Assurance du logement par le propriétaire (2024)

Le propriétaire qui loue son bien peut se contenter de prendre une assurance uniquement pour sa responsabilité civile.

Il sera couvert en cas de préjudice causé par un vice de construction ou une absence d'entretien.

En cas de sinistre, il peut choisir de demander la couverture de la garantie recours des locataires ou de la garantie recours des voisins et des tiers en fonction de celui qui est victime.

À noter

avant de vous engager auprès d'un assureur, vérifiez que le contrat proposé ne fait pas double emploi avec celui souscrit par le syndic de copropriété de votre immeuble.

Le locataire doit remettre au propriétaire, à la remise des clefs et ensuite chaque année, une attestation d'assurance.

S'il ne le fait pas, le propriétaire doit lui envoyer une mise en demeure pour lui rappeler l'obligation de s'assurer. La mise en demeure doit aussi informer le locataire que s'il ne souscrit pas l'assurance, le propriétaire la prendra lui-même et lui demandera le remboursem*nt.

Si, un mois après cette mise en demeure, le locataire ne lui a pas transmis l'attestation d'assurance, le propriétaire peut souscrire une assurance habitation pour le compte du locataire ou résilier le contrat de bail. Mais il est nécessaire qu'une clause prévoyant cette résiliation soit inscrite dans le contrat.

De plus, pour résilier le bail, le propriétaire doit faire délivrer au locataire par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) un commandement et attendre que ce commandement reste infructueux pendant un délai de 1 mois.

Le montant de la prime d'assurance sera payé par le locataire tous les mois en plus du loyer au propriétaire.

Attention

si le logement se situe dans une copropriété, le propriétaire doit obligatoirement s'assurer en responsabilité civile.

Assurance du logement par le propriétaire (2024)

FAQs

Est-ce que l'assurance habitation est obligatoire pour un propriétaire ? ›

Pas d'obligation d'assurance

Le propriétaire qui occupe lui-même son logement n'est pas obligé d'assurer son bien. Mais s'il ne prend pas d'assurance, il devra alors prendre en charge l'indemnisation de tous les préjudices que lui et son bien pourraient causer.

Quelle assurance quand on est propriétaire ? ›

L'assurance RC reste indispensable pour tout propriétaire bien qu'elle ne soit pas obligatoire. C'est elle qui vous couvrira contre tout dommage causé à un tiers, par exemple si un arbre de votre jardin tombe sur la voiture de votre voisin et l'endommage ou encore si votre fenêtre se brise et qu'elle blesse un passant.

Est-ce obligatoire d'avoir une assurance habitation locataire ? ›

Le locataire est-il obligé de prendre une assurance habitation ? Le locataire d'un logement loué avec un bail d'habitation (y compris un bail mobilité) doit prendre une assurance habitation couvrant au minimum les risques locatifs.

Est-il obligatoire de prendre une assurance propriétaire non occupant ? ›

L'assurance PNO obligatoire pour les biens en copropriété

Ainsi le propriétaire bailleur d'un bien mis en location ou vacant, a l'obligation de souscrire une assurance PNO en responsabilité civile dès lors que le bien fait partie d'une copropriété.

Qui doit payer l'assurance habitation ? ›

Dans le cadre légal, c'est l'occupant du logement qui doit payer l'assurance habitation. Une obligation régit par l'article 7 de la loi 89-462 sur les rapports locatifs.

Est-ce que l'assurance habitation doit être au nom du locataire ? ›

Elle est obligatoire pour un locataire d'un logement vide ou meublé (y compris un bail mobilité). Cette assurance couvrira le locataire en cas de dommages occasionnés au logement loué pour les risques les plus courants (incendie, dégât des eaux…).

