Durée de vie du poêle à granulés : ce qu’il faut savoir (2024)

Accueil du site >Les conseils Auchan sur la rénovation d’habitat >Chauffa*ge et régulation >Chauffa*ge au bois : le guide >Ce qu’il faut savoir sur le poêle à bois, à granulés, à bûches, ou cheminée à foyer fermé >Le poêle >Poêle à granulés >Quelle est la durée de vie moyenne d’un poêle à granulés ?

mardi 13 septembre 2011

La durée de vie moyenne d’un poêle à granulés

Votre poêle à granulés est fait pour durer… Cependant, un contrôle et un entretien régulier sont indispensables afin d’allonger sa durée de vie et de vérifier si certaines pièces vitales, comme la bougie d’allumage, ont besoin d’être remplacées.

Poêle à granulés: les pièces à surveiller

L’achat de votre poêle à granulés de bois représente un investissem*nt: la durée de vie moyenne estimée de ce type de chauffa*ge est de 15 à 20 ans. De quoi rentabiliser votre installation! Toutefois, le poêle à granulés possède de nombreuses pièces qui peuvent constituer des points de fragilité. Parmi les plus importantes:

  • La bougie d’allumage: présente sur les poêles à pellets et non sur les poêles à bûches, cette pièce électronique permet le déclenchement automatique de l’allumage de l’appareil. Pour schématiser, on peut la rapprocher d’une résistance électrique qui monte en température jusqu’au point de combustion des granulés.
  • La sonde: fonctionnant en association avec la bougie, la sonde est un capteur de température des fumées qui se dégagent des granulés pendant la montée en température de la bougie. C’est un important élément de sécurité de votre poêle.
  • La vis: cet élément achemine la dose de granulés nécessaire à l’allumage et à la production de chaleur. Là encore, il s’agit d’une pièce contrôlée par le système électronique de votre poêle à pellets.

Poêle à granulés: les pannes les plus fréquentes

Contrairement à son cousin le poêle en céramique, qui fonctionne sans électricité ni éléments électroniques, le poêle à pellets peut tomber en panne. L’écran d’affichage de votre poêle vous alerte via un message d’erreur et/ou un son. Sur certains modèles élaborés, l’inscription détaillera la nature du problème rencontré, mais, la plupart du temps, ce sera à vous (ou au professionnel chargé de l’entretien de votre appareil) de trouver la réponse au dysfonctionnement! Les pannes les plus fréquemment rencontrées sur les poêles à pellets sont souvent liées à une pièce défectueuse ou à un réglage défaillant:

  • Bougie défectueuse: la bougie d’allumage ne fonctionne plus, elle ne permet pas une montée en température suffisante à la combustion des pellets, voire…ne s’allume plus du tout! Un remplacement de bougie est une opération relativement simple. Comptez de 20 à 30 € environ pour une bougie neuve.
  • Dysfonctionnement de la sonde de température: la sonde ne détecte pas une température suffisante pour lancer le processus d’allumage; vous observez un dégagement de fumées, mais pas d’inflammation. La sonde peut être défectueuse (la pièce coûte une trentaine d’euros), ou tout simplement déplacée légèrement.
  • Défaut d’alimentation en pellets: il y a trop, ou pas assez (voire pas du tout!) de granulés acheminés dans la chambre de combustion du poêle. Plusieurs situations sont envisageables:
    • Il n’y a plus assez de granulés dans le réservoir: vérifiez le niveau et remplissez-le au besoin.
    • Des granulés se sont accumulés sur les bords du réservoir, et la vis ne parvient pas à les atteindre: vérifiez le remplissage du réservoir.
    • La vis laisse passer trop de granulés: la bougie ne peut parvenir à les enflammer. Il faut revoir le réglage de la vis pour adapter la quantité de pellets.
  • Enfin, la vis peut être coincée, voire endommagée et nécessiter un remplacement: cette pièce importante a un coût variable selon le modèle du poêle, demandez conseil à un professionnel de l’entretien et de la réparation.

L’entretien du poêle à granulés

Les petites pannes et autres dysfonctionnements passagers du poêle à granulés peuvent apparaître n’importe quand suite à son installation, mais un entretien régulier est la clé pour éviter que ces situations ne deviennent récurrentes: un contrat d’entretien annuel avec un visite de contrôle complète effectuée par un spécialiste vous permettra d’anticiper en remplaçant les pièces en fin de vie et vous aidera à prolonger la durée de vie de votre poêle à granulés.

Voir également:

  • Quel poêle à granulés choisir?
Durée de vie du poêle à granulés : ce qu’il faut savoir (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Reed Wilderman

Last Updated:

Views: 6023

Rating: 4.1 / 5 (72 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Reed Wilderman

Birthday: 1992-06-14

Address: 998 Estell Village, Lake Oscarberg, SD 48713-6877

Phone: +21813267449721

Job: Technology Engineer

Hobby: Swimming, Do it yourself, Beekeeping, Lapidary, Cosplaying, Hiking, Graffiti

Introduction: My name is Reed Wilderman, I am a faithful, bright, lucky, adventurous, lively, rich, vast person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.