Le symbolisme du miroir : interprétation, signification (2024)

4.69/5(42)

Le symbolisme du miroir : comment l’interpréter ? Quelle est la signification du miroir en philosophie, psychologie ou franc-maçonnerie ?

Le miroir, surface réfléchissante, recouvre un symbolisme riche, complexe et ambivalent.

«Symbole du symbolisme», passerelle entre le monde du connaître et le monde de l’être, le miroir fascine et dérange.

Le miroir renvoie notre propre image : celle-ci peut être fidèle, illusoire ou inattendue.

Le miroir n’est pas qu’un objet. Une parole, une comparaison, une métaphore ou une parabole peuvent jouer le rôle de miroir. Un journal, une caricature, une oeuvre d’art sont aussi des miroirs.

Par ailleurs, le miroir introduit l’autre.L’autre est le miroir de nous-même, comme le dit Platon : Tu n’as pas été sans remarquer, n’est-ce pas, que quand nous regardons l’œil qui est en face de nous, notre visage se réfléchit dans ce que nous appelons la pupille, comme dans un miroir ; celui qui regarde y voit son image.

Le miroir peut être vu également comme la descente de l’âme dans la matière…

Entrons dans le symbolisme du miroir.

Le symbolisme du miroir : généralités.

Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images…
Jean Cocteau

Le miroir évoque :

  • la vérité : il reflète l’image de la réalité telle qu’elle est,
  • la connaissance de soi : le miroir nous met face à nous-mêmes. A ce titre, le miroir est l’instrument de la scission, car pour se connaître, se comparer et s’apprécier, il faut se voir deux. Notonsque si le miroir permet de se connaître, il ne s’agit pas d’une connaissance directe, mais d’une connaissance indirecte et discursive, qui nécessite l’intervention d’un raisonnement.

Dans les contes et dans différentes traditions, le miroir est associé à la magie et à la divination. Certains miroirs parlent et disent la vérité, par exemple celui de la méchante reine dans Blanche-Neige (conte des frères Grimm basé sur un mythe germanique, 1812).

Sur un plan plus négatif, le miroir peut évoquer :

  • l’illusion,
  • l’apparence : le miroir empêche de voir plus loin que la surface des choses,
  • le rêve et l’inconscient,
  • l’oubli : le miroir absorbe les images sans s’en souvenir,
  • les limites personnelles : le miroir est un mur froid, silencieux, infranchissable,
  • la honte ou au contraire la vanité,
  • le malheur (miroir cassé),
  • le silence,
  • la solitude. Mon âme hurlante se débat dans un labyrinthe dont les miroirs reflètent à l’infini sa solitude. Ugo Bellagamba

Le miroir peut enfin représenter :

  • le renversem*nt : l’image reflétée est inversée, évoquant un point de vue différent, un retournement de la pensée, un sens nouveau,
  • le caché : le miroir évoque le monde perdu, le paradis que nous ne sommes plus en capacité de voir,
  • un point de passage, une porte mystérieuse, comme dans le roman Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll, 1865). Traverser le miroir signifie se confronter à l’intimité de son psychisme. C’est l’opportunité de visiter son inconscient. C’est la possibilité de rencontrer son Soi véritable(différent du «moi» de Freud), c’est-à-dire son être universel.

Le miroir invite à découvrir le sens caché des choses. Il reflète notre avancement spirituel, l’état de notre conscience :

  • l’individu peu avancé n’y verra que l’image de ce qu’il pense être,
  • l’être plus avancé y cherchera la vérité,
  • l’être éveillé y verra peut-être le reflet du divin.

Remarque : les vampires, sans âme, sont incapables de se voir dans un miroir. Selon certaines légendes, le miroir est un moyen de les repousser.

Le symbole de la «réflexion».

Le miroir est avant tout le symbole de la «réflexion». En latin, miroir se dit speculum, qui a donné le mot spéculation, synonyme de raisonnement.

La réflexion est un renvoi de la lumière qui permet un éclairage nouveau.

