Hommage touchant : 50 Beaux textes sur la mort d'un proche (2024)

Un texte sur la mort d’un proche peut être très difficile à écrire.

En effet, les émotions prennent le dessus. La douleur devient plus réelle.

Parfois, ce n’est que lorsque vous vous apprêtez à rendre hommage à un ami décédé ou à un proche que vous vous rendez compte à quel point vous souffrez.

Une perte est une perte !

De nombreuses fois, j’ai entendu les gens dire :

Oui, c’est dur, mais c’était ton ami. Ce n’est pas comme si tu avais perdu ta mère !

J’aimerais rappeler une chose, deux en fait !

Personne n’a le droit de juger la souffrance ou la douleur des autres.

Et une perte est toujours douloureuse. Que cela soit un ami, un membre de la famille ou un animal de compagnie.

Il est important de comprendre que chacun de nous gère la douleur à sa façon. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire. Et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière d’écrire un texte sur la mort d’un proche.

Ce qui veut aussi dire que la douleur d’une personne n’est pas plus importante que celle d’une autre.

Chacun de nous a un seuil de tolérance différent. Celui-ci est créé grâce, ou à cause, des expériences que l’on a vécues.

Et je sais de quoi je parle.

En l’espace de cinq ans, j’ai perdu mon père, ma sœur, ma mère et un bébé.

Je sais que cela peut paraître incroyable, mais c’est vrai. Et personne ne peut connaître ma douleur.

Personne ne peut comprendre comment je me lève le matin pour affronter le monde et les gens.

Mais en même temps, je n’ai pas le droit de juger la douleur des autres.

Je ne la comprends pas !

Mais une chose est sûre ! Le fait d’écrire mes émotions a été cathartique pour moi.

Cela m’a aidé à les affronter, à les comprendre et à les guérir.

Texte sur la mort d’un proche : écrire pour pardonner, guérir ou oublier

Hommage touchant : 50 Beaux textes sur la mort d'un proche (1)

Je sais que beaucoup de personnes ne comprennent pas le besoin d’écrire.

Mais je vous garantis que cela peut vous sauver.

Quand vos émotions sont trop nombreuses, trop lourdes, trop omniprésentes, un texte pour rendre hommage à quelqu’un peut être d’un grand secours.

Selon la relation que vous aviez avec cette personne, écrire un message pour un décès douloureux va vous permettre de pardonner les erreurs que cette personne a faites.

Un texte pour rendre hommage à quelqu’un est aussi l’occasion de dire à cette personne combien vous l’aimiez, une dernière fois.

Enfin, c’est l’opportunité de poser la douleur, de l’accepter et de commencer à la guérir.

Vous ne pouvez pas guérir quelque chose que vous ne voulez pas admettre.

Vous avez le droit d’avoir mal.

Vous avez le droit de pleurer.

Tout cela est le processus normal du deuil.

Voilà pourquoi je vous conseille d’écrire un texte sur la mort d’un proche qui va vous permettre de dire «au revoir», «merci», «je t’aime» et «je continue d’avancer».

Choisissez un message pour un décès qui vous correspond.

Texte sur la mort d’un proche : des messages touchants pour dire «au revoir»

Hommage touchant : 50 Beaux textes sur la mort d'un proche (2)

Quand une personne que vous aimez décède, la chose la plus dure à faire est de dire «au revoir».

Vous savez que vous ne verrez plus jamais cette personne et cette pensée vous fait beaucoup de mal.

Malheureusem*nt, il n’y a pas de recette miracle pour effacer cette blessure. Vous devez l’accepter et travailler dessus.

Voici quelques idées pour un texte sur la mort d’un proche qui va vous aider à faire un dernier coucou.

Que la personne décédée soit un ami, un membre de votre famille ou tout simplement une connaissance, vous pouvez adapter chacun de ces messages pour un décès.

Choisissez un texte sur la mort d’un proche qui vous correspond.

