Guide de la cravate : Comment porter une cravate ? (2024)

Par Rody dit "le roux de secours",le 12 juin 2019 (article mis à jour le 07 octobre 2020)

Suite de notre série s’intéressant à la cravate. La dernière fois, nous avions vu comment choisir sa cravate en fonction de différents critères. Mais pour beaucoup, l’étape suivante est plus problématique, car pour porter une cravate, il ne suffit pas de la nouer autour de son cou pour que cela soit réussi ! Là encore, le port de la cravate est régit par plusieurs principes et codes à respecter. Du choix du col de la chemise en passant par la longueur idéale, nous allons tous les passer en revue afin de répondre à cette fameuse question : comment (bien) porter la cravate ?

Guide de la cravate : Comment porter une cravate ? (1)

Cravate en grenadine de soie Atelier Particulier

I. Les noeuds et les cols

Si je vous dis que la cravate va de paire avec la chemise, cela sonne comme une évidence. Mais attention, on ne fait pas n’importe quel noeud sur n’importe quelle chemise ! Il faut bien observer les spécificités du col de la chemise pour déterminer le ou les noeuds qui s’adapteront le mieux.

A. Les noeuds à connaître

Le noeud simple : c’est sans doute celui que l’on a le plus l’habitude de faire. Rapide, simple et efficace, il n’est pas nécessaire de posséder un doctorat en origami pour le réaliser. Il s’associe avec la plupart des cols et convient à la majorité des morphologies. Le rendu est différent en fonction du type de cravate : étroit avec des cravates fines, large avec des cravates épaisses.

Guide de la cravate : Comment porter une cravate ? (2)

Cravate rayée The Nines
Le noeud double : il reprend la même base que le noeud simple à ceci près que le grand pan fait une seconde rotation autour du petit pan. Il est ainsi plus épais et se marie avec la plupart des cols. Il faut toutefois éviter de le réaliser avec des cravates épaisses, sous peine d’avoir un résultat vraiment trop imposant.

Guide de la cravate : Comment porter une cravate ? (3)

Cravate club Cinabre
Le petit noeud : comme son nom l’indique, il est petit. Il se monte différemment que le noeud simple car, cette fois-ci, c’est le petit pan qui passe par-dessus le grand. Il fonctionne particulièrement bien avec un col long ou bien écarté. C’est la façon la plus simple de nouer une cravate !

Guide de la cravate : Comment porter une cravate ? (4)

Le noeud Windsor : c’est le noeud le plus habillé (il est traditionnellement porté pour les grandes occasions). Plutôt complexe à réaliser, il est relativement imposant, ce qui nous oblige à le porter avec des cols ouverts.

Comment choisir une cravate ?

Guide de la cravate : Comment porter une cravate ? (5)

Cravate sept plis Howard’s
Le demi Windsor : plus simple à réaliser que le précédent, il a l’avantage de présenter le même rendu. Plutôt élégant et de forme triangulaire, il se marie aussi bien avec un col classique qu’un col ouvert et est réalisable avec des cravates fines et larges.

B. Les types de cols déterminent le noeud à adopter

En fonction de ce dernier, notre noeud de cravate sera bien différent. Autrement dit, sa forme mais aussi son épaisseur variera selon que l’on porte un petit col ou bien un modèle plus large. Une fois que l’on a déterminé les types de cols qui fonctionnent le mieux avec notre forme de visage et notre morphologie, il est alors aisé de choisir le bon noeud. Par exemple, si l’on opte pour un col français, avec une ouverture légère et des pointes d’environ sept centimètres, un noeud simple est amplement suffisant. À l’inverse, un noeud large type Windsor se marie mieux avec un col italien. En définitive, ce qu’il faut garder en tête est que le noeud d’une cravate doit remplir harmonieusement l’ouverture d’un col : il ne doit en aucun cas être trop imposant ou, à l’inverse, complètement effacé.