Quelle est l'assurance qui est obligatoire ? ›

Seule assurance obligatoire en automobile, la garantie responsabilité civile permet l'indemnisation des dommages causés aux tiers par le gardien ou le conducteur du véhicule : blessures d'un piéton, du passager, de l'occupant d'un autre véhicule…, dégâts causés aux autres voitures, deux-roues, immeubles…

Qui doit souscrire l'assurance habitation ? ›

L'assurance habitation est obligatoire pour les locataires, y compris les locataires de logements meublés, et les copropriétaires (propriétaires d'un lot dans une copropriété).

Quelle est la responsabilité du propriétaire ? ›

Le propriétaire a l'obligation de délivrer un logement décent et ne portant pas atteinte à la sécurité ou à la santé du locataire. Il est tenu de remettre au locataire un certain nombre de documents lors de la signature du contrat de location et en cours de bail.

Quelle assurance est obligatoire pour un locataire ? ›

Que couvre l'assurance incendie locataire ? L'assurance incendie locataire couvre plus que les seuls dégâts d'incendie. Dommages causés par les tempêtes, la grêle et les catastrophes naturelles.

Qu'est-ce qu'une assurance pour le compte du propriétaire ? ›

Le principal intérêt de souscrire une assurance "pour le compte de qui il appartiendra" est que cette garantie couvre à la fois le locataire et le propriétaire. En effet, en tant que propriétaire du logement que vous louez, vous êtes considéré comme propriétaire non occupant (PNO) par votre assureur.

Est-ce qu'un propriétaire peut exiger une assurance habitation ? ›

Aucune loi n'oblige le locataire à contracter une assurance habitation.

Quelle assurance obligatoire pour un propriétaire ? ›

L'assurance PNO (Propriétaire Non-Occupant) pour protéger votre capital immobilier et votre responsabilité de bailleur ; L'assurance loyer impayé type GLI ou Garantie Visale pour protéger vos revenus du risque d'impayé de loyer.

Quelles sont les obligations du propriétaire ? ›

Respecter l'usage prévu du logement
  • Usage des locaux. L'usage du logement est fixé dans le bail. ...
  • Ne pas transformer les lieux. Pour effectuer des modifications du logement ou de ses équipements, l'accord écrit du bailleur est nécessaire. ...
  • Répondre des dégradations. ...
  • Laisser l'accès au logement pour des travaux.

Est-il obligatoire d'avoir une assurance habitation ? ›

Ainsi, d'un point de vue strictement législatif, l'assurance habitation n'est pas obligatoire pour les propriétaires, qu'ils soient occupants ou non. En revanche, il est fortement recommandé de souscrire une assurance habitation quoi qu'il arrive.

Est-ce légal de ne pas avoir d'assurance habitation ? ›

L'obligation d'assurer ou non votre logement dépend de votre statut. Ainsi, d'un point de vue strictement législatif, l'assurance habitation n'est pas obligatoire pour les propriétaires, qu'ils soient occupants ou non. En revanche, il est fortement recommandé de souscrire une assurance habitation quoi qu'il arrive.

Est-ce qu'un propriétaire peut exiger une assurance ? ›

Aucune loi n'oblige le locataire à contracter une assurance habitation.

Est-il obligatoire d'assurer une maison vide ? ›

À l'exception des copropriétaires obligés d'être couverts au minimum pour leur responsabilité civile depuis la loi ALUR applicable au 1er janvier 2015, l'assurance d'une habitation vide n'est pas obligatoire pour le propriétaire. À vous de faire le bon choix !

Qui a besoin d'une assurance habitation ? ›

L'assurance habitation est obligatoire pour les locataires, y compris les locataires de logements meublés, et les copropriétaires (propriétaires d'un lot dans une copropriété).

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rueben Jacobs

Last Updated:

Views: 6605

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rueben Jacobs

Birthday: 1999-03-14

Address: 951 Caterina Walk, Schambergerside, CA 67667-0896

Phone: +6881806848632

Job: Internal Education Planner

Hobby: Candle making, Cabaret, Poi, Gambling, Rock climbing, Wood carving, Computer programming

Introduction: My name is Rueben Jacobs, I am a cooperative, beautiful, kind, comfortable, glamorous, open, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.