1. Ton décès a été un vrai choc pour moi. Mais ma souffrance n’est rien en comparaison à l’injustice que tu as vécu quand ta vie a été stoppée si tôt. Je t’aime toujours et je suis reconnaissant(e) que tu sois avec les anges qui continuent à veiller sur moi.

2. Parfois, je me demande si la vie vaut la peine d’être vécue sans toi. Puis, je me dis que tu m’en voudrais de baisser les bras. Alors, je relève la tête et je continue d’avancer. Merci de me soutenir et de continuer à me guider.

3. Je suis bluffée par le fait que tu aies eu autant d’influence sur la vie des gens qui t’entouraient. Comment une seule âme peut-elle être aussi généreuse et aimante ? Je suis honoré(e) d’avoir eu l’occasion de te voir faire des miracles.

4. Merci pour tout ! Dorénavant, ton sourire est un souvenir. Ton rire est un son lointain. Mais cela ne veut pas dire qu’ils seront oubliés un jour. En effet, tu as eu tellement d’influence sur moi que je continuerai à te chérir jusqu’à mon dernier jour.

5. Mon coeur est inconsolable ! J’ai perdu un être cher et je ne suis pas sûr(e) que je pourrai m’en remettre. D’ailleurs, je ne suis pas sûr(e) de vouloir m’en remettre, comme si la douleur m’aidait à rester connecté(e) à toi.

6. Je t’aime tellement que la mort ne peut pas nous séparer. Ne t’inquiète pas, tu ne seras jamais oublié. Tu ne seras jamais remplacé, car tu as laissé une trace indélébile que je vais continuer à chérir.

7. De toi à moi, je ne peux pas dire qu’il va être facile de ne plus te voir tous les jours. Mais en même temps, je dois accepter le fait que tu n’apporteras plus de joie dans ma vie. Je dois donc me contenter des souvenirs que nous avons construits ensemble. Je dois donc te remercier pour ça, car c’est ce qui me permet d’avancer.

8. Comment ne pas souffrir quand un être aussi bien nous quitte ? Je pleure ton absence tous les jours, mais je dois rester fort(e), car je veux honorer ton souvenir et te rendre fier.

9. La tristesse qui est née en moi quand tu nous as quittés n’a d’égale que la joie d’avoir eu l’occasion de faire partie de ta vie. Merci pour toutes les expériences. Merci pour tous les souvenirs. Chaque pas que je fais est un autre pas vers toi.

10. Merci pour l’amour, l’amitié et la passion que tu as apporté dans ma vie. Je ne pourrai jamais te le dire en face, alors je te l’écris : tu as changé ma vie en mieux et je vais faire en sorte de te rendre fier et heureux.

Texte sur la mort d’un proche : un hommage douloureux pour dire «je t’aime»

Hommage touchant : 50 Beaux textes sur la mort d'un proche (3)

Une chose me hante souvent : est-ce que j’ai suffisamment dit «je t’aime» ?

Il est impossible de répondre à cette question. Et comme il est impossible de dire à quel moment vous allez voir une personne pour la dernière fois, vous ne pouvez pas vous en vouloir.

Vous avez sûrement entendu un certain nombre de fois une personne dire «je n’ai pas eu le temps de lui dire ‘je t’aime'».

Eh bien, un texte sur la mort d’un proche est l’occasion parfaite de corriger cela. Inspirez-vous des messages pour un décès suivants pour rendre un hommage touchant à la personne qui vous a quitté trop tôt.

11. Perdre un proche est douloureux surtout quand vous n’avez pas eu le temps de lui dire tout ce que vous vouliez. Je t’aime infiniment et j’espère que tu le sais. Envoie-moi un signe pour me rassurer !

12. Désormais, tu fais partie du paradis. Tu as laissé une place vide auprès de moi et je ne pense pas que qui que ce soit pourra te remplacer un jour. Mais cela ne m’effraie pas. Je sais que ton esprit me soutient chaque jour.

13. Je t’aime pour l’éternité et maintenant que tu n’es plus là, cette phrase prend enfin son sens. Merci pour ton soutien et ta patience, je ne pourrais jamais te rendre la pareille. Alors, je vais faire mon possible pour vivre la vie que tu as toujours rêvée d’avoir.

