasions professionnelles les plus importantes. Quand le choisir ? Pour des dîners raffinés ou des événements théâtraux et artistiques.

Le noeud Balthus en bref

  • Il se marie avec les tenues moins formelles
  • Adapté aux cravates très longues
  • Non adapté aux débutants

Comment faire le noeud Balthus

8. Noeud Eldredge

Le nœud Eldridge est le plus complexe des nœuds de cravate proposés ici, un nœud peu orthodoxe, complexe et captivant, qui implique de nombreuses étapes distinctes. C’est un nœud récemment inventé qui, contrairement à la grande majorité des nœuds, est produit en utilisant la petite partie (appelée queue) comme extrémité active.

Le nœud Eldredge est assez gros et crée un effet tressé effilé. Un choix réservé aux gentilshommes élégants qui n’ont pas peur de faire tourner les têtes et d’attirer l’attention. L’effet séducteur du nœud est mieux rehaussé par des cravates unies ou aux motifs délicats. Évitez les motifs à rayures qui le rendraient déséquilibré et complexe.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un nœud trop fantaisiste qui ne doit être porté que pour des contextes non professionnels, associé à des chemises à col ouvert et à des costumes très simples et sobres.

Le noeud Eldredge en bref

  • C’est le noeud le plus complexe
  • Adapté aux chemises à col ouvert
  • À associer avec des vêtements discrets
  • Idéal avec des cravates unies

Comment faire le noeud Eldredge

9. Noeud Onassis

Chic et très simple à réaliser, il tire son nom du grand armateur et magnat grec Aristote Onassis, qui l’a conçu dans les années 1960, ce qui en fait une caractéristique distinctive de son style élégant et raffiné. Il est similaire au nœud simple à la différence qu’au final la partie large de la cravate n’est pas passée à travers le nœud mais est laissée libre, comme une écharpe. Onassis resserrait le haut avec des pincettes dorées cachées sous sa cravate. Le nœud Onassis est parfait pour les cravates larges à porter avec un gilet et un costume.

Le noeud Onassis en bref

  • C’est un noeud facile à réaliser
  • Adapté aux chemises à col ouvert ou semi-ouvert
  • À associer avec un gilet et un costume
  • Idéal pour les cravates plus larges

Comment faire le nœud Onassis?

Comment faire le nœud Onassis : toutes les étapes

10. Noeud Quatre en Main (ou Four in Hand)

Le nœud Four in Hand, également connu sous le nom de Quatre en Main, est l’un des nœuds les plus simples et probablement les plus populaires. Rapide et efficace, très similaire au nœud Simple, il présente un aspect légèrement asymétrique et peut être associé à tous les cols de chemise. Il est donc universel et facile à associer. Le nom «four in hand» dérive d’un nœud utilisé par les cochers pour sécuriser les rênes de 4 chevaux de trait ou peut-être d’un célèbre club londonien, le «Four in hand». Il est considéré comme moins élégant qu’un nœud Windsor et convient donc mieux aux occasions plus informelles.

Le noeud Four in Hand en bref

  • C’est un noeud facile à réaliser
  • S’accorde avec tous types de cols et de cravates
  • Il est adapté aux occasions moins formelles

Comment faire le nœud Four in Hand?

11. Noeud Pratt (ou Pratt Shelby ou Shelby)

Moins utilisé en Italie, le nœud Pratt est un symbole de la mode masculine américaine. Popularisé par un célèbre présentateur de télévision d’outre-mer, le nœud Pratt a été inventé par Jerry Pratt, dont il tire son nom, dans les années 1980. Similaire au nœud Windsor, mais moins large, il se porte avec des chemises à col ouvert. La cravate choisie ne doit être ni trop épaisse ni trop fine (environ 60 grammes). Petite astuce : pensez absolument à commencer par la cravate à l’envers, c’est-à-dire avec les coutures vers l’avant.

Le noeud Pratt en bref

  • Parfait quelle que soit l’occasion
  • Adapté aux chemises à col ouvert
  • Adapté aux cravates fines

Comment faire le nœud Pratt?

