Tout savoir sur vos articulations qui craquent ou font des bruits biza (2023)

Tout savoir sur vos articulations qui craquent ou font des bruits biza (1)

Vos articulations font crac, scrunch, cloc, pop ou snap? Devriez-vous vous en inquiéter? Peut-être...

Mon article d’aujourd’hui vous explique les causes de chacun des bruits que peuvent produire vos articulations, qu’ils soient normaux ou causés par un problème qui requiert une attention particulière.

Bonne lecture!

Denis

Le crac

Tout savoir sur vos articulations qui craquent ou font des bruits biza (2)

Selon la légende urbaine, se faire craquer régulièrement les doigts causerait l’arthrite. Or, les études scientifiques ont prouvé qu’il n’y avait aucun lien entre les deux phénomènes, notamment celle de Kevin deWeber qui démontre que ni le nombre total d’années à se faire craquer les doigts et ni la fréquence n’augmentent le risque de souffrir d’arthrite.

Et pourquoi ces craquements se font-ils entendre?

Lesadeptes du craquage de doigts, de cou ou de dos savent qu’il y a quatre mouvements qui font (parfois) craquer les articulations:

  • la distraction: éloigner les deux parties d’une articulation ;

  • l’hyperflexion: plier complètement l’articulation ;

  • l’hyperextension: déplier complètement l’articulation ;

  • la déviation radiale: effectuer une déviation d’une partie de l’articulation dans le sens horaire ou antihoraire, consécutivement.

Chacun de ces mouvements a pour conséquences d’étirer l’enveloppe de l’articulation (la capsule) et de diminuer la pression qui prévaut à l’intérieur de l’articulation. Cela peut faire éclater les petites bulles de gaz qui se trouvent dans la synovie, soit le liquide qui lubrifie l'articulation.

Les bulles éclatées par le craquement ne disparaissent pas, mais se divisent plutôt en plus petites bulles de gaz.

Les craquements, c’est donc comme le champagne?

Tout savoir sur vos articulations qui craquent ou font des bruits biza (3)

Oui, tout est une question de bulles

C’est l’implosion de bulles de gaz à l’intérieur de l’articulation qui émet le son typique lorsque vous faites craquer vos articulations (en l'absence de douleur).

Sachez qu’il faut environ 15 minutes à une articulation pour retrouver l’état dans lequel elle était avant le craquement.

Et si vous parvenez à reproduire un craquement de façons successives, avant que ce délai ne se soit écoulé, il est peu probable que les craquements s’expliquent par l’implosion de bulle gazeuse, mais plutôt par des bruits articulaires que je vous présente dans les prochains paragraphes.

Cela dit, les craquements des doigts, lorsqu'ils sont douloureux, peuvent être causés, entre autres, par une ténosynovite, un ostéophyte, une forme d’arthrite, un problème ligamentaire ou la présence d'un os sésamoïde.

Le scrunch

L’extrémité des os longs est recouverte de cartilages. Ceux-ci protègent votre ossature et améliorent la fluidité de vos mouvements. Or, les cartilages sont sujets à l’usure, entre autres parce qu’ils ne reçoivent pas de sang.

L’avancée en âge et les blessures

Avec l’avancée en âge ou en raison d’une ou plusieurs blessures, vos cartilages peuvent s’user et ne plus remplir correctement leurs rôles. L’ossature n’arrive plus alors à bouger comme avant et il peut en résulter un bruit de friction ou un crépitement entre certains tissus qui se trouvent dans l’articulation, comme les cartilages ou l’os.

Du genou à la mâchoire

L’arthrose modérée ou sévère peut être à l’origine de ce type de bruits, notamment au genou, à la hanche, à l’épaule et à la mâchoire.

Pour en apprendre davantage sur l’arthrose, lisez mes deux articles...

- La course et l’arthrose: vérités et faits alternatifs

- L’arthrose, arme de destruction massive?

Vous aimez ce blogue?