La réflexion est l’acte de la pensée qui revient sur elle-même afin de l’examiner et de la réexaminer. C’est la raison pour laquelle le miroir est le symbole de la Prudence : une des quatre vertus cardinales chrétiennes.

Réfléchir, c’est donc s’interroger, puis réinterroger sa propre réponse. La réflexion invite au recul sur la pensée, donc au recul sur soi-même.Elle ouvre de nouveaux chemins de conscience.

Le miroir, l’âme, le féminin, l’eau et la lune.

Le miroir peut d’abord être vu comme un symbole solaire : il renvoie les rayons de lumière symbolisant le Verbe, le logos ou l’absolue vérité. Il représente alors l’oeil de Dieu.

Le miroir est parfois représenté sous la forme d’un disque entouré de rayons :

Le symbolisme du miroir : interprétation, signification (1)

Mais le miroir est aussi et surtout associé à la lune, à l’eau et au principe féminin pour représenter l’âme changeante.

La lune évoque la rêverie, les illusions, le monde de la nuit et ses mystères, ainsi que le pouvoir de l’inconscient.

L’eau reflète une image plus ou moins déformée de nous-même, selon que la surface est calme ou agitée. L’eau est à l’image de notre psychisme : plus ou moins apaisé, plus ou moins clair. En physique et en alchimie, l’eau peut aussi bien être attirée vers le bas (forme liquide) que vers le haut (forme gazeuse).

Enfin, le miroir est un objet traditionnellement féminin. Dans l’Antiquité, le miroir était l’attribut de Vénus, déesse romaine de l’amour, de la séduction et de la beauté féminine.

Miroir, ego et narcissisme.

En psychologie, le stade du miroir désigne le moment du développement où l’enfant prend conscience de son corps, et le différencie des autres. C’est l’apparition du «je», qui se traduit par une jubilation. Certains animaux sont aussi en capacité de se reconnaître dans un miroir.

En psychanalyse, le miroir renvoie au surmoi (le gendarme intérieur qui censure les bas instincts afin de permettre l’intégration sociale), à l’idéal du moi (intérêts narcissiques de l’individu) et au moi (ego vu en tant que mécanisme de conciliation des attentes psychiques contradictoires de l’individu).

Consciemment ou inconsciemment, l’individu se regarde comme dans un miroir pour ajuster son comportement social : il tente de percevoir son image dans le regard des autres.

Le miroir peut symboliser la dérive narcissique : l’individu développe un rapport déréglé à sa propre image, qui mène au repliement sur soi et à l’aliénation.

Remarque : Dans la mythologie, Narcisse boit à une source, voit son reflet dans l’eau et en tombe amoureux. Après de longs jours à se contempler et à désespérer de ne pouvoir attraper son image, il finit par dépérir puis meurt.

Il atteindra la vieillesse, s’il ne se connaît pas.
Prophétie de Tirésias à propos de Narcisse (Ovide)

Dans le shintoïsme, Amaterasu, déesse du soleil, finit par sortir de sa grotte, attirée par son image reflétée dans un miroir octogonal.

Enfin, dans certaines traditions comme le judaïsme, on couvre les miroirs de la maison du mort.

Le symbolisme du miroir dans l’art.

Dès la fin du Moyen-Age, le miroir est considéré comme l’emblème des arts plastiques : le miroir, à la manière d’un tableau ou d’une photo, reflète les choses de façon plus ou moins réaliste. Le miroir raconte le monde.

Dans la peinture de la Renaissance, le miroir joue un rôle important. Tantôt diabolique, tantôt divin, il reflète le vrai ou le faux. Il est utilisé pour représenter la vanité, l’attachement, ou l’au-delà. Il appelle à la méditation et à l’élévation de l’âme.

Le miroir se retrouve en particulier au centre de deux types d’œuvres : la mise en abyme et l’auto-portrait. La mise en abyme est un procédé consistant à représenter une œuvre dans une œuvre, comme ci-dessous.

Le symbolisme du miroir : interprétation, signification (2)Les Époux Arnolfini (1434), Jan van Eyck

Le thème du miroir dans la poésie.