Guide de la cravate : Comment porter une cravate ? (6)

Cravate en soie Shantung Howard’s

II. Les points de contrôle

Évidemment, il ne s’agit pas uniquement de faire un joli noeud pour que le résultat soit réussi. Le tombé, la forme mais également la longueur ou encore les pointes de col sont d’autant de points qu’il faut contrôler si l’on souhaite que notre tenue soit réussie.

A. Le noeud parfait

Et oui, pas de place pour l’approximation lorsqu’on noue une cravate ! Un noeud moyennement réalisé se remarque directement, mieux vaut donc s’appliquer lorsqu’on le fait. Et la première chose à vérifier est toute bête puisqu’il s’agit de constater si il est bien serré ou non. En effet, ce dernier doit cacher le bouton de col sans pour autant nous étrangler (ce serait franchement bête de s’évanouir à cause d’une cravate !) et être bien centré. Aussi, un noeud bien fait ne doit pas faire décoller les pointes du col. Si cela est le cas, cela veut dire qu’il est trop gros ! Enfin, la cravate ne doit en aucun cas sortir du col et doit impérativement être cachée par ce dernier au niveau de la nuque.

Guide de la cravate : Comment porter une cravate ? (7)

Cravate The Nines
Guide de la cravate : Comment porter une cravate ? (8)

Autre point, la goutte. Simple pli pour un oeil novice (qui parfois même le considère comme un défaut), détail de la plus grande importance pour les amateurs de sartorial, la goutte fait référence au creux qui se forme sous le noeud. Ce dernier n’apparaît pas à chaque fois que l’on réalise un noeud de cravate, pour la simple et bonne raison qu’il dépend également de la matière de la cravate ainsi que de son épaisseur. En effet, il paraît compliqué qu’une goutte se forme avec une étoffe souple et lisse (de la soie par exemple). À contrario, du tweed ou bien de la flanelle permettent de la faire apparaître facilement.

Guide de la cravate : Comment porter une cravate ? (9)

B. La bonne longueur

Si dans la rue, il n’est pas rare de voir différentes longueurs de cravate, il faut avoir à l’esprit qu’il n’en existe qu’une seule de bonne. En effet, la cravate se doit de s’arrêter au niveau de la ceinture. De façon plus précise, on la fera s’arrêter au niveau du bouton de notre pantalon. En somme, la cravate ne doit jamais dépasser notre ceinture. À l’inverse, si elle arrive au niveau de notre nombril, c’est qu’elle est trop courte ou mal nouée !

Guide de la cravate : Comment porter une cravate ? (10)

Autre point, qui concerne davantage les initiés, la longueur du petit pan. Le règle veut que ce dernier soir légèrement plus court que le principal et caché par celui-ci. Cela dit, il n’est pas rare de voir des hommes très élégants au petit pan plus long et apparent. Cela donne à la tenue un air faussement négligé. Mais avant de s’aventurer dans une tenue au style sprezzatura, mieux vaut connaître les règles de base de l’élégance ! Enfin, il faudra impérativement que les deux pans soient collés contre le corps de la chemise et parfaitement droits.

10 marques de cravates à connaître

Guide de la cravate : Comment porter une cravate ? (11)

Le port d’une cravate ne se résume donc pas à simplement faire un noeud. C’est le type de col, choisi en fonction de notre morphologie, qui déterminera le noeud que l’on réalisera. Également, on veillera à ce que ce dernier ne soit pas trop imposant, afin d’apporter une touche élégante et harmonieuse à un ensemble. Les pointes du col se devront de toujours être en contact avec la chemise. Les pans de la cravate seront quant à eux impérativement plaqués au corps de la chemise. On fera également attention à ce que notre cravate s’arrête à la bonne hauteur, au niveau de notre ceinture. En somme, respecter tous ces codes est aussi important que le choix d’une cravate ! En effet, on aura beau prendre un modèle sept plis dans la soie la plus exceptionnelle qui soit, son raffinement volera en éclat si celle-ci s’arrête au nombril. Aussi, et bien que l’on ait parlé dans cet article du port d’une cravate dans une tenue formelle, il est tout à fait possible de l’imaginer dans un ensemble légèrement plus décontracté, avec des associations de matières différentes. Mais ça, c’est pour le projet sujet : comment assortir sa cravate ?