Pourtant, les meilleurs conseils de Denis ne se trouvent pas sur ce blogue, mais bien dans ses livres, dont:

Conseils d'un physio pour une meilleure posture et des articulations en santé;

99 façons de diminuer les douleurs au dos et au cou.

Demandez-les à votre libraire ou procurez-vous-les maintenant en cliquant sur les hyperliens.

Le cloc

Si une de vos articulations est instable, c’est que vos ligaments et/ou vos muscles n’arrivent plus à jouer leurs rôles correctement et cela peut entraîner des bruits articulaires, comme des clocs.

La stabilité: 2 pour 1

Il existe deux formes complémentaires de stabilité: passive et active.

La stabilité passive (ou statique): cette forme de stabilité est tributaire de vos ligaments. Ceux-ci sont des tissus relativement élastiques qui relient un os à un autre. En donnant de la stabilité à vos articulations, ils vous permettent notamment de marcher, courir et sauter. Cette stabilité s’effectue sans effort de votre part. Elle est donc passive et ne peut pas être modifiée par des exercices.

Notez que certaines personnes sont hypermobiles, c’est-à-dire que leurs ligaments sont beaucoup plus souples que la moyenne de la population et cela réduit leur stabilité passive. Cette situation peut être une source de bruits articulaires.

La stabilité active (ou dynamique): elle est assurée par vos muscles qui, en se contractant, assurent le maintien d’une bonne position de vos surfaces articulaires.

Par exemple, les mouvements de nage requièrent beaucoup de stabilité de l'épaule, notamment pour s’adapter à la résistance de l’eau durant des mouvements de très grande amplitude. Ce sont les muscles qui modifient constamment leurs contractions pour assurer la stabilité active.

Le pop

Certains tissus émettent un bruit lorsqu’ils se déchirent, c’est le cas du ligament croisé antérieur (au genou). Il survient après un impact direct ou un traumatisme relativement violent. Il est décrit comme soudain et explosif. Ce bruit est très souvent accompagné de douleur et d’une sensation importante d’instabilité au genou.

Ce type de bruit peut aussi se produire à d’autres articulations, notamment à la cheville et au dos.

​Le snap

Il arrive qu’un tendon produise un bruit sec lors de certains mouvements, que celui-ci survienne de façon spontanée, ou après avoir subi un accident.

Le son ne provient alors pas de l’intérieur de l’articulation, mais bien de l'extérieur.

Point de friction

Le snap peut notamment se produire au genou lors des mouvements répétés de flexion et d’extension, comme ceux faits à vélo. Dans bien des cas, le bruit s’explique par un tendon qui exerce une friction anormale à un point précis sur un os, qu’il s’agisse du tendon du muscle poplité de la bandelette ilio-tibiale ou d’un autre tendon.

Il arrive qu’un point de friction ou d'accrochage soit présent à l’intérieur de l’articulation, comme cela survient parfois avec leménisque ou lors d’une lésion à une structure articulaire.

Après la chirurgie

Si vous avez eu une chirurgie de remplacement d’une articulation, comme à la hanche ou au genou, il est possible que vous entendiez des bruits dans certains contextes, comme marcher, plier l’articulation ou lever la jambe lorsque vous êtes couché sur le dos.

Près du tiers

Les bruits articulaires ne sont pas exception après une chirurgie. Selon une étude danoise réalisée auprès de plus de 3000 personnes ayant reçu une prothèse de hanche, jusqu’à 29% des participants rapportaient des bruits articulaires. Ces bruits sont parfois normaux, mais certains requièrent l’opinion de l’orthopédiste et parfois une intervention thérapeutique.

C'est gratuit!

Allez au bas de la page pour vous abonner gratuitement à l'infolettre Conseils d'un physio et recevoir les nouveaux articles.

Le cas particulier de la mâchoire

L’articulation de la mâchoire (ou ATM pour articulation temporo-mandibulaire) est une des régions du corps qui génèrent le plus de bruits. Elle ceux-ci prennent différentes formes. Ils sont généralement anormaux, et associés à une ou plusieurs anomalies.