Le noeud Pratt: toutes les étapes

12. Noeud Kelvin

Le Kelvin est un petit nœud, similaire au nœud Four in Hand, mais avec un tour supplémentaire qui le rend symétrique. Le nom a peut-être été inspiré par William Thompson, communément appelé Lord Kelvin, un scientifique du XIXe siècle célèbre pour ses contributions à la théorie mathématique des nœuds.

Le nœud Kelvin fonctionne bien lorsque vous avez peu de longueur pour travailler, et une cravate plus épaisse peut être nécessaire pour le mettre en valeur. Noué avec une cravate très légère et serrée, il peut en effet paraître trop fin, faisant paraître la tête du porteur disproportionnée.

Le noeud Kelvin en bref

  • C’est un noeud de grandeur moyenne
  • Il est adapté aux chemises à col ouvert
  • À associer avec des costumes business et des tenues décontractées
  • Idéal avec les cravates plus épaisses

Comment faire le nœud Kelvin?

13. Noeud Trinity

Le nœud Trinity, très similaire au nœud Eldredge, est une innovation relativement récente. Légèrement plus gros que le nœud Windsor, c’est un nœud résolument flashy, complexe à réaliser et parfait pour se démarquer. Noué en utilisant le petit bout de façon «active», ce nœud est d’abord noué avec une certaine douceur, ne resserrant le tout qu’à la fin.

Le nœud Trinity est sûrement trop «flamboyant» pour les contextes professionnels et peut être excessif lorsqu’il est combiné avec des cravates à motifs. Choisissez ensuite une cravate dont le motif est relativement simple et sans trop d’épaisseur, le nœud s’avère assez volumineux.

Le noeud Trinity en bref

  • C’est un noeud complexe
  • Adapté aux chemises à col ouvert
  • À associer avec des vêtements discrets
  • Idéal avec des cravates fines et unies

Comment faire le nœud Trinity?

Noeuds de cravate: tous les noeuds les plus célèbres et comment les faire (2024)

FAQs

Quel est le plus beau nœud de cravate ? ›

Le nœud Windsor est sans doute le plus raffiné. Pour les grandes occasions, c'est sans aucun doute celui qu'il faut choisir. Il donnera une allure très chic à votre tenue : il sera parfait pour un mariage par exemple.

Comment faire le nœud Windsor ? ›

Comment faire un nœud de cravate Windsor:

Rentrez la partie large vers le haut et dans la boucle autour du cou. Tirez l'extrémité large vers la gauche. Mettez l'extrémité large derrière le noeud et tirez-la en diagonale vers la droite. Tirez l'extrémité large vers le haut.

Comment choisir son nœud de cravate ? ›

Quelques conseils pour choisir son nœud

Si vous cherchez un look plus mode, optez plutôt pour le nœud double. Les hommes plus petit* préféreront le nœud double, variante du simple en plus élaboré, dont la forme est similaire mais qui se marie moins bien avec les cravates trop épaisses.

Quel nœud de cravate pour un mariage ? ›

Le nœud croisé, également appelé nœud Christensen, est un nœud sophistiqué et élégant. Il convient aux occasions formelles et est parfait pour les mariages de soirée.

Quel est le nœud de cravate le plus chic ? ›

Alors laissez-nous vous aider à trouver le nœud parfait pour votre mariage :) Le meilleur nœud de cravate pour un mariage est celui qui est élégant, qui attire l'attention et qui convient le mieux aux occasions formelles. Le nœud Windsor est le nœud le plus populaire, le plus commun et le plus élégant porté à une telle occasion.

Quel nœud tient le mieux ? ›

Après plusieurs années à se faire des nœuds, des chercheurs viennent enfin de mettre au point un modèle permettant de prédire la solidité d'un nœud. Tous les vrais marins le savent : le nœud en huit est le plus solide des nœuds d'encordement.

Quel nœud de cravate avec un col italien ? ›

Le noeud double

Il convient de le réaliser avec des cravates étroites et il est conseillé de le porter avec une chemise au col plutôt allongé, comme les cols français ou italiens, laissant assez d'espace à ce noeud assez volumineux.

Où doit arriver le bout de la cravate ? ›

Petit rappel important : la longueur de votre cravate doit arriver au niveau de la ceinture. Ni plus ni moins.

Comment faire un nœud de cravate double ? ›

Croisez les deux extrémités de votre cravate sous le col de votre chemise, avec le grand pan au-dessus. Faites-le passer derrière le petit pan et vers votre droite. Repassez ensuite le grand pan sur le petit pan vers votre gauche. Faites refaire au grand pan le tour du nœud en formation.