Comment assortir une cravate ?

Retrouvez les conseils de Rody dit "le roux de secours"
Voir tous ses articles

Style: Chic Type: Cravates

Cravates

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux cravates l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs cravates préférées !

Découvrez nos articles cravates

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Guide de la cravate : Comment porter une cravate ? (2024)

FAQs

Comment porter la cravate en 2022 ? ›

Un brun clair et chaud comme le cognac ou le caramel. Si vous recherchez un accessoire vestimentaire de cette couleur, jetez un œil à notre cravate marron clair. Selon nous, c'est une couleur parfaite pour l'automne 2022.

Où doit tomber une cravate ? ›

Vous avez noué votre cravate ? Assurez-vous que votre cravate tombe pile sur le haut de votre ceinture. Donc, pas trop courte ou trop longue ! En outre, la partie arrière (Passantino) de la cravate ne doit pas regarder sous la partie avant.

Quel nœud de cravate est à la mode ? ›

Le noeud simple est le grand classique des noeuds de cravate. C'est le noeud le plus utilisé. Simple à faire, il s'accorde avec tous les cols de chemise. Conique et allongé, le noeud simple est étroit avec des cravates fines et plus large avec des cravates épaisses.

Comment marier la cravate ? ›

En d'autres termes, cravate et chemise doivent provenir du même camaïeu ! Il est également possible de choisir des coloris strictement positionnés côte-à-côte sur un cercle chromatique. Ainsi, un bleu clair se mariera avec un bleu marine, bleu marine qui matchera avec un violet, etc.

Comment porter une cravate sans costume ? ›

Si le pantalon de costume est naturellement remplacé par un jean brut chez A.P.C. voire même un pantalon de jogging en laine et cachemire chez Marni, la chemise blanche en popeline de coton reste la seule et unique alternative à afficher sous la cravate.

Comment porter une cravate homme ? ›

Le Français moyen porte une cravate avec une longueur d'environ 150 cm. Assurez-vous qu'elle touche légèrement le haut de votre ceinture après le nouage lorsque vous êtes debout. Un excellent nœud pour débutant est le Quatre en main. Relativement simple à faire, il s'adapte parfaitement à toutes les tenues.

Quel est le symbole de la cravate ? ›

Loin d'être un objet anodin, elle est vue par certains comme un lieu de pouvoir, voire un symbole phallique. La cravate avait à l'origine une utilité physique : elle permettait de maintenir le col, de mieux se tenir. Mais avec le temps, c'est surtout la fonction symbolique qu'on lui prête qui a pris le dessus.

Quelle est la bonne longueur de cravate ? ›

D'une manière générale, et en conclusion, si vous voulez éviter les erreurs, choisissez une cravate entre 6 cm et 8 cm voire 7,5 cm de largeur, c'est à dire ni trop slim ni trop large. C'est encore le meilleur moyen de ne pas vous tromper.

Comment bien ranger une cravate ? ›

Le roulage de cravate

Il s'agit tout simplement de plier en deux votre cravate et de la rouler. Vous pourrez ainsi la conserver dans une boite ou un tiroir. Le tissu de votre cravate sera ainsi proté des mites, tâches, poussière etc. Cela veillera à la bonne tenue de votre cravate (aucune distorsion du tissu).

Quel est le plus beau nœud de cravate ? ›

En fait, les nœuds de cravate les plus utilisés sont au nombre de 4 : le nœud windsor, le demi-windsor, le Simple et le Petit. Le nœud Windsor est réservé aux grandes occasions très formelles. Comparé au nœud Simple et Petit c'est le plus difficile à faire mais il est parfait pour les cravates longues.