Le prix de la complexité

L’ATM est l’articulation la plus complexe du corps, en raison de sa forme, de la présence d’un disque, du fait qu’elle est constamment sollicitée et de la puissance exceptionnelle de sa musculature.

Des clics, des pops et des crépitements peuvent être causés en outre par une forme particulière du disque ou de l’ossature, un mouvement excessif du disque ainsi que par des tensions aux muscles de la mâchoire.

Des crépitements peuvent aussi se faire entendre en raison de l’usure anormale des structures articulaires, comme le disque, et ils sont souvent reliés à des phénomènes dégénératifs.

Les bruits articulaires à la mâchoire seraient aussi associés à des facteurs psychologiques, notamment les problèmes d’image corporelle chez les adolescents, comme l’a démontré une équipe de l’Université de Otago, en Nouvelle-Zélande. Les participants de cette étude avaient consulté un orthodontiste dans un contexte de craquement à la mâchoire.

Pour en savoir davantage sur l’anatomie de la mâchoire, lisez mon article: 7 choses à faire pour soulager vos douleurs à la mâchoire.

Mini-test à compléter en présence d’un bruit articulaire

Vous vous demandez si un bruit articulaire requiert une évaluation par un professionnel de la santé? Répondez d’abord à ces questions...

  1. Le bruit est-il associé à de la douleur (qu’elle soit synchrone avec le bruit, ou non)?

  2. Est-il associé à une perte de mouvement? Exemple: le bruit est suivi d’une impossibilité de refermer la bouche et de déplier complètement le genou.

  3. Est-il associé à de l’instabilité, un mouvement articulaire exagéré ou un manque de contrôle du mouvement?

  4. Survient-il de plus en plus souvent ou est-il associé à une diminution de capacité physique?

  5. Est-il apparu après un accident, une chute ou tout autre traumatisme?

  6. Est-il apparu après une intervention chirurgicale, comme un remplacement de hanche ou de genou par une prothèse?

  7. Avez-vous moins de 18 ans?

Interprétation

Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, je vous conseille de consulter un professionnel de la santé, comme un médecin généraliste, un orthopédiste, un physiatre ou un physiothérapeute. Une évaluation complète de votre condition permettra de préciser la cause du bruit articulaire et d’élaborer un plan d’intervention afin de limiter ses conséquences.

Si vous avez répondu non à toutes ces questions, il est peu probable que le bruit articulaire soit problématique. Dans le doute, consultez.

Une conférence?

Tout savoir sur vos articulations qui craquent ou font des bruits biza (4)

Denis consacre une grande partie de ses activités professionnelles à donner des conférences, au Québec et à l'étranger, que ce soit en milieu de travail, en entreprise ou dans des organismes communautaires.

Il est aussi possible de demander à votre bibliothèque locale d'inviter Denis à présenter une de ses conférences.

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur les conférences.

Des guides pratiques et utiles

Denis Fortier est un clinicien expérimenté, minutieux et reconnu. Il est aussi auteur et chroniqueur à la radio et à la télé.

Procurez-vous ses plus récents livres en cliquant sur les titres suivants:

Tout savoir sur vos articulations qui craquent ou font des bruits biza (5)

Tout savoir sur vos articulations qui craquent ou font des bruits biza (6)

Des conseils en vidéos!

Cliquez ici pour découvrir la chaîne YouTube de Denis.

Les informations que vous y découvrirez sont complémentaires aux différents livres de Denis. Elles concernent notamment la douleur au dos et au cou, la posture, les exercices thérapeutiques et la prévention de plusieurs problèmes de santé.

Et n'hésitez pas à vous abonner pour être informé des dernières mises en ligne!

FAQs

Pourquoi mes articulations font du bruit ? ›

En fait, le bruit en tant que tel est tout simplement causé par l'éclatement de minuscules bulles de gaz de dioxyde de carbone qui se forment dans le liquide synovial, un liquide lubrifiant présent dans les articulations.

Comment soigner des articulations qui craquent ? ›

Consommer des oligoéléments est aussi une solution pour soigner les articulations qui craquent. La glucosamine, est l'un des meilleurs compléments alimentaires pour les articulations. Cette substance est indispensable afin de maintenir les articulations et le cartilage qui les compose.