Les poètes ont eux-aussi éprouvé le thème du miroir, par exemple Baudelaire :

Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer.
Tu te plais à plonger au sein de ton image;
Tu l’embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.
L’homme et la mer

Citons aussi le poème Elsa au miroir, de Louis Aragon.

Le symbolisme du miroir en franc-maçonnerie : la connaissance de soi.

En franc-maçonnerie, le miroir est l’outil de la quête de soi par excellence.

Le nouvel initié le rencontre à deux reprises :

  • dans le cabinet de réflexion, lors de l’épreuve de la terre. La présence du miroir invite à l’introspection, en regard de la formule VITRIOL,
  • lors de la scène du miroir : à la fin de la cérémonie d’initiation, le Vénérable Maître invite le néophyte à scruter l’assemblée à la recherche d’éventuels ennemis. Puis il invite l’impétrant à se retourner. Un miroir se trouve derrière lui. Le Vénérable Maître dit : Ce n’est pas toujours devant soi qu’on rencontre des ennemis ; les plus à craindre se trouvent souvent derrière soi. Le message est clair : l’ennemi, insaisissable, est en soi-même. Ce sont les mauvais compagnons.

Regarder le miroir nous fait nous interroger sur nous-même. Qui sommes-nous ? Quelle est la nature de notre être profond ? La quête de soi est au coeur du symbolisme maçonnique.

Le miroir évoque aussi l’œilau centre du Delta lumineux, symbolisant le Grand Architecte de l’Univers.

Au final, le miroir maçonnique revêt une double symbolique, puisqu’il est à la fois un outil d’introspection, et un passage vers une nouvelle dimension.

En conclusion.

Le miroir peut aussi bien être synonyme de jubilation narcissique, d’angoisse ou d’amour. Il peut aussi bien évoquer le sommeil de l’âme ou au contraire l’éveil.

Le miroir invite à dépasser les illusions pour accéder à la connaissance de soi, tremplin vers la Connaissance universelle. Cette quête de l’immanence nous ouvre à la transcendance.

A la fois raison et intuition, vérité et imagination, le miroir nous entraîne sur le chemin du mystère de l’existence, entre être et non-être, unité et dualité.

Le miroir nous guidera peut-être vers la découverte de notre nature profonde : notre image pourrait bien alors se confondre avec l’image de l’Eternel. Il est dit en effet que l’Homme a été fait à l’image de Dieu : le microcosme serait alors le parfait reflet du macrocosme.

Aujourd’hui nous voyons les choses comme dans un mauvais miroir, et il faut les deviner. Mais un jour je verrai face à face. Aujourd’hui je connais en partie, mais un jour je connaîtrai comme je suis connu.
1 Corinthiens 13, 12

Pour votre bibliothèque :

  • Dictionnaire des symboles,de Gheerbrant et Chevalier.Avec ses 1600 articles, cet ouvrage est une référence dans l’étude des symboles.

Modif. le 25 juillet 2021

Articles similaires

Le symbolisme du miroir : interprétation, signification (2024)

FAQs

Quelle est la symbolique du miroir ? ›

Le miroir : symbole de la vérité

Il met en avant, sans le cacher, les défauts et les qualités de la personne qui se regarde dedans. Il renvoi uniquement une image fidèle de vous-même, ce que verront les autres qui vous regardent. Il est le symbole de la sagesse et de la connaissance.

Quel est le pouvoir du miroir ? ›

Son pouvoir réfléchissant permet une mise en abyme du sujet, tandis que sa manipulation permet une mise en rapport avec une série d'autres personnes. Le miroir rend ainsi possible un travail complexe sur l'identité à travers une mise en relation ambiguë du soi et de l'autre.

Quel est l'acronyme rencontre dans le CAB de réfl ? ›

signifiant : « Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem (Veram Medicinam) », soit traduit littéralement « Visite l'intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée (médecine de vérité) ».

Est-ce que les gens nous voient en inverser ? ›

UNE VERSION DE NOUS INVERSÉE

En outre, le miroir montre un reflet inversé de nous-mêmes : nous voyons la droite et la gauche à l'envers. Nous utilisons la moitié du visage qui se trouve à droite sur l'image pour nous reconnaître, selon une étude du Collège universitaire de Dublin.