14. Jamais je ne cesserai de t’aimer. Ton absence physique ne change rien aux sentiments que j’ai pour toi. Les émotions seront sûrement difficiles à gérer parfois, mais je sais que je me relèverai toujours plus fort(e) grâce à l’exemple que tu m’as donné.

15. Adieu ! Que puis-je dire de plus ? Les sentiments sont si intenses en ce moment. Je ne sais pas s’il arrivera un jour où je pourrai vraiment les contrôler. Ton décès a laissé une marque indélébile sur moi, mais je ne t’en veux pas. Ton amour pour moi a toujours été pur.

16. Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai… Même si tu n’es plus à mes côtés, personne ne pourra voler l’amour que je te porte. Merci pour tout ce que tu m’as fait découvrir. Merci pour tout ce que l’on a vécu ensemble. Chante parmi les anges, car tu es leur lumière !

17. J’ai toujours pensé que j’étais une personne forte. Donc j’ai été choqué(e) de voir à quel point ton décès a été violent pour moi. En fait, je me rends compte que tu étais la personne sur laquelle je me reposais pour me relever. Maintenant, je suis seul(e) et je dois apprendre à gérer mes émois sans toi. Alors, envoie-moi de l’aide de temps en temps !

18. Chaque fois que je regarde le ciel, je te cherche. Parmi les étoiles, je sais que ton âme brille et illumine mon chemin. Alors, merci de m’éclairer quand tu vois que je me perds. Je t’aimerai toujours !

19. La joie a quitté ma vie quand tu es parti. Maintenant, je dois apprendre à vivre seul(e). Mais je suis reconnaissant(e) d’avoir eu la chance de faire une partie du chemin avec toi.

20. L’amour que je te porte ne s’arrête pas parce que tu n’es plus là. Je vais continuer à te porter dans mon coeur à chaque pas. Et j’espère que tu me donneras un ou deux conseils quand je ne saurai plus où donner de la tête.

Choisissez un message pour un décès qui vous correspond.

Texte pour rendre hommage à quelqu’un

Hommage touchant : 50 Beaux textes sur la mort d'un proche (4)

Un texte sur la mort d’un proche est aussi l’occasion de vous rappeler les bons moments que vous avez vécus avec cette personne. Certains souvenirs sont inoubliables et personne ne peut vous les voler.

Ainsi, un texte pour rendre hommage à quelqu’un peut être l’opportunité de rire une dernière fois avec votre ami, votre partenaire ou un membre de votre famille.

Après tout, un message pour un décès ne doit pas forcément être triste. Vous pouvez faire preuve d’humour pour mieux vivre votre douleur.

21. Tu resteras dans mon coeur à jamais. Je suis heureux/heureuse d’avoir eu l’occasion de te dire «au revoir», mais cela n’empêche pas la douleur de grandir en moi. Je sais que le temps guérit la souffrance, mais je ne suis pas sûr(e) de vouloir l’oublier. Elle me motive à poursuivre la vie de mes rêves.

22. Merci pour toute la joie et tout le bonheur que tu as apporté dans ma vie. Dieu t’a mis sur mon chemin pour me faire comprendre à quoi ressemble l’amour inconditionnel. Et je sais que, grâce à toi, je suis une meilleure personne. On se voit très vite, mon ami !

23. Je suis tellement triste de devoir écrire ces quelques mots. Mais j’ai besoin de te dire une chose. Je t’aime infiniment ! Tu as été un ami incroyable et les anges ont beaucoup de chance de te compter dans leur rang.

24. Je ne peux pas sécher mes larmes ni calmer mes sanglots. Mais malgré la douleur, je suis aussi heureux/heureuse d’avoir eu la chance de te connaître et de partager autant de souvenirs avec toi.

25. J’ai eu quelques nuits difficiles après ton décès. En effet, j’ai passé des heures infinies à me remémorer tout ce que l’on a vécu ensemble. Et la liste est longue ! Au bout d’un moment, j’ai commencé à sourire. Oui, je suis tellement reconnaissant(e) pour toutes ces expériences. Tu me manques, mon ami !