Pourquoi les articulations craquent en vieillissant ? ›

En vieillissant, les articulations vont avoir tendance à devenir plus raides, moins mobiles, et la capsule articulaire et le liquide synovial vont s'assécher. Résultat, les cartilages se régénèrent moins bien. Aussi, plus on avance en âge, plus on perd de muscle.

Qu'est-ce qui fait que les jointures craquent ? ›

On sait depuis que le craquement est causé par… des bulles! Les jointures entre les os sont formées de cartilage, moins rigide, qui empêche les os de se frotter directement les uns sur les autres. Entre ces cartilages, nos jointures baignent dans un liquide visqueux qu'on appelle le liquide synovial.

Est-ce que l'arthrose craque ? ›

Les causes de l'arthrose sont tout autres. Terrain familial, microtraumatismes, facteurs hormonaux et métaboliques… mais certainement pas le craquement des articulations!

Est-ce normal d'avoir les os qui craquent ? ›

Faire craquer ses articulations, c'est dangereux ? Pas d'inquiétude, ce bruit (même fort) est tout à fait physiologique, tout à fait normal. Et cela vaut pour les doigts, qui craquent le plus souvent, mais aussi pour toutes les articulations du corps : nuque, genoux, dos…

Quel vitamine pour les os et articulations ? ›

La vitamine C est essentielle à la synthèse du collagène dans les os et les articulations.

Est-ce que la banane est mauvaise pour l'arthrose ? ›

La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.

Quelle eau boire quand on a de l'arthrose ? ›

Buvez donc de l'Hépar, de la Salvetat, de la Contrex ou encore de la Vittel riche en silice, minéral intéressant pour la peau et pour lutter contre l'arthrose.

Quel est le meilleur complément alimentaire pour les articulations ? ›

La glucosamine, un des meilleurs compléments alimentaires pour les articulations. La glucosamine est une substance produite par le corps avec la glutamine, un acide aminé, et le glucose. Cette substance est indispensable au maintien des articulations et du cartilage qui les compose.

Quand je marche ma hanche fait du bruit ? ›

La hanche à ressaut, ou coxa saltans, ou « snapping hip » est une pathologie caractérisée par la production d'un claquement visible ou audible autour de l'articulation de la hanche. Ces ressauts peuvent être de 2 types : externes ou internes. Les deux formes peuvent s'accompagner d'une douleur lancinante.

Quand je marche mon genou fait du bruit ? ›

"Ce bruit est lié à la présence de déchets cartilagineux dans l'articulation, après un traumatisme ou dans le cas d'une personne qui a de l'arthrose du genou", précise Sylvie Wagner. Encore une fois, tant que ce crissement n'est pas associé à une quelconque douleur, il ne faut pas s'inquiéter.

Quelle carence provoque des douleurs articulaires ? ›

Une carence en vitamine D ou en calcium, des douleurs articulaires peuvent apparaître ou s'exacerber si l'alimentation n'est pas adéquate. Les compliments alimentaires peuvent empêcher l'organisme de dérailler !

Quels sont les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde ? ›

Quels sont les symptômes? Le premier signe de la polyarthrite est le raidissement douloureux et le gonflement des articulations au niveau des poignets, des mains et des doigts. Progressivement, ces symptômes s'étendent au reste du corps: cou, épaules, coudes, hanches, genoux, pieds, orteils…

Pourquoi mes genoux craquent quand je m'accroupis ? ›

Craquement lors d'un faux mouvement

S'il est lié à un faux mouvement (en se relevant d'une position accroupie par exemple) il peut être lié à une lésion du ménisque, surtout si le craquement est douloureux.

Pourquoi toutes mes articulations me font mal ? ›

Les douleurs articulaires sont le plus souvent dues à l'arthrose. Celle-ci est due à l'usure des cartilages liée à l'âge, surtout chez les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause.