Pourquoi mettre un miroir dans une pièce ? ›

Le miroir intensifie la luminosité d'une pièce

Parce qu'il capte et reflète la lumière, le miroir est un allié de taille quand on cherche à rendre une pièce plus lumineuse. L'idéal est de le placer face ou à côté d'une fenêtre pour optimiser à 100% son pouvoir de réfléction.

Pourquoi miroir de sorcière ? ›

Les miroirs convexes furent appelés Miroirs de sorcière parce qu'on leur attribuait des pouvoirs magiques. Populaires dans les foyers flamands, ils étaient placés en face d'une fenêtre, et permettaient de diffuser beaucoup de lumière dans l'intérieur des maisons. Ils sont restés une tradition de l'Europe du Nord.

Pourquoi cacher un miroir ? ›

Dans la tradition judaïque notamment, on couvre effectivement les miroirs quand survient un décès : Cet usage vient du souci d'épargner aux membres de la famille endeuillée la pénible vision de plusieurs dépouilles mortelles ou encore celle de visages défaits et livides, semblables à celui d'un mort.

Qu'est-ce que le testament en Franc-maçonnerie ? ›

Le testament philosophique est un engagement que le profane prend par écrit et qui précède son entrée en francmaçonnerie. L'initiation de Maria Deraismes se fit le 14 janvier 1882 dans la loge masculine Les Libres Penseurs, au Pecq (Yvelines), qui faisait partie de la Grande Loge symbolique écossaise de France.

Pourquoi l'apprenti à trois ans ? ›

Si l'Apprenti a trois ans, l'être qui vit dans l'univers a trois dimensions : physique, psychique et spirituelle. Trois est un nombre archétypal. Un représente le Principe, l'Unité qui contient la multiplicité ; Deux représente la manifestation : les contraires, les extrêmes, ciel et terre, etc.

Pourquoi le cabinet de réflexion ? ›

Le cabinet de réflexion dans l'initiation maçonnique

Cette cérémonie commence par le passage dans le cabinet de réflexion. Cette pièce est le point de départ du voyage symbolique de chaque franc-maçon. Cette isolement l'oblige à réfléchir aux raisons pour lesquelles il souhaite devenir maçon.

Est-ce que notre vrai visage miroir ou photo ? ›

Sauf que là encore, c'est à cause du miroir. En général, nous ne regardons que notre visage et notre reflet dans un miroir tandis que l'appareil photo va nous rendre une image bien plus globale de nous-même, nous faisant par alors découvrir certaines positions qu'on ne refera pas devant la caméra.

Comment on se voit en vrai ? ›

Nos yeux se débarrassent des détails non nécessaires lorsque nous regardons une personne dans la vraie vie, et c'est pour cela que les gens autour de nous, nous voient de manière moins détaillée, alors que notre image sur une photo est modifiée par les détails qui sont mis en évidence.

Pourquoi je suis plus beau dans le miroir ? ›

La différence entre le miroir et la photo vient tout simplement du fait que lorsque l'on se regarde dans le miroir, on voit une image qui nous reflète directement, ce qu'une photo ne renvoie pas. Plus nous sommes exposés à un stimulus, plus il est probable que nous l'apprécions.

Pourquoi il ne faut pas dormir devant un miroir ? ›

Placer un miroir devant un lit peut vous empêcher de dormir et vous renvoyer les énergies que vous évacuez pendant votre sommeil. En Asie, la croyance dit qu'un miroir placé devant un lit symbolise une autre personne qui peut donc pousser un couple à l'adultère.

Pourquoi il ne faut pas se regarder dans un miroir la nuit ? ›

Pour éviter les reflets de lumière gênants, il est préférable de placer votre miroir de manière à ce qu'il ne se reflète pas directement sur votre lit. Donc pas à côté ou en face du lit. La tendance à accrocher un miroir au-dessus du lit est donc totalement déconseillée.

Ou ne pas mettre de miroir ? ›

Évitez de placer des miroirs devant les portes et les fenêtres, pour ne pas faire ressortir les énergies de la pièce tout de suite. Si vous n'avez pas le choix, tout n'est pas perdu pour autant.