Quel est le meilleur nœud ? ›

Le tour mort et deux demi-clés pour tout amarrer facilement.

C'est un nœud d'amarrage qui présente le double avantage d'être fiable et d'être facile à faire et à défaire, même sous tension. Le tour mort initial permet d'arrêter le cordage et de l'empêcher de filer pour arrêter le bateau par exemple.

Pourquoi mettre une cravate rouge ? ›

Une cravate rouge lors d'un rendez-vous galant exprimera toute votre passion. Cependant, une cravate rouge a d'abord une connotation de puissance, de virilité et surtout d'ambition. Notez que les hommes politiques utilisent souvent cette couleur de cravate lors de grandes occasions.

Quelle cravate avec chemise bleu foncé ? ›

La cravate jaune est idéale sur une chemise bleue foncée, unie ou à rayures, ou sur une chemise marron. Le jaune est par contre à éviter sur une chemise rose.

Qu'est-ce qu'un col italien ? ›

Col italien, une sophistication contemporaine

Moins stricte que ce dernier, il est composé d'une large ouverture et de pointes biaisées qui s'écartent à la perpendiculaire du cou lorsqu'on le boutonne. Il est garni d'un entoilage intérieur qui assure une belle tenue quand il est déboutonné.

Quand Faut-il mettre une cravate ? ›

On choisira la cravate pour les occasions à caractère formel ou pour rester sobre. Plutôt classique, elle permet d'être habillé sans avoir à trop y réfléchir. Cependant, bien choisie, elle permet de se distinguer en fonction de la largeur, de l'imprimé et de la matière.

Quelle chemise mettre avec une cravate ? ›

Pour être plus clair, n'oubliez pas que respecter la règle suivante : Si la cravate à des motifs fins, alors la chemise doit avoir des motifs larges, et si la cravate à des motifs larges alors la chemise peut avoir des motifs fins. Pour plus de sécurité, si vous ne le sentez pas, optez pour une cravate unie !

Comment s'habiller pour un mariage pour un homme ? ›

Alors que le costume composé d'un pantalon et d'une veste est toujours de mise, mais sans gilet à la différence du marié, l'invité de mariage penchera pour un dress code casual, la grande tendance mode homme 2022 en matière de mariage. Exit la chemise, bonjour le t-shirt ou polo !

Comment porter une cravate avec un T-shirt ? ›

Harmonise un t-shirt à col rond blanc avec une cravate grise pour achever un look habillé mais pas trop. Fais d'une paire de slippers en cuir noirs ton choix de souliers pour afficher ton expertise vestimentaire.

Qui porte des cravates ? ›

Bien que parfois portées par les femmes, les cravates sont surtout essentielles pour les hommes et les garçons dans un bureau ou un cadre formel.

Quel pays a inventé la cravate ? ›

L'origine supposé de la cravate serait attribuée à des cavaliers croates qui du temps de Louis XII et louis XVI portaient une étoffe autour du cou.

Quel est le prix moyen d'une cravate ? ›

Les prix avoisinent généralement les 40€.

Qu'est-ce qu'une cravate slim ? ›

La cravate Slim

Avec une largeur moyenne de 5,5 cm, la cravate « Slim » ou « Skinny » est devenue la cravate de référence ces dernières années. L'avantage c'est que la cravate Slim peut être portée avec un jeans ou un costume.

C'est quoi une cravate slim ? ›

La cravate slim ou aussi appelée étroite, est une cravate dont le grand pas est de la même largeur ou un peu plus large que le grand pan.

Est-ce qu'une cravate se lave ? ›

Les cravates en polyester et en coton peuvent être lavées à la main (par exemple lorsqu'une partie de votre déjeuner aura décidé de s'en servir comme piste d'atterrissage). Évitez l'eau de Javel. L'eau de Javel fera jaunir toutes les cravates en coton ou en polyester, y compris les plus blanches d'entre elles.

