"Galentine's Day" : pourquoi est-ce aussi important de célébrer ses amours amicaux ? (2024)

Le 13 février est, pour le commun des mortels, simplement la veille de la Saint Valentin. Pourtant, depuis les années 2010, cette date marque celle du Galentine’s Day, jour de fête de l’amour amical.

Contraction de gal - terme familier pour désigner une amie, que l'on pourrait traduire par "meuf" ou "nana" - et devalentine,le terme est largement populaire aux États-Unis, depuis les années 2010 et la diffusion d'un épisode de la série Parks and Recreation, dans lequel le personnage principal, Leslie Knope (Amy Poehler), invite ses amies bruncher, à la veille de la Saint Valentin, pour célébrer l'amour qui est lie.

Outre-Atlantique, la fête estdésormais marketée et les accessoires kitsch estampillés Galendine’s Day se font plus nombreux d'année en année. Rien que sur TikTok, les vidéos documentant la façon dont les internautes organisent cette fête se comptent par milliers.

Vidéo du jour

@anniemescallhome #ad Galentines Board Night Ideas! Take this as your sign to having a Galentines party this year with your besties. I added a variety of baked treats, fruit and @Airheads Assorted Mini Bars that I got from @target It’s the perfect sweet touch and who doesn’t like mini sizes. The minis come in 4 flavors; Cherry, Blue Raspberry, Watermelon, and a Mystery flavor! Tell me what kind of board you would make! #Target #TargetPartner #liketkit #Airheads #AirheadsHaveMoreFun #liketkit ? original sound - Annie Mescall

Mais bien plus qu’une énième célébration commerciale, l'idée derrière le Galentine's Day est noble, confirme Saverio Tomasella, psychanalyste et co-auteur de Ultrasensibles, une histoire de famille (Ed. Vuibert).

Car, prendre le temps de chérir ses amours amicaux, autant qu’on le fait pour nos amours amoureux, est primordial pour notre bien-être personnel, mais aussi pour celui de nos relations.

Créer la tradition pour chérir l'amitié

Marie, 25 ans, est une fan inconsidérée de la série Parks And Recreation. Elle a donc puisé l’idée à sa source, quand elle l’a découvert en visionnant l'épisode en question."À l’époque j'étais ado et ça me faisait super envie d’avoir le même repas, la même cérémonie des cadeaux, la même journée consacrée juste à mes copines", se souvient-elle.

Alors, une fois en fac et installée dans son appartement quelques années plus tard, elle instaure la tradition d’un dîner, chez elle, le 13 février au soir. "On fait une sorte de Père Noël secret, mais pour la St Valentin ! C’est l’occasion de se retrouver et aussi de donner de l’amour à celles qui n’ont rien à fêter le lendemain et qui pourrait mal vivre cette période", appuie la jeune femme.

Pour Saverio Tomasella, cette célébration est un moyen de réhabiliter l'une des relations les plus importantes pour l'humain : l'amitié. "Elle nous apporte stabilité, réconfort, épanouissem*nt et écoute profonde, mais on a tendance à lui préférer l'amour amoureux", déplore le spécialiste.

Pourtant, comme le psychanalyste le fait justement remarquer, la Saint Valentin "est la fête de l’amour en général et les amitiés en font partie". Mais grandes oubliées du 14 février, il serait plus intéressant de leur consacrer une journée à part, comme le Galentine's Day le fait.

"Ce qui est bien dans les fêtes, c'est que cela nous oblige à mettre l'accent sur les choses importantes de nos vies. C'est un événement qui nous pousse à se créer des moments de convivialité partagés", poursuit l'expert.

L'occasion de se créer de nouveaux souvenirs

Partager des moments de convivialité, c’est typiquement ce que cherche Alice, 29 ans.Si la jeune femme explique ne pas fixer de date précise avec ses amies, elle célèbre toutefois le Galentine's Day à sa façon.