26. Tu dors au fond de ton nouveau lit alors que ton âme s’élève et rejoint les anges. Quelle chance ils ont ! Merci pour tous ces moments de rire inoubliables. Je t’aime et tu auras toujours une place importante dans mon coeur.

27. Même si tu n’es plus physiquement là, tu auras toujours une place dans mon âme. Personne ne pourra prendre ta place, car ton amitié et ton amour ne trouveront jamais d’égal. Je te remercie infiniment d’avoir un jour choisi de partager un bout de chemin avec moi.

28. Ta nature bienveillante a toujours apporté beaucoup d’énergie positive dans ma vie. Ensemble, nous avons probablement vécu les plus belles expériences de nos vies respectives. Et je ne pourrais jamais te remercier pour ça.

29. Grâce à toi, j’ai appris qu’il y avait des gens bien sur cette planète. Maintenant que tu n’es plus là, je vais devoir continuer mon chemin seul(e), mais je n’ai pas peur, car je sais que ton âme est toujours auprès de moi.

30. Chaque jour, je sens ta présence et ton esprit. J’ai même parfois l’impression que tu te moques de mes choix. Mais je suis habitué(e) à ton attitude désinvolte alors rien ne m’étonne.

Choisissez un texte pour rendre hommage à quelqu’un qui vous correspond.

Texte sur la mort d’un proche : rendre hommage à un ami décédé

Hommage touchant : 50 Beaux textes sur la mort d'un proche (5)

Le décès d’un ami peut être très douloureux. Peu importe que vous le connaissiez depuis dix ans ou un an, la souffrance est la même.

Dans un texte sur la mort d’un proche, il est important de se remémorer les bons moments, les instants où vous avez senti votre amitié grandir et évoluer.

Il est aussi essentiel de dire à quel point cet ami a changé votre vie.

Pourquoi est-il aussi important pour vous ?

Voici comment rendre hommage à un ami décédé :

31. Mon ami, ta vie n’a pas été facile. Je sais que tu as beaucoup souffert, mais maintenant, tu es dans un meilleur endroit. Tu peux enfin te reposer et veiller sur nous !

32. Tu me manques infiniment. Je ne pensais pas que la mort d’un ami pouvait faire autant souffrir. Du jour au lendemain, j’ai perdu ton rire et tes blagues ridicules. Maintenant, ce sont les anges qui rigolent et nous qui pleurons !

33. La mort n’est pas la fin, c’est le début d’un nouveau voyage que tu fais loin de nous. Même si nous avons mal et si nous ne voulons pas accepter ton départ soudain, nous savons que tu continues de profiter de la vie d’une nouvelle manière.

34. Je t’aime infiniment. Jamais je n’ai eu un ami aussi sincère et dévoué que toi. Je suis fier/fière de pouvoir dire que j’ai eu l’honneur de te connaître. Merci pour nos souvenirs inoubliables.

35. Mon ami, tu nous as quittés soudainement. Sans nous prévenir, sans nous préparer… Pourquoi ? Je me sens dupé(e), mais je sais que ma colère n’est qu’une façon de cacher ma douleur. J’essaie de faire la part des choses, mais j’ai encore trop mal pour ça…

36. Jamais je n’aurais cru que tu m’abandonnerais un jour. Malheureusem*nt, le destin avait d’autres plans. J’espère que tu es dans un meilleur endroit, car tu mérites la paix éternelle. Tu m’as laissé(e) dans la souffrance, mais je ne t’en veux pas, car je sais que tu ne me ferais jamais du mal exprès.

37. Je ne peux même pas t’expliquer comment je me sens. D’ailleurs, je me sens un peu égoïste, car je parle de ma souffrance alors que c’est toi qui n’es plus là. Je t’aime du plus profond de mon cœur et je sais que tu m’attends de l’autre côté. Et un jour ou l’autre, on se retrouvera !