C'est quoi un miroir sorcière ? ›

C'est au XVIIe siècle que le miroir se pare de rayons en laiton ou bois doré, lui donnant une forme de soleil. Le miroir sorcière est alors aussi appelé miroir soleil, conservant son image d'objet empreint de magie. Grâce à son aspect convexe, ce miroir offre une diffusion sans pareil de la lumière.

Où placer un miroir de sorcière ? ›

Si le miroir sorcière plaît autant aux amoureux de la décoration, c'est aussi qu'il est très facile à mettre en scène. Qu'on l'isole au milieu d'un mur, ou qu'il prenne part à une composition de cadres, ce miroir fera toujours beaucoup d'effet !

Comment reconnaître un miroir Chaty Vallauris ? ›

Les branches d'un miroir soleil Chaty Vallauris sont originellement en métal doré. Enfin, pour discerner un vrai d'un faux, il convient de jeter un coup d'oeil à l'arrière de l'objet. Si vous trouvez un cercle de carton estampillé Chaty Vallauris AM, alors il s'agit bien d'un modèle original !

Pourquoi ne pas mettre un miroir en face d'une fenêtre ? ›

Ne pas placer vos miroirs en face des fenêtres ou des portes

Le professionnel conseille donc d'éviter de placer les miroirs en face des portes ou des fenêtres, l'énergie (appelée "chi") reflétée s'échappe vers l'extérieur lorsqu'ils sont placés de cette manière.

Où placer un miroir ? ›

Quel que soit le style de votre miroir, il trouvera parfaitement sa place au-dessus d'une console ou d'un buffet, dans un angle ou encore à côté d'une porte.

Pourquoi couvrir les miroirs lors d'un décès ? ›

Il est de coutume de couvrir les miroirs dans la maison de deuil pendant la période de Shiv'ah car la personne affligée ignore « son apparence physique et toutes les futilités afin de se concentrer sur l'essentiel qui est son âme... En voilant les miroirs, on symbolise son éloignement des regards de la société ».

Comment se passe l'initiation ? ›

L'initiation se fait par des rites. Selon René Guénon, « ils constituent l'élément essentiel pour la transmission de l'influence spirituelle et le rattachement à la "chaîne" initiatique, si bien qu'on peut dire que, sans les rites, il ne saurait y avoir d'initiation en aucune façon. »

Comment rédiger un testament philosophique ? ›

Le testament moral et philosophique du profane doit être compris comme une prise de conscience de cette volonté de changement vers la perfection. Il est inutile de vouloir faire des déclarations d'intention sur ce qui pourrait être des vertus auxquelles on attache une certaine importance.

Quel est le signe des apprentis ? ›

2 - La position « à l'ordre » au grade d'Apprenti

C'est parce qu'il est bien d'équerre lorsqu'il est « à l'ordre » que le franc-maçon peut ensuite respecter la succession « par l'équerre, le niveau et la perpendiculaire » qui caractérise le geste du « signe d'ordre » au grade d'Apprenti.

Comment se voir comme les autres nous voient physiquement ? ›

Nos yeux se débarrassent des détails non nécessaires lorsque nous regardons une personne dans la vraie vie, et c'est pour cela que les gens autour de nous, nous voient de manière moins détaillée, alors que notre image sur une photo est modifiée par les détails qui sont mis en évidence.

Qui a inventé le miroir ? ›

Selon l'historien romain Pline, les miroirs auraient été inventés par les Phéniciens.

Comment ça marche le miroir ? ›

Lorsqu'on éclaire un objet, il émet de la lumière dans toutes les directions de l'espace. C'est ce que l'on appelle la lumière diffuse. Si on place cet objet devant le miroir, les rayons qui arrivent sur le miroir sont réfléchis.

Comment a été créé le miroir ? ›

L'invention du miroir argenté en verre est créditée au chimiste allemand Justus von Liebig en 1835 : l'amalgame d'étain-mercure étant toxique, il le remplaça par le dépôt d'une fine couche d'argent métallique sur le verre grâce à la réduction chimique du nitrate d'argent.