Pourquoi la colonne vertébrale craque ? ›

Ces bruits articulaires sont dus à la libération d'air et de gaz formé lors des positions maintenues trop longtemps avec une certaine contrainte ou lors de mouvements répétitifs. Dans le cas d'articulations saines, et en l'absence de douleur, on peut provoquer ces craquements des phalanges ou des vertèbres.

Pourquoi mes épaules craquent ? ›

Tendinite de l'épaule : symptômes

Parfois, cette douleur peut s'accompagner d'un gonflement au niveau de l'articulation de l'épaule. Outre cette douleur, le patient peut ressentir une sensation de craquement dans l'articulation, ainsi qu'un enraidissement et une perte de force au niveau du bras.

Pourquoi mon genou craque et me fait mal ? ›

Les situations où les genoux craquent

Lors d'un faux mouvement (peut être lié à une lésion au niveau du ménisque) ; Lors d'un accident (peut désigner une rupture ligamentaire ou une entorse) ; Lors d'une pratique sportive.

Est-ce que le Covid provoque des douleurs articulaires ? ›

douleurs musculaires ou articulaires, mal au dos, avec sensation de faiblesse motrice, d'engourdissement désagréable ou de fourmillement au niveau des membres, maux de ventre (brûlures et crampes de l'estomac, douleurs de l'intestin), douleurs le long des vaisseaux et acrosyndrome.

Est-ce que le chocolat est bon pour l'arthrose ? ›

Il fait partie des aliments à oublier en cas d'arthrose pour ses pouvoirs acidifiants et les déchets qu'il génère. Il est également très calorique favorisant la prise de poids, démarche contreproductrive.

Quel est l'aliment ennemi des articulations ? ›

La viande rouge et les charcuteries : elles favorisent la prise de poids et l'inflammation. En outre, elles sont pro-inflammatoires. Il est préférable de consommer de la viande blanche. Les jus de fruits et sodas : bourrés de sucre, les jus de fruits et sodas sont mauvais pour la santé et sont pro-inflammatoires.

Quel petit petit déjeuner quand on a de l'arthrose ? ›

Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.

Quel yaourt quand on a de l'arthrose ? ›

Les produits laitiers sont acidifiants et entretiennent l'inflammation latente qui rend les articulations douloureuses. Ne vous en privez-pas totalement mais préférez le lait de chèvre ou le lait de brebis (ou les yaourts) ainsi que les fromages frais, plus digestes.

Est-ce que le fromage est bon pour l'arthrose ? ›

La consommation de fromages et produits laitiers entiers semblent être reliée à un risque plus faible de développer de l'arthrose du genou. Ceci ne se confirme pas avec la consommation de lait. La consommation de produits laitiers pourrait augmenter l'inflammation chronique.

Est-ce que le citron est bon pour l'arthrose ? ›

Une cure de citron peut s'avérer très bénéfique pour soulager les manifestations articulaires. Prenez chaque matin un jus de citron bio pressé dans lequel vous pouvez rajouter un peu de miel et de vinaigre de cidre.

Est-ce que la vitamine D est bonne pour l'arthrose ? ›

La vitamine D a peut-être un rôle à jouer dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Toutefois, la recherche a déterminé que la preuve est insuffisante pour dire que la vitamine D aide à prévenir ou à ralentir la progression de l'arthrose du genou. La vitamine D est ajoutée à plusieurs aliments enrichis.

Comment lubrifier les articulations ? ›

Les molécules injectées au niveau de l'articulation peuvent être des anti-inflammatoires (corticoïdes) ou de l'acide hyaluronique, une molécule assurant; entres autres, la viscosité du liquide synovial des articulations.

Quels sont les 5 pires aliments pour l'arthrose ? ›

Ces 5 aliments à éviter en cas d'arthrose
  • La charcuterie et la viande rouge. ...
  • Les huiles végétales. ...
  • Les frites et les chips. ...
  • Les biscuits et autres sucreries. ...
  • Le pain blanc.
12 Jan 2022

Qui fait du bien aux articulations ? ›

Mangez chaque jour des graines de lin et des oléagineux (noix, noisettes, amandes). Deux à trois fois par semaine, dégustez des poissons gras (sardines, saumon, harengs et maquereaux). Vitamines A, C, E, K, caroténoïdes, polyphénols sont des antioxydants qui veulent du bien à vos articulations.