Qui porte encore la cravate ? ›

Quelques irréductibles…

Selon un sondage réalisé par le site soyezbcbg.fr, les banquiers (33 %) et les avocats (13 %) sont les métiers où l'on porte le plus la cravate.

Quelle cravate pour le mariage ? ›

Si vous êtes une personne classique, choisissez une cravate classique comme un modèle bleu foncé avec des pois blancs ou un modèle de tonne sur ton rouillé rayé. Si vous voulez donner à votre costume de mariage une touche décontractée alors une cravate en tricot est un bon choix.

Pourquoi les gens portent des cravates ? ›

La principale raison pour laquelle les hommes portent des cravates est de rendre leurs tenues plus intéressantes. Les cravates sont des accessoires de mode décoratifs portés autour du cou sous un col.

Comment reconnaître une bonne cravate ? ›

Lorsque vous en achetez une, n'ayez pas de honte à la toucher et à la caresser, mais ce, en toute délicatesse (et sans avoir l'air d'un gros pervers). Vous saurez que le tissage subtil assoit un drapage uniforme donc plus le tordage de la cravate est fin, meilleure sera la tenue au niveau du noeud.

Quelle est la signification de la cravate rouge ? ›

Une cravate rouge lors d'un rendez-vous galant exprimera toute votre passion. Cependant, une cravate rouge a d'abord une connotation de puissance, de virilité et surtout d'ambition. Notez que les hommes politiques utilisent souvent cette couleur de cravate lors de grandes occasions.

Pourquoi les hommes ne portent plus de costume ? ›

La fin du costume reflète aussi les nouveaux rapports en entreprise. "Porter un costume pour incarner une figure d'autorité, marquer une distance avec son équipe, c'est un code qui disparaît de plus en plus", analyse Caroline Vilstrup. "Ce n'est plus ce genre de chef que les jeunes vont suivre dans le management.

Comment faire un nœud de cravate à l'italienne ? ›

Croisez les deux extrémités de votre cravate sous le col de votre chemise, avec le grand pan au dessus. Passez le grand pan sous le petit pan et vers votre droite. Repassez le grand pan sur le nœud vers votre gauche. Faites glisser le grand pan vers le haut entre votre col et le croisement des deux pans de la cravate.

Comment faire la goutte d'une cravate ? ›

Notre astuce : Pour un joli effet « goutte » (petit creux formé juste sous le nœud), pincez le grand pan avec 2 doigts avant de serrer votre nœud. Vous trouverez facilement votre cravate dans les boutiques Jules, et H&M de votre Galerie Beaulieu.

Quelle couleur ne pas porter pour un mariage ? ›

La règle non-écrite veut que les invités doivent éviter de porter du blanc à un mariage et ce, pour éviter d'éclipser la mariée. Et on parle non seulement du blanc, mais aussi du crème, de la couleur ivoire, d'écru, etc.

Comment marier cravate et chemise ? ›

Pour être plus clair, n'oubliez pas que respecter la règle suivante : Si la cravate à des motifs fins, alors la chemise doit avoir des motifs larges, et si la cravate à des motifs larges alors la chemise peut avoir des motifs fins. Pour plus de sécurité, si vous ne le sentez pas, optez pour une cravate unie !

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Velia Krajcik

Last Updated:

Views: 6326

Rating: 4.3 / 5 (54 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Velia Krajcik

Birthday: 1996-07-27

Address: 520 Balistreri Mount, South Armand, OR 60528

Phone: +466880739437

Job: Future Retail Associate

Hobby: Polo, Scouting, Worldbuilding, Cosplaying, Photography, Rowing, Nordic skating

Introduction: My name is Velia Krajcik, I am a handsome, clean, lucky, gleaming, magnificent, proud, glorious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.