Quel est le nœud le plus professionnel ? ›

Le nœud Full-Windsor, parfois appelé Double-Windsor , est le nœud le plus formel des trois. C'est le nœud le plus complet et le plus large, et il se marie donc mieux avec des cravates plus larges et plus longues. Sa plénitude lui donne le look le plus formel et convient donc aux chemises habillées formelles et larges.

Combien de types différents de nœuds de cravate existe-t-il ? ›

Si vous cherchez un guide complet sur la façon de nouer une cravate, vous n’en trouverez pas. En effet, il existe 177 147 façons différentes de nouer une cravate. Un mathématicien de Stockholm nommé Mikael Vejdemo-Johansson est arrivé à cette conclusion avec une petite équipe début 2014.

Quel est le nœud de cravate le plus formel ? ›

Le nœud Windsor est souvent le nœud de cravate le plus formel. Il est fort, symétrique et ne peut s’empêcher d’apporter un air d’autorité à celui qui le porte. Il est souvent appelé nœud Full Windsor pour le différencier du nœud Half Windsor.

Comment faire 3 nœuds en mariage ? ›

Le premier nœud d'un mariage hindou indien, le Manasa est noué à l'aide d'un fil sacré, le Mangalyam, puis le deuxième nœud, le Vaacha est noué, suivi du troisième nœud, le Karmena . Certains nœuds sont faits par le marié, d'autres par les membres de la famille du marié.

Comment choisir entre cravate et nœud papillon ? ›

Pour pouvoir décider entre la cravate et le nœud papillon, vous devez prendre en compte 3 facteurs. Tout d'abord votre personnalité. Si vous êtes timide et réservé, le choix sera orienté vers une cravate classique et unie alors que s'il est extraverti, un nœud papillon à motifs peut convenir sans hésiter.

Quel type de nœud utilisez-vous pour un mariage ? ›

Le nœud Windsor classique

Son apparence symétrique est l'incarnation d'un look bien agencé, ce qui en fait un superbe choix pour les personnes cherchant à insuffler une touche de raffinement classique à leur tenue vestimentaire, particulièrement adaptée aux mariages traditionnels ou aux affaires formelles.

Combien de types de nœuds de cravate existe-t-il ? ›

Si vous cherchez un guide complet sur la façon de nouer une cravate, vous n’en trouverez pas. En effet, il existe 177 147 façons différentes de nouer une cravate. Un mathématicien de Stockholm nommé Mikael Vejdemo-Johansson est arrivé à cette conclusion avec une petite équipe début 2014.

Comment reconnaître une cravate de qualité ? ›

Optez pour la bonne longueur de cravate

Une cravate correctement nouée doit toucher le haut de votre ceinture avec sa pointe. Une cravate conventionnelle, selon les dernières tendances de mode, a une longueur d'environ 140 à 150 cm : idéale pour un homme de stature moyenne.

Quel nœud de cravate pour quelle occasion ? ›

En fait, les nœuds de cravate les plus utilisés sont au nombre de 4 : le nœud windsor, le demi-windsor, le Simple et le Petit. Le nœud Windsor est réservé aux grandes occasions très formelles. Comparé au nœud Simple et Petit c'est le plus difficile à faire mais il est parfait pour les cravates longues.

Comment reconnaître une bonne cravate ? ›

En choisissant votre cravate, veillez à ce que la couleur de la cravate soit plus foncée que celle de votre chemise, et plus claire ou égale à celle de votre costume. Une seule exception est celle de la cravate blanche qui, elle, se marie parfaitement avec, par exemple, une chemise noire.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Allyn Kozey

Last Updated:

Views: 5701

Rating: 4.2 / 5 (63 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Allyn Kozey

Birthday: 1993-12-21

Address: Suite 454 40343 Larson Union, Port Melia, TX 16164

Phone: +2456904400762

Job: Investor Administrator

Hobby: Sketching, Puzzles, Pet, Mountaineering, Skydiving, Dowsing, Sports

Introduction: My name is Allyn Kozey, I am a outstanding, colorful, adventurous, encouraging, zealous, tender, helpful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.