Quel pain manger quand on a de l'arthrose ? ›

La consommation de fibres est aussi importante pour lutter contre l'arthrose. Choisissez plutôt du pain complet à la place du pain blanc. De même, lorsque vous achetez de la farine, tournez-vous vers les farines complètes.

Est-ce que le magnésium est bon pour l'arthrose ? ›

Des études scientifiques avaient déjà suggéré un lien potentiel entre les apports en magnésium et les douleurs liées à l'arthrose. En effet, ce dernier pourrait contribuer à réduire l'état inflammatoire de l'arthrose.

Comment savoir si on a un problème à la hanche ? ›

Difficultés à marcher, monter et descendre les escaliers en raison de douleurs au niveau de la fesse, d'un pli de l'aine, de la cuisse ? Ces symptômes peuvent être dus à une arthrose de la hanche (coxarthrose). Un examen médical et un bilan radiologique sont nécessaires.

C'est quoi une tendinite de la hanche ? ›

Définition. "La tendinopathie de la hanche est une usure des tendons fessiers : le petit fessier, le moyen fessier, la lame latérale du moyen fessier. Ces trois structures tendineuses s'attachent sur un os du fémur, le grand trochanter" informe le Dr Eric Noël, rhumatologue à Lyon.

Où se situe les douleurs de la hanche ? ›

Anatomie de la hanche

Bien souvent, une douleur liée à un trouble de la hanche sera « trompeuse », localisée par exemple, à l'aine, dans la fesse, voire dans la jambe ou le genou. Inversement, la douleur peut se faire sentir dans la hanche et provenir en réalité d'un point plus éloigné (du dos ou de l'aine, notamment).

Qui consulter pour un genou qui craque ? ›

Un médecin du sport est aussi qualifié pour les faire. Si le traitement médical s'avère insuffisant, votre médecin ou votre rhumatologue vous proposeront de prendre un avis auprès d'un chirurgien orthopédiste spécialisé dans le genou.

Quels sont les symptômes de l'arthrose du genou ? ›

Les symptômes de l'arthrose du genou. Le premier symptôme de l'arthrose du genou est la douleur du genou (gonalgie). Cette douleur mécanique apparaît ou s'aggrave quand la personne utilise son articulation (marche, piétinement, port de lourdes charges...) Elle n'est pas continue et elle est soulagée par le repos.

Quand je plie ma jambe mon genou craque ? ›

Plusieurs causes peuvent être à l'origine des craquements du genou. Le plus souvent, ils expriment un phénomène de cavitation. Ce phénomène physique, bien connu pour les turbines hydrauliques, les pompes ou les hélices de bateau, existe également au niveau des articulations.

Quelle carence provoque des douleurs articulaires ? ›

Une carence en vitamine D ou en calcium, des douleurs articulaires peuvent apparaître ou s'exacerber si l'alimentation n'est pas adéquate. Les compliments alimentaires peuvent empêcher l'organisme de dérailler !

Quels sont les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde ? ›

Quels sont les symptômes? Le premier signe de la polyarthrite est le raidissement douloureux et le gonflement des articulations au niveau des poignets, des mains et des doigts. Progressivement, ces symptômes s'étendent au reste du corps: cou, épaules, coudes, hanches, genoux, pieds, orteils…

Quelle maladie provoque des douleurs articulaires ? ›

Les douleurs articulaires sont le plus souvent dues à l'arthrose. Celle-ci est due à l'usure des cartilages liée à l'âge, surtout chez les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause.

Pourquoi mes genoux craquent quand je m'accroupis ? ›

Craquement lors d'un faux mouvement

S'il est lié à un faux mouvement (en se relevant d'une position accroupie par exemple) il peut être lié à une lésion du ménisque, surtout si le craquement est douloureux.