Est-ce que notre vrai visage miroir ou photo ? ›

Sauf que là encore, c'est à cause du miroir. En général, nous ne regardons que notre visage et notre reflet dans un miroir tandis que l'appareil photo va nous rendre une image bien plus globale de nous-même, nous faisant par alors découvrir certaines positions qu'on ne refera pas devant la caméra.

Pourquoi je suis plus beau dans le miroir ? ›

La différence entre le miroir et la photo vient tout simplement du fait que lorsque l'on se regarde dans le miroir, on voit une image qui nous reflète directement, ce qu'une photo ne renvoie pas. Plus nous sommes exposés à un stimulus, plus il est probable que nous l'apprécions.

Pourquoi je suis horrible en photo ? ›

La photogénie a une dimension performative : en décidant que vous êtes moche, vous devenez moche. Les photographes l'expliquent mieux que moi mais en gros, si tu ne te trouves pas photogénique tu vas avoir tendance à adopter des tics de malaise qui vont t'enlaidir.

Quelle est l'étymologie du mot miroir ? ›

Étymologie. Du verbe mirer, qui vient du latin mirare (« regarder attentivement »).

Quelle est la couleur d'un miroir ? ›

Vous pensez peut-être qu'un miroir est couleur argent, ou de la couleur de l'objet que l'on place devant lui. En fait, un miroir est légèrement vert : on peut l'observer dans un tunnel de miroirs en plaçant deux miroirs face à face.

Quels sont les différents types de miroirs ? ›

Plan
  • Le miroir plan.
  • Les miroirs sphériques.
  • Le miroir parabolique.
  • Le miroir elliptique.
  • Le miroir ardent.
  • Le miroir frontal.
  • Le miroir magnétique.

C'est quoi un miroir intelligent ? ›

Qu'est-ce qu'un miroir connecté ? Les miroirs connectés, aussi appelés miroirs intelligents, vous permettent de bénéficier de conseils cosmétiques et beauté personnalisés, mais également de prendre votre température, d'écouter de la musique ou la radio, de connaître la météo et votre horoscope.

Pourquoi un miroir est réfléchissant ? ›

La lumière n'est réfléchie que par le fond du miroir, après avoir traversé une première couche de verre transparent. Ce qui fait de ce revêtement un si bon réflecteur de lumière, c'est sa couche fine et régulière de métal argenté.

Quelle image Obtient-on à travers le miroir ? ›

L'image d'un objet dans un miroir semble la réplique en dimensions de l'objet mais si l'on se place devant le miroir en levant son bras droit, c'est le bras gauche de votre image qui se lève. Un miroir plan donne d'un objet une image virtuelle symétrique par rapport au plan du miroir.

Quelle est la constitution d'un miroir ? ›

Le miroir est une plaque de verre qui sera plus ou moins épaisse, selon le type de miroir, et qui va par la suite être recouverte d'une couche d'aluminium ou d'argent. Cette composition va permettre la fonction réfléchissante du miroir. Puis cette couche va être à son tour recouverte de cuivre ou de plomb.

Comment savoir l'âge d'un miroir ? ›

L'ancienneté et l'époque du miroir

Les miroirs anciens possèdent une patine et une usure naturelle liée à l'âge. Les décors sont généralement recouverts d'un peu de poussière, la dorure est un peu passée, la laque ou le stuc craquelés par endroits.

Qu'est-ce que le tain d'un miroir ? ›

TAIN, subst. masc. A. − Amalgame d'étain et de mercure servant à l'étamage des miroirs.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rob Wisoky

Last Updated:

Views: 6187

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rob Wisoky

Birthday: 1994-09-30

Address: 5789 Michel Vista, West Domenic, OR 80464-9452

Phone: +97313824072371

Job: Education Orchestrator

Hobby: Lockpicking, Crocheting, Baton twirling, Video gaming, Jogging, Whittling, Model building

Introduction: My name is Rob Wisoky, I am a smiling, helpful, encouraging, zealous, energetic, faithful, fantastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.