38. Aujourd’hui, je t’écris ce petit texte pour te dire «au revoir». J’ai beaucoup de mal à poser ces quelques mots sur le papier, mais je dois le faire pour mon propre bien. Je te remercie pour tout ce que tu as fait pour moi.

39. Une question me titille : est-ce que tu m’attends de l’autre côté ? Toute ma vie, tu as été présent donc je me demande si tu t’attends à ce que je te rejoigne au plus vite. Ne t’inquiète pas, quand viendra mon temps, j’arriverai et nous mettrons la pagaille au paradis.

40. La vie a décidé que tu devais me quitter. Je suis désolé(e) pour ta famille, mais aussi pour moi. Nous avons tous perdu quelqu’un de précieux et d’irremplaçable. Sans toi, j’ai l’impression que ma vie est à la dérive. Je vais devoir donc faire deux fois plus d’efforts pour atteindre mes objectifs.

Rendre hommage à un ami décédé peut être difficile, mais à un parent, c’est encore pire !

Texte pour le décès d’une maman ou d’un papa

Hommage touchant : 50 Beaux textes sur la mort d'un proche (6)

Perdre son papa ou sa maman est une expérience douloureuse, déroutante et traumatisante. Vous perdez la personne qui compte le plus pour vous.

Vous perdez votre repère et vous vous sentez seul(e).

Ainsi, un texte pour le décès d’une maman ou d’un papa est particulièrement difficile à écrire.

Voilà pourquoi vous devez prendre votre temps pour écrire un message pour un décès souvent soudain.

Choisissez un texte pour le décès d’une maman ou d’un papa qui vous correspond.

41. La mort ne détruit pas une famille. Bien sûr, une part de celle-ci va dans l’au-delà, mais le reste se transforme, grandit et évolue. Il ne faut pas voir la mort comme une absence douloureuse, mais comme une présence discrète et sécurisante. Mourir fait partie de la vie, je ne vais donc pas pleurer. Je vais célébrer tout ce que l’on a vécu ensemble.

42. Les personnes qui connaissent la profondeur de l’amour savent que la mort n’est pas une punition. Après tout, dans notre cœur, tu ne mourras jamais ! Ta route s’est brusquement arrêtée, mais tu resteras à jamais un ange sur nos épaules, notre guide.

43. Jusque-là, tu étais un guide, une inspiration pour nous tous. Maintenant, tu vas être notre ange gardien. Tu seras la personne qui se penche sur nous pour nous dire que l’on fait un bon travail et que l’on mérite d’être heureux.

44. Je ne pourrais jamais suffisamment te remercier pour tout ce que tu m’as offert. Tu as fait de nombreux sacrifices pour moi et j’espère, un jour, pouvoir être un parent aussi dévoué et attentionné que toi. Tu m’as tout appris et j’espère que tu es fier/fière de la personne que je suis.

45. Qui aurait cru que la vie pouvait être aussi cruelle ? Sans raison, tu nous as quittés. La souffrance est réelle, mais j’ai quand même le sourire. En effet, je sais que tu es au paradis et que tu nous regardes de là-haut.

46. Je t’aime infiniment. Je suis triste de ne pas pouvoir te le dire en face dorénavant, mais je suis en paix, car nous n’avons pas laissé d’affaires en suspens. On a toujours beaucoup parlé ensemble et je suis sûr(e) que tu continues à rouler des yeux quand je fais des erreurs.

47. Comment continuer après avoir vécu une telle souffrance ? Je me repose sur ta force et sur ton courage. Je me rappelle ta façon de relever chaque défi et de regarder la vie de manière positive. Maintenant, je dois faire honneur à ta mémoire et montrer à mes propres enfants à quoi ressemble l’amour inconditionnel et la fougue.

48. Rien ne fait plus mal que de perdre un parent. J’ai l’impression de ne plus avoir de guide. Ton soutien et ta compréhension me manquent. Je sais que le temps guérit toutes les blessures, mais j’espère aussi qu’il n’effacera pas tout, car cette douleur est ce qui me rappelle tout l’amour que tu me donnais.