Quel est l'aliment ennemi des articulations ? ›

La viande rouge et les charcuteries : elles favorisent la prise de poids et l'inflammation. En outre, elles sont pro-inflammatoires. Il est préférable de consommer de la viande blanche. Les jus de fruits et sodas : bourrés de sucre, les jus de fruits et sodas sont mauvais pour la santé et sont pro-inflammatoires.

Quelle eau boire pour les douleurs articulaires ? ›

Buvez donc de l'Hépar, de la Salvetat, de la Contrex ou encore de la Vittel riche en silice, minéral intéressant pour la peau et pour lutter contre l'arthrose.

Comment lubrifier les articulations ? ›

Les molécules injectées au niveau de l'articulation peuvent être des anti-inflammatoires (corticoïdes) ou de l'acide hyaluronique, une molécule assurant; entres autres, la viscosité du liquide synovial des articulations.

Est-ce que la banane est bonne pour l'arthrite ? ›

Chez les personnes atteintes de goutte (une forme d'arthrite), la réduction de la consommation d'alcool, de sel, de sucre, de mollusques et crustacés, de viande rouge et d'aliments à haute teneur en fructose (comme les bananes et les ananas) pourrait contribuer à réduire le risque de poussée et de lente détérioration ...

Quel virus attaque les articulations ? ›

L'arthrite infectieuse peut également être causée par les infections virales suivantes: virus hépatiques; oreillons; rubéole.

Quand je me lève le matin j'ai mal partout ? ›

On ne connaît pas vraiment l'origine de ces douleurs matinales. Une personne qui se surmène physiquement peut ressentir ce phénomène. Mais souvent, au contraire, le manque d'activité physique serait à l'origine du problème. Elles peuvent également être le signe d'une arthrose.

Quels sont les 5 pires aliments pour l'arthrose ? ›

Ces 5 aliments à éviter en cas d'arthrose
  • La charcuterie et la viande rouge. ...
  • Les huiles végétales. ...
  • Les frites et les chips. ...
  • Les biscuits et autres sucreries. ...
  • Le pain blanc.
12 Jan 2022

Comment Appelle-t-on le rhumatisme inflammatoire qui touche plusieurs articulations ? ›

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique des articulations évoluant par poussées. C'est une maladie auto-immune, mais plusieurs facteurs immunologiques, génétiques, hormonaux, environnementaux... sont nécessaires pour qu'elle se déclenche.

Quand je plie mon genou il fait du bruit ? ›

"Ce bruit est lié à la présence de déchets cartilagineux dans l'articulation, après un traumatisme ou dans le cas d'une personne qui a de l'arthrose du genou", précise Sylvie Wagner. Encore une fois, tant que ce crissement n'est pas associé à une quelconque douleur, il ne faut pas s'inquiéter.

Qui consulter pour un genou qui craque ? ›

Un médecin du sport est aussi qualifié pour les faire. Si le traitement médical s'avère insuffisant, votre médecin ou votre rhumatologue vous proposeront de prendre un avis auprès d'un chirurgien orthopédiste spécialisé dans le genou.

Quels sont les symptômes de l'arthrose du genou ? ›

Les symptômes de l'arthrose du genou. Le premier symptôme de l'arthrose du genou est la douleur du genou (gonalgie). Cette douleur mécanique apparaît ou s'aggrave quand la personne utilise son articulation (marche, piétinement, port de lourdes charges...) Elle n'est pas continue et elle est soulagée par le repos.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Ms. Lucile Johns

Last Updated: 08/12/2023

Views: 5704

Rating: 4 / 5 (61 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ms. Lucile Johns

Birthday: 1999-11-16

Address: Suite 237 56046 Walsh Coves, West Enid, VT 46557

Phone: +59115435987187

Job: Education Supervisor

Hobby: Genealogy, Stone skipping, Skydiving, Nordic skating, Couponing, Coloring, Gardening

Introduction: My name is Ms. Lucile Johns, I am a successful, friendly, friendly, homely, adventurous, handsome, delightful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.