"Je ne savais pas du tout que ça portait un nom, mais c’est quelque chose que l’on fait avec mon groupe de copines d’enfance depuis plusieurs années et ce, plusieurs fois par an. Généralement notre premier ‘date’ de l’année tombe en février, car c’est un mois très connoté amour", explicite-t-elle.

Pour elle et ses amies, ces moments de célébration sont l'occasion de se détacher des "catch-up friendships", ou toutes ces fois où l’on rencontre ses ami.es pour faire une synthèse de nos vies respectives, jusqu’à la prochaine date fixée, où l’on fera exactement la même chose.

"Finalement, avec la vie, le travail, les enfants par ci, les déplacements par là… C’est de plus en plus rare de vivre des choses avec ses amies, de se créer des nouveaux souvenirs, autres que dans les mariages auxquels on est invitées", constate la jeune femme.

Ces datesentre copines sont ainsi l'occasion de tester de nouvelles activités ensemble. Lancer de haches, peinture sur poterie, cours d’oenologie, Staycation…

"Ce n'est pas parce qu’on a 30 ans que l'on a déjà tout vécu ensemble ! Pendant ces dates, on a une seule règle, on ne se raconte pas ce qu’il y a de neuf dans nos vies, sauf grandes annonces et besoin de s’épancher. Là, c’est le moment de rire, d’être spontanée, d’avoir envie de se voir et de faire de nouvelles choses ensemble".

Amitié : de l'importance de se dire qu'on s'aime

Et Marie acquiesce, cette idée de célébrer l’amitié, c’est surtout une "excuse" pour passer une soirée non-scriptée, où l’on n’a pas peur d’oublier de dire quelque chose."On est tellement dans nos têtes, dans l’idée qu’il faut que tout le monde soit au même niveau d’info, qu’on oublie de se dire pourquoi on s’aime, pourquoi notre amitié nous fait du bien…", plaide la jeune femme.

Alors, chez elle, c’est tour de table, une fois le dessert venu. "C’est le moment de se dire merci, quand on s’offre les cadeaux, qui sont souvent très sentimentaux".

"Se créer de nouveaux souvenirs, être dans la spontanéité et enthousiaste à l'idée de se retrouver, c'est typiquement ce que l'on recherche lors de ces célébrations. Et prendre le temps de se dire ce qui est bon dans la relation, aide à la renforcer. Même si ce que l'on dit semble évident, le fait de l’exprimer à haute voix nous permet d’en prendre encore plus conscience", analyse Saverio Tomasella.

D'ailleurs, pour le psychanalyste, le (non) modèle suivi par Alice et ses amies est même plus intéressant que le fait d'uniquement célébrer ses amitiés le 13 février. "On a aussi besoin d’une fête en été, pourquoi pas six mois après le 14 février, au 14 juillet. On peut faire un bilan de ce que l'on s'est demandées à la Saint Valentin. Et puis, à la St Valentin, on peut être rattrapé par des choses commerciales, c’est moins spontané...".

Alors, que vous choisissiez de fêter vos amitiés en été, en automne, en hiver ou au printemps, finalement le choix de la date n'est qu'un détail. Ce qui compte, rappelle l'expert, c'est de "prendre soin de cet amour précieux tout au long de l'année et de le célébrer, pour garder un équilibre qui nous est cher".

Lire aussi

Je ne sais pas entretenir mes amitiés

"Galentine's Day" : pourquoi est-ce aussi important de célébrer ses amours amicaux ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rubie Ullrich

Last Updated:

Views: 6160

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rubie Ullrich

Birthday: 1998-02-02

Address: 743 Stoltenberg Center, Genovevaville, NJ 59925-3119

Phone: +2202978377583

Job: Administration Engineer

Hobby: Surfing, Sailing, Listening to music, Web surfing, Kitesurfing, Geocaching, Backpacking

Introduction: My name is Rubie Ullrich, I am a enthusiastic, perfect, tender, vivacious, talented, famous, delightful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.