49. Depuis que tu n’es plus là, je comprends enfin la véritable signification du mot «amour». Rien ne peut remplacer l’amour parental. Mais je sais que tu ne nous as pas abandonnés. Tu veilles sur nous et nous sentons ton énergie positive. Alors, merci pour tout ce que tu continues de faire pour nous.

50. Le paradis a de la chance, un nouvel ange a rejoint ses rangs. Certes, nous sommes tristes, mais nous savons que tu es enfin libre de toute souffrance. Nous savons que tu es dans un meilleur endroit. Et tu mérites la paix !

Un texte pour le décès d’une maman ou d’un papa est difficile à écrire, prenez donc votre temps !

À lire aussi : 106 Mots d’amour pour dire « je t’aime » à vos proches

Hommage touchant : 50 Beaux textes sur la mort d'un proche (2024)

FAQs

Comment ecrire un texte pour un défunt ? ›

Cher [Prénom], Ta famille, tes proches, tes collègues et tous ceux qui t'ont aimé sont ici aujourd'hui, pour te rendre hommage. Nous sommes là, réunis en ce lieu, pour te dire au revoir. Tu es parti avant nous, bien trop tôt, et tu nous rappelles qu'ici-bas, notre vie est peu de chose.

Comment rendre un bel hommage au défunt ? ›

Afin de rendre un dernier hommage au défunt, vous pouvez organiser une cérémonie religieuse ou civile, une décision qui doit être prise dans le respect des volontés du défunt. Ce choix-là s'inscrit déjà dans la préservation du souvenir de l'autre et lui rend hommage.

Comment commencer un texte d'hommage ? ›

Commencez par un souvenir, un dicton ou une citation. Dans la deuxième partie du discours, vous pouvez poursuivre avec des anecdotes, une histoire personnelle, un poème… En conclusion, vous pouvez exprimer le sentiment qui vous anime face à sa disparition.

Comment faire un bel hommage ? ›

Parlez de votre proche, de sa vie, des bons comme des moins bons moments. Oui, se souvenir du défunt de façon objective aide aussi à faire son deuil. Racontez aussi quelques anecdotes, en effet faire sourire et parfois même rire, contribue à rendre votre intervention moins formelle et donnera envie de vous écouter.

Comment faire un discours d'adieu ? ›

Rédiger le discours

Commencez par une citation, des propos typiques de la personne décédée ou un poème. Personnalisez le discours autant que possible : incluez des anecdotes de la vie du défunt et remémorez-vous des souvenirs en sa compagnie. Assurez-vous que les proches reconnaissent le défunt.

Comment raconter la vie d'une personne décédée ? ›

Les principaux points à évoquer dans un texte pour enterrement
  1. La relation familiale. ...
  2. Courte biographie du défunt. ...
  3. La famille du défunt. ...
  4. Métier et parcours professionnel. ...
  5. Les passions du défunt. ...
  6. Des traits de caractère. ...
  7. Des anecdotes. ...
  8. La raison du décès.

Quand on perd un être cher citation ? ›

Quand une âme s'est éteinte en ce bas monde, c'est qu'elle brille dans un autre fait de beauté et de paix…” Pensées chaleureuses. “La vie a une fin comme une lumière de bougie qui s'éteint, mais dans le cœur les souvenirs restent à jamais éclairés…” Anonyme. “Une personne qui nous est chère ne nous quitte jamais.

Quels textes pour un enterrement ? ›

Notre sélection : 6 textes plein d'espoir
  • Il restera de toi, texte de Michel Scouarnec. ...
  • Tu peux pleurer son départ, Auteur anonyme. ...
  • La mort n'est rien, Henry Scott Holland. ...
  • Ne restez pas, Robert Louis Stevenson. ...
  • J'ai écrit ton nom, Paul Eluard. ...
  • Les morts, Jean-Paul Sermonte. ...
  • Quand je partirai, Poème hawaïen.
14 Sept 2020

Comment lire un texte à un enterrement sans pleurer ? ›

inspirez lentement par le nez (pendant environ 4 secondes), retenez votre souffle pendant environ 7 secondes, puis expirez lentement (pendant environ 8 secondes).

Quand on perd un être cher poème ? ›

Il restera de toi de ton jardin secret, Une fleur oubliée qui ne s'est pas fanée, Ce que tu as donné, en d'autres fleurira. Celui qui perd sa vie, un jour la trouvera.

Quel discours pour un enterrement ? ›

Tes qualités et ta mémoire resteront à jamais gravé dans nos coeurs. Tu laisses un vide immense derrière toi. Pour mieux le surmonter, nous n'aurons qu'à nous souvenir de [ton rire, de ta bonne humeur, de ta bonté et de ton éternel optimisme.] Repose en paix, [papi, mamie, papa, maman, cher/chère ami(e)].

Pourquoi et il important de rendre hommage ? ›

L'hommage à un défunt permet de prolonger son souvenir, de célébrer la personne qu'il a été et de lui dire un dernier adieu. Rendre hommage à une personne décédée est une façon de le laisser partir, tout en le gardant présent dans nos mémoires.

Comment on écrit Honoré ? ›

 être honoré

Être fier de quelque chose, en retirer un certain honneur : Je suis très honoré que vous ayez pensé à moi.

Comment dire adieu à quelqu'un ? ›

L'importance de savoir dire au revoir à quelqu'un
  1. N'agissez pas par impulsion.
  2. Trouvez le bon moment et le bon endroit. ...
  3. Soyez honnête et assertif. ...
  4. Acceptez vos émotions, même désagréables. ...
  5. Prenez le temps.
  6. Faites une thérapie si vous en avez besoin. ...
  7. Cela pourrait vous intéresser …
27 Apr 2022

Comment faire son éloge ? ›

Pour écrire un éloge il faut d'abord trouver des éléments à la fois objectifs et convaincants à propos de celui pour qui ou ce sur quoi on est élogieux. Ensuite on définit ce qui est plus ou moins élogieux. Une polémique bien présentée peut être élogieuse.

Quelle est la citation la plus célèbre du monde ? ›

Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Ce qui compte, chez un homme, ce n'est pas la couleur de sa peau ou la texture de sa chevelure, mais la texture et la qualité de son âme.

Qui a écrit tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis ? ›

Victor Hugo-Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là o.

Quand on perd sa maman citation ? ›

J'ai été dure parfois, bête souvent, insolente même ... Maman, tu m'as toujours accordé ton pardon avant même que je ne te le demande. Tes remarques et tes questions lucidesm'ont fait avancer, et c'est en te regardant te battre que j'ai appris à ne jamais me laisser aller.

Comment faire un discours pour un enterrement ? ›

Un discours d'enterrement doit être écrit et prononcé avec le plus de sérénité possible, sans avoir à se forcer. Il est alors important de choisir les mots et l'intonation qui nous mettent le plus à l'aise et qui nous permettront de faire passer nos sentiments ainsi que toutes nos émotions plus facilement.

Comment dire au revoir à un être cher ? ›

Ainsi, Comment dire adieu à un être cher ? [Cher/Chère] [prénom de la personne défunte], Ta famille, tes amis, tes collègues, tous ceux qui t'ont connu et apprécié… Tout le monde est là. Nous sommes tous là pour te dire adieu et te rendre un dernier hommage.

Quel parole pour un décès ? ›

Antoine de Saint-Exupéry : « Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, c'est doux la nuit, de regarder le ciel. » Marcel Proust : « On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement. » Hugo Victor : « Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. »

Comment faire un discours de funérailles ? ›

Un discours d'enterrement doit être écrit et prononcé avec le plus de sérénité possible, sans avoir à se forcer. Il est alors important de choisir les mots et l'intonation qui nous mettent le plus à l'aise et qui nous permettront de faire passer nos sentiments ainsi que toutes nos émotions plus facilement.

Quels mots pour réconforter après décès ? ›

« Je vous adresse mes plus sincères condoléances en ce moment de deuil et vous témoigne toute ma sympathie et mon soutien. » « Je vous souhaite tout le réconfort, le soutien, le courage et la bienveillance que vous méritez dans ce moment difficile. »

Comment souhaiter repose en paix ? ›

Nous t'envoyons tout notre amour et notre soutien. J'ai appris la mort de ton/ta (père/mère/soeur/ami) avec une peine infinie. Reçois ces quelques mots pour te dire que je suis à tes côtés dans cette épreuve. J'espère que tu pourras trouver du réconfort auprès de ta famille, et sache que je suis là pour toi.

Quand on perd un être cher citation ? ›

Quand une âme s'est éteinte en ce bas monde, c'est qu'elle brille dans un autre fait de beauté et de paix…” Pensées chaleureuses. “La vie a une fin comme une lumière de bougie qui s'éteint, mais dans le cœur les souvenirs restent à jamais éclairés…” Anonyme. “Une personne qui nous est chère ne nous quitte jamais.

Quand on perd un être cher ? ›

Le mot deuil désigne le douloureux état psychique qui suit la perte d'un être cher. La douleur associée à la perte de la personne aimée implique plusieurs mouvements intérieurs qui permettent à l'élaboration de cette pénible expérience correspondent aux étapes du processus que Freud a appelé le travail de deuil.

Quand on perd un être cher poème ? ›

Il restera de toi de ton jardin secret, Une fleur oubliée qui ne s'est pas fanée, Ce que tu as donné, en d'autres fleurira. Celui qui perd sa vie, un jour la trouvera.

Comment lire un texte à un enterrement sans pleurer ? ›

inspirez lentement par le nez (pendant environ 4 secondes), retenez votre souffle pendant environ 7 secondes, puis expirez lentement (pendant environ 8 secondes).

Comment faire une biographie d'une personne décédée ? ›

Une biographie doit contenir : - les dates et lieux de naissance et de mort de la personne - ses origines et son milieu social (richesse familiale, culture religieuse ou politique…, - les grands moments de sa vie (enfance adolescence, études, rencontres, voyages…) - son portrait (physique, moral…)

Quel message envoyer à une personne qui a perdu un proche ? ›

SMS de condoléances pour les proches d'un ami décédé

[Nom] va beaucoup me manquer. Je suis profondément attristé par la disparition de [Nom]. Il/elle restera à jamais dans mon cœur. Je vous présente mes sincères condoléances et je pense fort à vous.

Comment dire au revoir à un être cher ? ›

Ainsi, Comment dire adieu à un être cher ? [Cher/Chère] [prénom de la personne défunte], Ta famille, tes amis, tes collègues, tous ceux qui t'ont connu et apprécié… Tout le monde est là. Nous sommes tous là pour te dire adieu et te rendre un dernier hommage.

Quel mot de réconfort ? ›

des mots de réconfort, de la douceur:

« Prends soin de toi », « Tout simplement, je t'aime », « Je suis loin et j'aimerais juste te prendre dans mes bras en ce moment ».

Comment on écrit que son âme repose en paix ? ›

May his soul rest in peace.

Comment dire paix à son âme ? ›

Puisse son âme repose en paix, je crois fermement que Dieu l'acceptera à bras ouverts pour tout le bien qu'il a fait alors qu'il était sur ​​cette terre. Puisse son âme repose en paix, je crois fermement que Dieu l'acceptera à bras ouverts pour tout le bien qu'il a fait alors qu'il était sur ​​cette terre.

Comment souhaiter le repos de l'âme ? ›

C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris la triste nouvelle. Je prie le Seigneur pour que son âme repose en paix au Paradis, mais aussi dans nos mémoires. Nous garderons un souvenir chaleureux et tendre au fond de notre coeur.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Edwin Metz

Last Updated:

Views: 6535

Rating: 4.8 / 5 (78 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Edwin Metz

Birthday: 1997-04-16

Address: 51593 Leanne Light, Kuphalmouth, DE 50012-5183

Phone: +639107620957

Job: Corporate Banking Technician

Hobby: Reading, scrapbook, role-playing games, Fishing, Fishing, Scuba diving, Beekeeping

Introduction: My name is Edwin Metz, I am a fair, energetic, helpful, brave, outstanding, nice, helpful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.